Asie

Les transports au Sri Lanka

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

shutterstock - Sergii Figurnyi

Voyager au Sri Lanka, c'est aussi prendre le temps de la découverte en sillonnant l'île. Et vous verrez que le voyage est souvent aussi magique que la destination ! Pour visiter l'île, de nombreuses options s'offrent à vous. À vous de choisir les transports au Sri Lanka qui vous conviennent le mieux pour une immersion totale.

Circuit avec un chauffeur guide

Il faut savoir que la conduite au Sri Lanka est souvent musclée et peut surprendre. Il est donc fortement recommandé de faire appel à un chauffeur si vous ne souhaitez pas prendre les transports en commun. C'est surtout le cas pour visiter le triangle culturel , assez peu pratique en bus.

Un chauffeur guide vous fera non seulement gagner du temps, mais en plus il vous permettra de voir un maximum de choses. Il pourra également vous faire découvrir des pépites bien cachées. Anglophone ou francophone, votre chauffeur guide pourra s'adapter à vos demandes et vous en apprendre beaucoup sur son pays.

Les bus au Sri Lanka

Si vous disposez d'un peu plus de temps, visiter le Sri Lanka en bus est une expérience à part entière ! Préférez prendre le bus pour les petits trajets, la conduite pouvant être mouvementée.

Il existe deux types de bus au Sri Lanka : les bus de la compagnie gouvernementale (SLTB) et les bus privés. Les premiers sont fréquents mais souvent assez peu confortables. A contrario, les bus privés sont une petite aventure en soi : pas de destination précise et des horaires aléatoires. Le mieux est de demander votre destination au chauffeur. Pour les longs trajets, optez pour les bus Intercity, plus confortables et plus rapides.

Quel que soit le bus choisi, vous payerez le trajet directement auprès des contrôleurs. De plus, attention aux bagages volumineux. Les bus ne possédant ni soute ni galerie, vous devrez bien souvent garder votre bagage sur vos genoux. Enfin, ne vous asseyez pas derrière le chauffeur. En effet ces deux places sont réservées aux moines !

Chaque ville a sa ou ses gares routières. Pour obtenir des renseignements, adressez-vous aux contrôleurs de bus ou chefs de station.

Le train au Sri Lanka

Une expérience immanquable au Sri Lanka est de prendre le train et de profiter des magnifiques paysages qui défilent sous vos yeux. Les plus beaux trajets qui vous laisseront des souvenirs impérissables sont entre Colombo et Kandy , mais aussi pour Nanu Oya, Ella et Haputale.

Outre le spectacle s'offrant à vous à l'extérieur du train, vous ressentirez l'ambiance locale dans les wagons, avec vendeurs de snacks en prime.

Trois classes existent. Dans la première vous pourrez parfois profiter de la climatisation. Quant à l'option panoramique, elle vous permettra d’admirer le paysage au travers de larges fenêtres. En seconde classe les banquettes sont en skaï ou en tissu, alors qu'en troisième elles sont en bois ou en skaï.

Enfin, sachez que même si vous avez réservé vos billets, la place assise n'est pas garantie. Ainsi il n'est pas rare de voir les locaux jeter leur sacs par la fenêtre à l'arrivée du train pour réserver leur bout de banquette.

Vous pourrez prendre vos réservations 45 jours maximum avant votre trajet. Attention, pour les trains publics vous ne pouvez pas réserver via internet.

Les tuk tuk au Sri Lanka

Parmi les transports au Sri Lanka, le tuk tuk est le moyen le plus typique pour vous déplacer ! Bien pratique en ville sur des distances courtes, ils peuvent transporter jusqu'à 3 personnes, en plus du chauffeur. Avant de monter dans un tuk tuk et avant de démarrer, faites-vous bien préciser le prix de la course. Le mieux si vous le pouvez est de prendre des tuk tuk équipés d'un compteur.

Vous aimerez aussi

Fêtes & festivals au Sri Lanka

Le Sri Lanka (Ceylan) en bref

Souvenirs à ramener

Cuisine et Gastronomie au Sri Lanka

La population au Sri Lanka

Le tourisme au Sri Lanka

La politique au Sri Lanka

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits au Sri Lanka

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.