Devis express Service client : 04 58 00 53 93

Chez TraceDirecte, chaque voyage est unique : activités culturelles, sportives, culinaires... vous trouverez toujours de quoi assouvir vos envies d’aventure le temps d’un voyage en Jordanie. Nous proposons des circuits sur-mesure, hors des sentiers battus, où la rencontre et le partage sont la priorité. Ce guide vous donnera quelques informations pratiques sur le déroulement de nos voyages en Jordanie : accueil, hébergements, formules, etc.

Comment sont organisés nos voyages sur-mesure en Jordanie ?

Votre accueil à l’aéroport

Lorsque vous arriverez à l’aéroport, un représentant de TraceDirecte vous accueillera juste avant le bureau de la douane pour vous aider dans les formalités administratives. Il aura une pancarte à votre nom, il parlera anglais et français. Vous rejoindrez ensuite votre chauffeur pour débuter votre périple. Ce dernier sera anglophone.

Concernant la monnaie, mieux vaut éviter de faire le change à l’aéroport ou dans les hôtels qui proposent des taux élevés. Sachez qu’en Jordanie le paiement par carte bleue est accepté, peu importe le type de carte. Autrement, les distributeurs sont présents un peu partout, votre guide (ou votre chauffeur) pourra vous indiquer où retirer de l’argent. Pour connaître la commission retenue, il faudra vous renseigner auprès de votre banque avant le départ. Pour être opérationnel dès le départ, nous vous conseillons d’avoir toujours un peu de liquide avec vous. .

Nos formules de circuits

Nous pouvons vous proposer de voyager en formule autotour, vous voyagez alors seuls, avec un carnet de route complet et créé sur mesure. Vous bénéficiez d’une liberté totale : vous pourrez vous arrêter dans lieux de votre choix et autant de temps que vous le souhaitez. Votre véhicule de location vous sera remis soit à l'aéroport, soit à votre hôtel. Si vous le souhaitez, il est possible de prévoir un guide local pour les sites culturels majeurs.

Concernant la conduite en Jordanie, « vigilance » est le maître mot. L’état des routes et des signalisations est correct, mais attention aux limitations de vitesse pas toujours respectées. Sachez également qu’il faudra faire valider votre permis international avant le départ. Vous aurez un véhicule de tourisme classique, confortable et climatisé. Aussi, pour des questions de sécurité pour les excursions dans le désert, ce sont les bédouins qui viendront vous chercher en Jeep et qui conduiront.

Il est également possible d’opter pour la formule avec un chauffeur seul (anglophone uniquement). Il se charge de vous conduire d’une étape à une autre, et aura en sa possession tous les vouchers (bon d’échange) pour vous permettre d’entrer sur les lieux de visite. Sachez tout de même qu’en Jordanie la présence d’un guide est obligatoire à partir de 6 participants.

Enfin, nous proposons de voyager en Jordanie avec un chauffeur et un guide. Cette formule vous permettra de vivre votre voyage sans vous soucier de la route et en bénéficiant des meilleurs conseils. Votre guide local vous fera profiter de ses connaissances sur le pays, les us et coutumes, mais aussi son histoire qu'il pourra vous transmettre au fur et à mesure de votre périple. Il sera aussi votre intermédiaire avec la population locale, en faisant office de traducteur.Nos guides ont tous fait des études littéraires en français et sont accrédités par le ministère du tourisme.

Durée du séjour idéal ?

Pour un premier voyage en Jordanie, un circuit de 8 jours semble adapté. Vous pourrez visiter le pays du Nord au Sud et découvrir les sites emblématiques. Vous commencerez votre découverte à Amman, capitale du pays. Vous découvrirez entre autre l’impressionnant théâtre antique, la citadelle avec le Palais des Omeyades et le temple d’Hercule et bien d’autres monuments qui témoignent de la richesse du pays. Pas très loin de là, nous pouvons vous proposer de visiter une coopérative qui soutien le travail des femmes, ce sera l’occasion d’observer les ateliers de tissage, de fabrication de savon, de poterie ou de décoration d’œufs d’autruche.

A une heure de route vers le Nord de la capitale, vous vous baladerez dans la cité de Jerash, une des cités romaines les mieux conservées en dehors de Rome. L’Arc d’Hadrien, l’hippodrome, la Grande place : vous voilà plongé 2000 ans en arrière. Le parcours vous mène ensuite jusqu’au mont Nebo, où Moïse aurait vu la Terre Promise et d’où l’on a une magnifique vue sur la vallée jordanienne. Vous rejoindrez ensuite l’endroit le plus bas du monde, à 400 mètres sous le niveau de la mer : la mer Morte ! Un lieu spectaculaire de par sa beauté et ses bienfaits. Votre périple jordanien se poursuit à Madaba, un arrêt incontournable. Surnommée « ville des mosaïques » pour ses spectaculaires mosaïques byzantines et omeyyades, vous y visiterez notamment l’église Saint Georges. Si vous le souhaitez, vous partagerez un repas chez l’habitant, dans une ancienne maison familiale, un véritable moment authentique.

Pour les sportifs, la Jordanie offre également des possibilités de treks et randonnées : le trekking à Ajloun, avec la visite de son château croisé qui offre de magnifiques vues sur les montagnes du nord de la Jordanie et sur la Réserve Naturelle. Nous pouvons aussi vous proposer un trekking dans le désert de Wadi Rum, notre expert local personnalisera votre circuit selon vos envies.

Sur votre route pour rejoindre le désert jordanien, vous visiterez la forteresse de Karak, mais aussi la réserve naturelle de Dana, la plus grande du pays, et pourquoi pas un une séance de canyoning à Wadi Mujib ? A la Petite Petra, si vous le souhaitez vous passerez une soirée sur le thème « bédouin » avec musiques, chansons traditionnelles et diner bédouin bien sûr. Évidemment vous découvrirez le fabuleux site de Pétra, une des 7 nouvelles Merveilles du monde, et son monument le plus célèbre « le Trésor ».

Vous atteindrez enfin le Wadi Rum connupour offrir les meilleurs paysages désertiques et faire connaître le style de vie Bédouin. La promenade en jeep bédouine est une excellente opportunité pour explorer le désert, les arches naturelles, les canyons, la source de Lawrence et des grottes où l’on peut voir des pétroglyphes. Vous pourrez faire promenade à dromadaire, ou encore survoler le désert en montgolfière. C’est aussi l’occasion de partir en immersion dans un camp bédouin : vous assisterez à la préparation du pain shrak (pain typique jordanien), vous prendrez le temps de déguster un thé ou café arabe avec vos hôtes…

Votre aventure pourra se terminer par un passage à Aqaba, pour profiter d’une séance de plongée ou de snorkeling et observer ses magnifiques coraux : un aquarium parmi les plus spectaculaires du monde.

Nos catégories d’hébergements

On trouve toutes les catégories d’hôtel en Jordanie : du 2 étoiles au établissements de luxe. Dans un souci de suivi de qualité de nos prestations, nous réservons des structures de minium 3 étoiles, que nous connaissons et avec qui nous avons l’habitude de travailler. Nous les avons sélectionné pour leur bonne qualité de service, leur confort et propreté.

Il est probable que votre circuit inclut une ou deux nuits dans un campement dans le désert du Wadi Rum, un incontournable lorsque l’on voyage en Jordanie. Au pied d’une falaise ou au milieu de nulle part : une nuit dans le Wadi Rum sera certainement votre plus beau souvenir.

Là encore, il est possible de dormir dans des camps standards, avec les sanitaires partagés ou dans des camps très confortables avec une salle de bain et des toilettes privés. Pour ne pas manquer une miette de cette expérience, les plus téméraires installerons leurs lits à l’extérieur de la tente pour une nuit à la belle étoile…

La cuisine en Jordanie

Dans les villes comme Amman, Madaba et Petra, nous incluons généralement que le petit-déjeuner pour vous laisser découvrir les spécialités au gré de vos envies. Que ce soit dans des petits restaurants locaux ou dans les marchés, vous gouterez aux délices de la cuisine jordanienne. En terme de budget, comptez environ 7 euros par personne pour le déjeuner, accompagné d’un thé à la menthe. Le reste du circuit sera généralement en demi pension ou pension complète.

Parmi les spécialités, on retrouve les mezze, ces entrées où chacun pioche ce qu’il lui plait : le houmous, les falafels, le mtabbal (caviar d’aubergine), mais aussi le « foul » sorte de purée de haricots, ou encore le simple mais délicieux shawarma. En plat principal, le « mansaf » est très populaire, c’est à base d’agneau cuit dans du yaourt fermenté et servi avec du riz et des pignons de pin. On trouve également le « maglouba » ou « renversé » en français, à base de riz, de poulet ou agneau et de légumes : un régal.

Lors de votre passage dans un camp bédouin, vous ne passerez pas à coté du « zarb ». Il s’agit d’une pièce entière d’agneau cuite lentement dans un trou sous le sable pendant des heures accompagnée de riz et de légumes. Bien que les Bédouins ne soient pas des chefs officiellement formés, leur technique est utilisée depuis des centaines d’années.

Pour les plus gourmands, amateurs de miel, de noix, de pistaches et d’amandes, vous ne serez pas en reste avec les pâtisseries traditionnelles: baklava, knafeh, etc. A consommer sans modération.

Du côté des boissons, préférez l’eau en bouteille à celle du robinet. Sinon, thé et café sont très répandus en Jordanie, vous aurez l’occasion d’en boire à de nombreuses reprises lors de votre séjour.

Les vols intérieurs

Vous n’aurez pas recours au vol intérieur pendant votre voyage en Jordanie. Les transferts terrestres suffisent pour effectuer un grand tour du pays.

L’assistance pendant votre séjour

Chez Trace Directe nous vous accompagnons avant et pendant votre voyage. Peu importe la formule choisie, vous disposerez du numéro de l’agence locale, d’un numéro d’urgence joignable 24h/24 et 7j/7. Dans le cas d’un circuit accompagné, votre guide sera là pour vous aider si vous rencontrez la moindre difficulté.

Le budget à prévoir pour votre voyage

En moyenne pour partir en Jordanie, il faut compter entre 140 et 150 euros par jour et par personne. Ce budget peut varier en fonction de la durée du séjour, de la saison, du nombre de participant, mais aussi en fonction des prestations que vous aurez retenu.

De manière générale, le prix comprend :

  • Les services d’un chauffeur et de guides locaux.
  • L’hébergement en hôtel, avec les petits déjeuners.
  • Les entrées aux sites.
  • Les transferts.
  • L’assistance 24/24 et 7j/7 de l’agence locale.


Le prix ne comprend pas :

  • Le vol international.
  • Les repas non mentionnés dans le programme.
  • L’assurance annulation et l’assistance.
  • Les boissons, les pourboires et dépenses personnelles.