Devis express Service client : 04 58 00 53 93

Chez TraceDirecte notre objectif est de vous créer un voyage qui vous ressemble. En fonction de vos préférences, nous réalisons un séjour qui sera à votre image : plutôt sportif, ou vous préférez la découverte culturelle, nous sommes à votre écoute. Notre expert local au Kenya personnalisera votre voyage. Ce guide vous permettra d’avoir en main les informations pratiques sur le déroulement de votre périple une fois sur place.

Comment sont organisés nos voyages sur-mesure au Kenya ?

Votre accueil à l’aéroport

Lors de votre arrivée au Kenya, c’est votre guide francophone qui vous accueille à l’aéroport une fois les formalités administratives passées et les bagages récupérés. Il sera muni d’une pancarte à votre nom avec le logo de TraceDirecte.

Si votre arrivée se fait tard dans la soirée, c’est un chauffeur qui viendra vous récupérer pour effectuer le transfert jusqu’à votre hébergement. Dans ce cas, votre guide vous retrouvera le lendemain matin pour vous briefer sur la suite de votre voyage au Kenya.

Concernant le change de monnaie, vous pouvez l’effectuer à votre arrivée à l’aéroport si vous le souhaitez. Les bureaux de change proposent des taux intéressants. Cependant vous trouverez des guichets automatiques partout, même dans les petites villes entre deux parcs.


Les formules proposées


Tous nos circuits sont proposés en formule chauffeur guide. En effet la conduite est compliquée au Kenya, les routes sont dangereuses, et il est difficile de se repérer sur les pistes. L’objectif étant de profiter des parcs, et donc d’optimiser votre temps, avoir un chauffeur est un atout considérable.

Le binôme chauffeur et guide sera francophone, et vous serez seuls avec eux car nous proposons des safaris privatifs. C’est une formule qui fonctionne bien, notamment pour les safaris puisqu’il y a deux personnes habituées à la savane pour repérer les animaux. Du début à la fin de votre séjour, vous aurez la même équipe avec vous.

Votre guide donc sera votre compagnon de voyage, il vous fera profiter d’une véritable connaissance du terrain. Il est toutes les semaines dans les parcs, il connaît donc les endroits les plus fréquentés par les animaux, ce qui agrandi vos chances d’en voir d'avantage. Il saura vous transmettre toutes sortes d’informations relatives à la faune et la flore, mais aussi sur la culture du pays. Sachez que donner un pourboire au guide est quelque chose de fréquent au Kenya. Ce n’est pas obligatoire, mais très répandu, surtout si vous avez été satisfait de ses services.

Concernant le véhicule, il existe deux options. Votre parcours pourra se faire en mini bus, véhicule léger, économique et qui passe sur toutes les pistes des parcs. Ils sont équipés pour les safaris, notamment avec une ouverture du toit pour l’observation des animaux. L’autre option est bien entendu le 4x4. C’est une option plus onéreuse à cause du coût lié à leur entretien, mais qui permettra d’aller hors des sentiers battus.


Durée du séjour idéal ?

Vous l'aurez compris, un séjour au Kenya est articulé autour des safaris ! Cela signifie que votre voyage aura un rythme assez soutenu : les animaux sortent principalement tôt le matin et tard le soir. Il faut donc se lever à l’aube pour partir en observation et avoir de meilleures chances d’assister à des scènes de vie sauvage. Pour cette raison, 8 jours semblent être un bon début pour un voyage au Kenya.

Vous aurez l’occasion de découvrir les différents parcs nationaux : Maasaï Mara, Amboseli, Meru, Samburu … Lions, rhinocéros, éléphants, gnous et bien d'autres animaux vous attendent. Etant habitués à la présence des hommes, ils se laissent approcher, ce qui offre d'excellentes opportunités pour les safaris photo.

Pour les inconditionnels de la randonnée, il est possible de faire un trek, notamment dans le parc de Tsavo. Vous vous déplacerez dans les zones autorisées, sous escorte, et dormirez en bivouac. Nous pouvons également vous proposer de faire une partie du parc en vélo, cela peut être une activité sympa si vous voyagez en famille. Il est également possible de gravir le Mont Kenya pour les plus sportifs.

Nos voyages sont propices au partage, à l’échange. Pour vous imprégner de la culture du pays, vous pourrez aller à la rencontre du peuple Maasaï, une ethnie ayant gardé un mode de vie traditionnel et authentique. Pour une expérience hors des sentiers battus, rien de tel qu’une immersion au cœur de cette communauté. Les villageois vous montrerons de quoi est fait leur quotidien, vous ferons visiter l’école lors d’une balade sur leurs terres, et vous partagerez un repas ensemble.

Entre forêts, lacs, déserts et savanes abritant des milliers d’animaux sauvages, le pays ne déçoit personne. Cette grande variété de paysages offre une faune et flore riche ! Une excursion en canot est possible pour découvrir la mangrove, rechercher les crocodiles et observer les oiseaux.

Après ces journées intenses dans la savane kenyane, pourquoi ne pas clôturer votre périple par quelques journées sur les plages de sables blancs de l'océan Indien ? Pour organiser un combiné, il faudra compter entre 12 et 15 jours. Nous pouvons vous proposer quelques jours de repos sur la côte sud de Mombasa, où vous pourrez découvrir la faune aquatique lors d’une séance de plongée, ou bien à Lamu, petite île au charme tranquille.


Nos catégories d'hébergement


L'offre d'hébergement est très vaste au Kenya : du camp de tentes jusqu’au lodge de charme hors du tourisme de masse, offrant intimité et confort. Notre expert local sera à votre écoute pour vous créer un voyage sur mesure, et sélectionner la catégorie de logement de votre choix.

Les logements peuvent se situer aux abords des parcs, ou à l’intérieur mais cela est limité pour préserver les lieux. Si vous préférez rester dans la savane pour vous immerger complètement, il s’agira d’un camp de tentes permanent, avec une chambre aménagée et des sanitaires basiques. Il est également possible d’être dans des bungalows.

Nous pouvons aussi vous proposer de loger dans des hôtels (de 2 à 5 étoiles) ou encore dans des lodges. Ils peuvent être standards, ou luxueux si vous préférez admirer et prendre des photos sans subir l'ardeur de la savane. Le niveau de confort et la qualité des services y sont irréprochables. Vous l’aurez compris, il y en a pour tous les goûts !

Une autre possibilité peut être de dormir chez l’habitant. Par exemple à Selenkay, vous pourrez passer une soirée et une nuit avec la communauté Maasaï. C’est un moment de partage privilégié et vous serez reçu en privé. Vous découvrirez leur culture et dormirez dans une hutte. Immersion garantie !


La cuisine au Kenya

Nos voyages étant principalement articulés autour des safaris dans les différents parcs, nous proposons essentiellement la pension complète. Cela permet de passer plus de temps sur les parcs pour l’observation des animaux.

Les petits déjeuners seront pris dans votre hébergement. Les déjeuners seront souvent des pique-niques pour rester au maximum dans les parcs, ou bien dans l’espace restauration des camps permanents et lodges, avec une qualité allant du classique à excellente.

Dans le cadre d’un bivouac ou d’un campement avec des tentes, un cuisinier sera là pour s’occuper des repas. Il est possible de préparer tout type de cuisine à la demande : locale, européenne, végétarienne voir régime spécial (sans gluten, sans sel…).

Sachez que la cuisine locale se présente sous forme de viandes (poulet, boeuf ou mouton) en sauce avec légumes (pommes de terre, carottes, choux, épinards) mais aussi servie avec une polenta de maïs ou “Ugali”.

Du côté des boissons, des bouteilles d’eau vous seront fournies tout au long de votre périple, que ce soit en voiture ou dans les hébergements.


Les vols intérieurs



Il est fréquent d’avoir recours au vol intérieur lorsque l’on voyage au Kenya. Si vous souhaitez terminer votre circuit par quelques jours de détente sur la côte, prendre un vol vous permettra de gagner énormément de temps.

La portion la plus utilisée est Nairobi – Mombasa, une heure de vol est nécessaire pour faire cette liaison. Il existe plusieurs vols quotidiens, à un prix abordable : entre 60 et 100 dollars par personne environ. Ce vol est proposé par différentes compagnies aériennes locales, leurs services se valent. Nous pouvons effectuer la réservation des vols intérieurs pour vous si vous le souhaitez.


L'assistance pendant votre circuit



Chez TraceDirecte, nous vous accompagnons avant et pendant votre voyage. Vous aurez à votre disposition un numéro d’urgence. Nous sommes disponibles 24h/24 et 7j/7 si vous rencontrez la moindre difficulté sur place. Sachez qu’il y a beaucoup de pistes d’atterrissage au Kenya, en cas d’urgence, il est possible de vous amener sur la piste la plus proche pour procéder à une évacuation en avion médicalisé jusqu’à l’hôpital international de Nairobi.

En cas d’imprévus, d’incidents avec votre véhicule ou de conditions météorologiques non favorables, il est possible de changer le programme. Nous ferons tout notre possible pour vous permettre de vivre votre voyage dans les meilleures conditions.


Le budget à prévoir



Le budget évolue en fonction des prestations retenues, notamment en terme de logement, mais aussi du nombre de participants, de la saison et de la durée de votre voyage. En moyenne, il faut compter 200 euros par jour et par personne.

De manière générale, le prix comprend :

  • L’accueil et transferts aux aéroports
  • L’hébergement base chambre double avec les petits déjeuners
  • Un mini bus avec toit ouvrant privatisé du premier au dernier jour de safari
  • Un guide francophone
  • La pension complète pendant toute la durée du safari
  • Les droits d’entrée pour les safaris guidés dans les parcs nationaux
  • L’eau minérale embouteillée dans le véhicule
  • L’assistance 24h/24 et 7j/7 de l’agence locale

Ce que le prix ne comprend pas :

  • Le vol international.
  • Les boissons, les pourboires et les dépenses personnelles
  • Les frais d’obtention de visa (50 USD)
  • Le supplément chambre individuelle
  • L’assurance annulation et l’assistance
  • Tout ce qui n’est pas indiqué sous la rubrique “Le prix comprend”

Le petit conseil en plus de notre expert


« Le Kenya ; une destination coup de coeur à vous couper le souffle !
Des paysages grandioses et spectaculaires, la grande faune Africaine, des populations humaines ancestrales chaleureuses. Grâce à notre encadrement, l’assurance d’un voyage sur mesure conduit en privé avec accompagnement par guide francophone professionnel. Nous vous garantissons un voyage organisé en harmonie avec l’environnement naturel et les communautés locales, privilégiant les zones moins courues par les tours opérateurs limitant ainsi l’impact du tourisme sur les écosystèmes de plus en plus fragilisés. »