Devis express Service client : 04 58 00 53 93

Le climat du Pérou est extrêmement changeant selon que l'on se trouve sur la côte, dans la forêt amazonienne ou dans la sierra. Cette amplitude climatique permet d'ailleurs de visiter le pays tout au long de l'année. Découvrez ici quand et où partir au Pérou selon ce que vous souhaitez faire sur place.

Quel climat au Pérou ?

Le climat du Pérou est très changeant d'une région à l'autre. Il est tempéré sur le littoral, avec des pluies quasiment inexistantes, froid dans la cordillère des Andes et dans les régions montagneuses, et tropical dans la forêt amazonienne, où il fait chaud et humide tout au long de l'année.
Le Pérou connaît une très forte amplitude en matière de températures. Au cours de la même saison, l'on peut facilement passer de températures négatives en altitude à plus de 35°C dans la forêt amazonienne. Les mois de décembre à avril sont les plus pluvieux et les mois de juin à août sont les plus secs.

Les saisons au Pérou

Le Pérou possède un climat à la fois tempéré, froid et tropical chaud et humide en fonction de ses différentes zones climatiques. Il connaît deux saisons distinctes :

  • Une saison humide de novembre à mars au cours de laquelle il pleut beaucoup sur les hauts plateaux et en Amazonie et le climat est idéal sur la côte ;
  • Une saison sèche de juin à août au cours de laquelle il pleut beaucoup moins tant en Amazonie que sur les hauts plateaux, le climat est alors propice aux activités en plein air.

Pour profiter d'un climat agréable tout en évitant le trop-plein touristique, vous pourrez également partir à la mi-saison, en avril, mai, septembre et octobre, période parfaite pour faire de la randonnée dans la forêt Amazonienne et sur les hauts plateaux.

Où et quand partir au Pérou ?

Pour vous enfoncer dans la forêt Amazonienne et partir à la rencontre de ses animaux sauvages, préférez les mois d'avril à novembre qui permettent d'éviter une trop forte humidité. Pour vous reposer en bord de mer sur la côte Est, c'est la saison humide qu'il vous faudra privilégier, puisqu'elle ne touche pas le littoral. À cette période, les températures sont plus douces et l'air moins brumeux qu'en saison sèche.

Pour partir faire de la randonnée dans les Andes, préférez le mois de mai jusqu'au mois d'octobre, période sèche et douce particulièrement propice aux treks en altitude.