Devis express Service client : 04 58 00 53 93

L'Indonésie connaît un climat tropical et équatorial sur la majeure partie de son territoire, mais quelques variations sont toutefois à noter d'une île à l'autre. C'est durant la saison sèche que partent la plupart des voyageurs, profitant ainsi de températures agréables et de faibles risques de précipitations. De Java à Lombok en passant par Bali, découvrez quand partir en Indonésie.

Quel climat en Indonésie ?

L'Indonésie étant située à proximité de l'équateur, son climat est donc équatorial et tropical. Il pleut beaucoup pendant la saison des pluies, période durant laquelle le taux d'humidité peut atteindre les 75%. Durant la saison sèche, les précipitations se font beaucoup plus rares. Les températures, quant à elles, restent à peu près constantes tout au long de l'année, avec 28°C en moyenne. Elles ont toutefois tendance à devenir étouffantes lors de la saison des pluies du fait du fort taux d'humidité. Les mois de décembre à février sont les plus chauds et les plus pluvieux.

Les saisons en Indonésie

L'Indonésie connaît deux saisons distinctes, présentes dans la majeure partie du territoire :

  • Une saison sèche et "fraîche" de mai à septembre qui permet d'éviter les plus grosses précipitations et de profiter de températures agréables
  • Une saison humide, ou mousson, de novembre à mars, qui connaît d'importantes précipitations et des chaleurs parfois étouffantes avec une pointe en janvier et février

Malgré la présence de ces deux saisons, le soleil reste omniprésent sur tout l'archipel une grande partie du temps. Mais même durant la saison sèche, nous vous conseillons de vous munir d'un imperméable, surtout si vous comptez sortir le soir, la pluie tombant en général en fin de journée.

Où et quand partir en Indonésie ?

Le meilleur moment pour partir en Indonésie se déroule durant la saison sèche, du mois de mai au mois de septembre. À cette période de l'année, les précipitations se font plus rares et les températures restent douces. C'est aussi le meilleur moment pour faire de la plongée sous-marine et s'offrir un séjour farniente du côté de Bali ou Lombok.
Si vous souhaitez visiter Sumatra, attendez-vous à un climat très humide en toute saison. Il en va de même pour l'île de Java qui connaît de fortes chaleurs tout au long de l'année.

Vous souhaitez trouver la meilleure période pour partir en Indonésie en évitant les foules et en profitant d'un climat agréable ? Pourquoi ne pas privilégier la mi-saison ? En mars, avril, octobre et novembre, le climat est humide mais supportable et la majorité des voyageurs sont déjà partis !