Asie

La santé en Indonésie

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Unsplash - Rizknas

Pays d’Asie du Sud-Est, l’Indonésie répond à quelques préconisations sanitaires similaires à ses pays voisins. Vaccins, paludisme, numéros d’urgence… Nous répondons à certaines de vos questions santé mais nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec votre médecin généraliste pour vérifier vos vaccins et voir avec lui quels traitements sont préconisés selon votre région d’arrivée en Indonésie.

Quels vaccins pour l’Indonésie ?

Aucun vaccin n’est obligatoire pour cette destination. Cependant, nous vous conseillons de vérifier que vous êtes bien à jour des vaccins classiques à savoir : Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite, Coqueluche, Hépatite B, Méningite, Rougeole, Oreillons, Rubéole, Covid. Le vaccin contre l’hépatite A (1 injection 15 jours avant le départ, rappel entre 3 et 5 ans plus tard), infection très fréquente en Indonésie, ou la rage peuvent aussi être recommandés selon la durée de votre séjour.

À noter pour les plus intrépides aventuriers, un certificat de vaccination antiamarile est exigé à l’entrée du pays, pour les voyageurs âgés de plus de 9 mois en provenance de pays où il y a un risque de transmission de la fièvre jaune.

Le Paludisme en Indonésie

Le paludisme est une maladie présente principalement dans les pays tropicaux et qui reste potentiellement mortelle de nos jours en l’absence de diagnostic rapide ou traitement efficace. La transmission se fait par piqûres de moustiques mais le paludisme n’est pas contagieux.

En Indonésie, le paludisme est présent toute l’année dans la plupart des zones orientales du pays (Papouasie, Moluques, Nusa Tenggara oriental). Un traitement antipaludique est préconisé si vous projetez de visiter ces régions, de même que dans les autres parties du pays, où il y a aussi un certain risque de paludisme.

Au sein des grandes zones urbaines, principales stations touristiques ou villes, comme à Jakarta ou Bali, le traitement n’est pas nécessaire.

Nos conseils santé avant de partir en Indonésie

Deux grands maux pourraient venir perturber votre séjour en Indonésie, en dehors bien sûr des accidents ou aléas de la vie qu’une trousse à pharmacie ne pourrait résoudre :

  • Les moustiques, voraces du crépuscule au lever du jour, porteurs du paludisme mais aussi de la dengue, du chikungunya ou de l’encéphalite japonaise (rien que ça) sévissent un peu partout en Indonésie en dehors des grandes villes ou zones touristiques. Des pics endémiques sont observés selon la période de l’année et c’est sans surprise à la saison des moussons que les moustiques se font une joie de venir vous visiter. Pour éviter tout désagrément, vaccins ou traitements préventifs sont à demander à votre médecin traitant. Demandez conseil aussi pour des anti-moustiques performants (uniquement conforme OMS) et des crèmes apaisantes pour les démangeaisons.
  • La fameuse turista qui reste une expérience touristique à elle seule mais peut-être efficacement gérée en embarquant quelques médicaments contenant de la lopéramide (ralentisseur de transit) et en privilégiant le thé chaud et le riz nature pendant au moins les 24h suivant l’intoxication. Une chance que vous séjourniez en Indonésie, où le riz et le thé sont rois !

En complément de ces produits dans votre trousse médicale, nous vous conseillons d’embarquer paracétamol, pansements, antibiotiques à large spectre, crèmes solaires (de préférence bio pour préserver les fonds marins locaux) et des filtres pour aseptiser l’eau même si, pour éviter une désagréable turista, nous vous conseillons d’acheter des bouteilles d’eau tout en vérifiant que l’opercule est bien encore scellé !

Si vous avez besoin d’une assistance médicale, vous devez contacter en premier lieu votre compagnie d’assurance. Vous pouvez ensuite vous adresser à un consulat ou à des hôtels de luxe pour obtenir des listes de médecins locaux fiables.

Vous aimerez aussi

La sécurité en Indonésie

Voyager en Indonésie

Quel budget pour un voyage en Indonésie ?

Comment aller en Indonésie ?

Infos Indonésie

Quand partir en Indonésie

Voyage sur mesure en Indonésie

Voyager à Bali

Formalités Indonésie

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Indonésie

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.