Asie

La sécurité en Indonésie

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Si la sécurité dans la majorité de l’archipel indonésien est satisfaisante, il convient tout de même de faire attention à quelques points de vigilances spécifiques à ce pays. Nous vous révélerons dans ces articles quelques conseils afin d’éviter fraudes ou risques locaux.

Est-ce que l’Indonésie est un pays dangereux ?

L’Indonésie est au global un pays sûr en terme de sécurité pour les touristes étrangers. Les actes de violence sont minimes ou isolés, les vols sont plus fréquents dans les endroits touristiques comme Bali.

Cependant, et comme tout voyage à l’étranger, nous vous conseillons de consulter en amont le site de France-Diplomatie afin d’avoir un état officiel et à jour de la situation dans le pays. Séisme, soulèvements et autres problématiques peuvent rapidement faire évoluer la sécurité d’un pays.

À noter que depuis les manifestations du mois d’août 2019, soit même avant la crise COVID, la situation sécuritaire en Papouasie se détériore et de nombreux incidents ont eu lieu dans certaines provinces. France-Diplomatie recommande une extrême vigilance si vous vous rendez dans cette partie de l’Indonésie.

Les risques naturels, de séismes et tsunami en Indonésie

L’archipel se situant sur la “ceinture de feu” du Pacifique, au carrefour de plusieurs plaques tectoniques et comportant de nombreux volcans (dont une vingtaine d’entre eux fait l’objet de surveillances spécifiques), les risques naturels sont à prendre en compte lors de votre voyage en Indonésie, que vous soyez à Sumatra ou Bali. Et le phénomène n’est pas prêt de s’arrêter, en confirme les géologues locaux, avec une évolution exponentielle du nombre de séismes ou d’alertes tsunamis (on peut citer les séismes meurtriers de Java en 2022 ou Lombok en 2018). Cependant, cela fait partie du quotidien des locaux et des mesures ont été mises en place afin de prévenir au mieux ces catastrophes naturelles. Vous pouvez installer l’appli BMKG qui vous informe en temps réel des séismes en Indonésie. Si sur place, vous voyez un séisme de plus de 7 à proximité d’où vous vous trouvez, éloignez vous des côtes car un risque de tsunami est possible.

Inondations et glissements de terrain sont aussi fréquents en Indonésie durant la saison des pluies : soyez prudents lorsque vous vous déplacez en zone rurale.

Les risques liés à la délinquance/négligence en Indonésie

L’Indonésie, de plus en plus prisée des touristes venant d’Australie ou d’Europe, au pouvoir d’achat élevé, voit aussi son lot de vols à l’arracher ou arnaques augmenter. Comme pour tout voyage, il est recommandé de :

  • Garder un œil sur vos effets personnels, laissez vos papiers d’identité en lieu sûr à l’hôtel et partez sur les routes uniquement avec des photocopies. Les arnaques au permis de conduire (notamment pour les scooters) sont nombreuses sur la route à Bali et de l’argent facile pour les policiers qui vous “confisquent” votre permis international en échange d’argent.
  • Éviter de mettre en avant appareil photo, smartphone ou autres objets de valeur. Les pickpockets sont présents sur les lieux très touristiques mais aussi en ville, sur des scooters pouvant voler à l’arracher (notamment votre smartphone).
  • Faire attention à vos retraits bancaires : les cas d’escroquerie (notamment de faux distributeurs de monnaie recopiant votre empreinte de carte bancaire) sont présents à Bali.
  • Vérifier autant que possible les références de vos guides, formateurs, équipements, que ce soit pour pratiquer de la plongée, louer un scooter, ou partir en excursion. La qualité des prestations est variable et de nombreux accidents surviennent chaque année.
  • Être vigilent sur la route. Le mauvais état global des voiries en Indonésie et la forte présence de scooters avec des comportements parfois dangereux font que la conduite peut être dangereuse en Indonésie. Portez un casque ou faites appel à un chauffeur guide pour vous déplacer, en particulier de nuit ou pendant la saison des pluies.

À noter que le pays observe une politique de tolérance zéro au sujet de la drogue : les vendeurs travaillent avec la police qui elle même travaille avec le gouvernement et ils se feront une joie de vous soutirer de l’argent ou d’engager des procédures judiciaires drastiques.

Vous aimerez aussi

Formalités Indonésie

Quel budget pour un voyage en Indonésie ?

Voyager à Bali

Quand partir en Indonésie

Voyager en Indonésie

La santé en Indonésie

Voyage sur mesure en Indonésie

Infos Indonésie

Comment aller en Indonésie ?

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Indonésie

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.