Devis express Service client : 04 58 00 53 93

Le climat du Guatemala varie en fonction des régions et de l'altitude. Les températures y sont relativement constantes tout au long de l'année, avec 25°C en moyenne en journée. Les saisons du Guatemala sont beaucoup moins marquées qu'au Mexique, même s'il reste préférable de découvrir le pays durant la saison sèche pour profiter de ses différentes régions.

Quel climat au Guatemala ?

Le climat du Guatemala est de type tropical humide le long des côtes et de type tempéré dans les régions montagneuses. Malgré sa petite taille, le pays connaît un climat très variable, chaud et humide en bord de mer, et plus froid et sec dans les terres.

Sur la côte Pacifique, la chaleur peut être torride et dépasser les 40°C alors qu'en montagne, les nuits peuvent être très froides durant la saison sèche. C'est de mai à septembre qu'il pleut le plus, avec en moyenne 500 mm de pluie par mois. Dans les montagnes, à plus de 2000 mètres d'altitude, la température moyenne tourne autour de 10°C et baisse significativement la nuit. Il peut parfois geler.

Les saisons au Guatemala

Le Guatemala dispose de deux saisons distinctes :

  • Une saison sèche, très favorable, qui s'étend du mois de novembre au mois d'avril. Peu pluvieuse, cette période est idéale pour faire des activités en plein air, se baigner dans l'océan, randonner ou encore assister aux manifestations culturelles du pays.
  • Une saison humide, moins favorable, qui s'étend du mois de mai au mois d'octobre. Très pluvieuse notamment sur la côte, cette période permet d'éviter les foules touristiques mais s'avère parfois étouffante à cause des fortes chaleurs.

Où et quand partir au Guatemala ?

Vous ne savez pas quand partir au Guatemala ? La meilleure période pour profiter d'un climat relativement sec et doux se déroule de novembre à février. À cette époque de l'année, les régions tropicales sont agréables à visiter et la région des volcans dispose d'une superbe luminosité.

Sur la côte Caraïbe, le climat change peu et reste humide en toute saison. Cette région pourra donc se visiter toute l'année. Sur la côte est par contre, les pluies ont tendance à diminuer en saison sèche.

Pour visiter les montagnes du centre, nous vous conseillons également de privilégier la saison sèche afin d'éviter les éboulements, les routes inondées et les torrents de pluie. Le climat y est beaucoup plus chaud et agréable de décembre à mars.