Amérique Centrale

Formalités Guatemala

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Shutterstock - SL-Photography

Voyager au Guatemala nécessite une préparation minutieuse concernant les formalités administratives, surtout si votre itinéraire inclut un passage par les États-Unis. Voici les informations à jour pour vous aider à planifier votre escapade en Amérique Centrale en toute tranquillité.

Pour les ressortissants français

Les ressortissants français qui prévoient de visiter le Guatemala doivent posséder un passeport valide. Voici les détails à connaître avant de partir.

Passeport valide pour partir

Vous devez posséder un passeport valide pour la durée du voyage, avec au moins deux pages vierges disponibles. À l'entrée et à la sortie du pays, vous devez remplir en ligne une déclaration de douanes pour obtenir un QR code.

Pour avoir des informations détaillées sur les conditions d’entrée et de séjour, il est recommandé de contacter l’ambassade du Guatemala ou la direction du ministère de l’Intérieur du Guatemala.

Faut-il un visa pour le Guatemala ?

Aucun visa n'est nécessaire pour les séjours de moins de trois mois. Cependant, pour des séjours de plus de trois mois, il est obligatoire de demander un visa de long séjour à l’ambassade du Guatemala à Paris ou dans votre pays de résidence, suivi d'une autorisation de résidence auprès des autorités d’immigration guatémaltèques. Anticipez, car c’est un processus qui peut prendre plusieurs mois.

Voyager avec des enfants

Les mineurs français doivent également avoir un passeport valide pour la durée du voyage. Depuis le 15 janvier 2017, un enfant mineur résidant en France qui voyage seul ou avec une autre personne que ses parents doit être muni d'une autorisation de sortie du territoire (AST), un formulaire établi et signé par un parent ou responsable légal.

Formalités en cas de vols escale aux États-Unis

Certains de nos voyages au Guatemala font escale aux Etats-Unis ! Prévoyez de détenir un passeport et l’ESTA : explications.

Passeport

La loi exige que tous les voyageurs à destination des États-Unis ou en transit sur le sol américain soient en possession d’un passeport biométrique (avec puce électronique), valide 6 mois après la date de sortie des États-Unis.

À savoir : Un passeport biométrique, symbolisé par une puce sur la couverture, répond aux normes internationales permettant de sécuriser et de stocker des informations concernant le porteur du passeport. Tous les passeports émis en France depuis le 29 juin 2009 remplissent cette obligation. De plus, ils doivent être en parfait état (pas de taches, agrafes, trombones, marques, déchirures).

Qu’est-ce que l’ESTA ?

L'autorisation électronique de voyage, ou ESTA (Electronic System for Travel Authorization), est une exigence pour les ressortissants français bénéficiant du Visa Waiver Program (VWP) qui entrent aux États-Unis par air, mer ou voies terrestres. Toutefois, ceux qui transitent par avion ou bateau privé doivent demander un visa.

L'ESTA est accessible exclusivement via le site officiel multilingue, où les demandeurs remplissent un formulaire en anglais, bien que des instructions soient disponibles en français.

Il est possible de faire sa demande à tout moment, mais il est recommandé de la soumettre au moins 72 heures avant le départ, selon le Department of Homeland Security. Bien que l'ESTA facilite l'entrée sous le VWP, l'admission finale est décidée par les officiers d'immigration à l'arrivée.

Valable deux ans dès sa délivrance, l'ESTA doit être renouvelée si des changements personnels ou des réponses différentes aux questions initiales surviennent, ou si la validité du passeport est inférieure à deux ans. Pour les voyages subséquents pendant cette période, il est nécessaire de mettre à jour en ligne des détails comme le numéro de vol et l'adresse aux États-Unis, en veillant à utiliser le passeport déclaré lors de la demande ESTA.

Note Importante : les voyageurs ayant visité l'Iran, l'Irak, le Soudan, le Yémen, la Somalie, la Libye ou la Syrie depuis le 1er mars 2011, ou ceux dont le passeport porte des traces de ces visites, doivent obtenir un visa auprès de l'ambassade des États-Unis. L'ESTA ne sera pas acceptée pour ces cas.

Santé et sécurité

Un voyage à l'étranger nécessite de prendre des précautions sanitaires, bien que celles-ci ne remplacent pas une consultation médicale préalable et suffisamment anticipée chez votre médecin traitant ou dans un centre spécialisé pour effectuer les éventuels rappels de vaccins.

Vaccinations

Aucun vaccin n'est obligatoire, mais la vaccination contre l'Hépatite A et la fièvre jaune est très fortement recommandée, ainsi que la mise à jour des vaccinations classiques (Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite, Fièvre typhoïde).

Maladies transmises par les moustiques

Dans de nombreuses régions, notamment tropicales, les moustiques sont vecteurs de maladies graves comme le paludisme, la dengue, le virus Zika, et la fièvre jaune. Prenez des mesures préventives telles que :

● L'utilisation de répulsifs anti-moustiques ;

● Le port de vêtements couvrants ;

● Et l'installation de moustiquaires, surtout lors de séjours dans des zones à haut risque.

Consultez un professionnel de santé pour des recommandations spécifiques, notamment sur la nécessité de vaccinations ou de traitements prophylactiques avant votre départ.

À noter : un traitement antipaludéen est fortement recommandé, consultez votre médecin pour le traitement le plus adapté.

Souscrire à un contrat d’assistance ou une assurance

Souscrivez à un contrat d'assistance ou une assurance qui couvre tous les frais médicaux, y compris chirurgie, hospitalisation et rapatriement sanitaire, car sans cela, l'accès aux soins peut être compromis, même en cas d'urgence vitale.

Bien que la capitale détient de bonnes cliniques privées, celles-ci exigent une garantie de paiement avant de traiter un patient. Et, il est recommandé de toujours avoir sur soi un justificatif d'assurance, car ces frais ne sont pas pris en charge par l'ambassade de France.

En respectant ces formalités et en vous préparant correctement, votre voyage au Guatemala sera non seulement mémorable mais aussi sans encombre. Pour d'autres conseils et pour planifier votre voyage, n'hésitez pas à contacter les experts de TraceDirecte.

Sources

Conseils aux voyageurs - Etats-Unis | France Diplomatie

Vous aimerez aussi

Infos pratiques Guatemala

Comment aller au Guatemala ?

Quand partir au Guatemala ?

Voyager au Guatemala

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits au Guatemala

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.