Devis express Service client : 04 58 00 53 93

La Namibie offre une expérience immersive avec d'incroyables paysages qui n’attendent qu’à être découvert. Pour partir à l’aventure l’esprit léger, rien de tel qu’une bonne préparation. Vous retrouverez dans cet article des informations essentielles pour que votre voyage se déroule sans accros : la monnaie, les pourboires, l’accès internet, la sécurité, etc. Quels souvenirs ramener et une sélection de livres, mais aussi des conseils de savoir-vivre, pour se fondre dans le décor.

Infos pratiques Namibie

Décalage horaire

En été il y a une heure en moins, et en hiver il n y’a pas de décalage.

Aéroport

Il n’y a pas de vol direct depuis la France pour se rendre en Namibie. Il faut compter minimum 10h de vol, le temps global variera en fonction des escales.

Argent

La monnaie locale est le dollar namibien.

Il est préférable de faire le change à l’aéroport car les taux y sont intéressants. Sinon, vous trouverez des distributeurs ou bien certains lodges peuvent vous proposer ce service mais avec des taux plus élevés. Nous conseillons de prendre suffisamment d’argent, surtout si vous êtes en autotour car les stations services ne prennent que du liquide pour l’essence, c’est une spécificité à connaître.

Les pourboires

Le pourboire est très répandu en Namibie, prévoyez de la monnaie notamment pour les employés des restaurants et des hébergements.

VISA

Le visa n’est pas obligatoire pour les ressortissants français. Les titulaires d’un passeport français bénéficient de permis de séjour touristique d’une durée maximale de 90 jours, délivrés gratuitement à l’arrivée. Pour plus d’informations sur les formalités administratives, vous pouvez consulter notre article à ce propos.

Adresses utiles

Ambassade de Namibie en France

80, avenue Foch - 75016 Paris

Tél. : 01 44 17 32 65

Fax : 01 44 17 32 73

Email : info@ambassyofnamibia.fr

Web : www.embassyofnamibia.fr

Sécurité

Comme dans tout pays qui reçoit un nombre conséquent de touristes, il existe des risques de vols et d’arnaques dans les sites principaux et les grandes villes. De manière générale faites attention à vos objets de valeur et gardez vos effets personnels près de vous.

Santé

Il n’y a pas de précautions particulières à prendre pour voyager en Namibie. Contrôlez tout de même avant votre départ que vos vaccins classiques sont à jour.

Electricité

La Namibie a un système électrique de 220 volts avec des prises à 3 broches. Il faudra donc prévoir un adaptateur que vous trouverez facilement à l’aéroport.

Téléphone et internet

Pour appeler la Namibie depuis la France, il faut composer le 00 264 + indicatif de la ville + numéro du correspondant. Pour appeler la France depuis la Namibie, il faut composer le 00 33 + numéro du correspondant (sans le 0). Renseignez-vous tout de même auprès de votre opérateur pour connaître les conditions d’accès au réseau local.

Vous aurez accès à internet dans les hébergements, et vous trouverez des cybercafés assez facilement dans les moyennes et grandes villes.

La culture du pays

La langue officielle en Namibie est l’anglais, vous n’aurez donc pas de difficulté majeure pour communiquer pendant votre voyage.

Côté religion environ 85% de la population est chrétienne. Vous remarquerez assez rapidement qu’elle joue un rôle important dans la vie quotidienne des habitants.

Il y a une dizaine d’ethnies qui cohabitent dans le pays. Vous passerez peut-être un peu de temps dans des villages à la rencontre des locaux pendant votre voyage. Les différentes croyances peuvent y prendre beaucoup de place. Par exemple il est courant que les habitants fassent appel aux pouvoirs des sorciers et des esprits en cas de maladies. Bien évidemment il sera question de respecter leurs coutumes et leurs traditions. Toujours pour une question de savoir-vivre, ne photographiez pas une personne sans lui avoir demandé l’autorisation de le faire.

La quasi totalité des routes sont en fait des pistes, donc à priori aucune difficulté en terme de conduite. Petite subtilité toutefois, on conduit à gauche.

Des idées de souvenirs à ramener

Tout au long de votre voyage vous trouverez des objets d’artisanat de toute sorte : objets en bois (masques, sculptures diverses), mais aussi de superbes bijoux avec des pierres précieuses. Le cuir d’autruche est aussi une spécialité locale, vous le trouverez sous forme de jolis sacs ou de portefeuilles. Le Namibia Craft Centre, à Windhoek, est un incontournable pour faire vos achats avant votre retour.

Nos suggestions de lectures

Pieds nus sur la terre rouge de Solenn Bardet

Namibie dernière terre sauvage de Cousteau

EBEN ou les yeux de la nuit de Elise Fontenaille

Voyage en Namibie de Giancarlo Iliprandi et Lucie Moreno