Devis express Service client : 04 58 00 53 93

Prêts à vous envoler vers le Kenya ? Avant de partir en terres africaines pour découvrir les splendeurs du Kenya, retrouvez dans cet article des informations essentielles pour que votre voyage se déroule sans accros : la monnaie, les pourboires, l’accès internet, la sécurité, etc. Quels souvenirs ramener et une sélection de livres de route, mais aussi des conseils de savoir-vivre. En bref, toutes les informations à connaître avant de partir à l’aventure.

Infos pratiques Kenya

Décalage horaire

Par rapport à la France, en été il y a + 1h, et + 2h en hiver.

Aéroport

Il faut environ 10h30 en vol direct de Paris à Mombasa, et environ 8h de Paris à Nairobi. Il est également fréquent d’avoir recours au vol intérieur lorsque l’on voyage au Kenya. De nombreuses liaisons aériennes intérieures sont possibles grâce aux aéroports que le Kenya possède

Argent

La monnaie locale est le shilling kenyan, mais sachez que le dollar US est accepté partout. Concernant le change de monnaie, vous pouvez l’effectuer à votre arrivée à l’aéroport si vous le souhaitez. Les bureaux de change proposent des taux intéressants. Vous trouverez aussi des guichets automatiques, même dans les petites villes entre deux parcs.

Les pourboires

Ils ne sont pas obligatoire, mais très répandu au Kenya. Le montant donné est simplement proportionnel à votre satisfaction.

VISA

Vous devez obtenir votre e-visa, avant votre départ, au maximum 90 jours avant l'entrée sur le territoire kenyan, et l'imprimer ; il est présenté à l’embarquement, et à votre arrivée au service d'immigration qui vous délivre le visa simple entrée valable 30 jours. Pour plus d’information vous pouvez consulter notre article à ce sujet.

Adresses utiles

Ambassade du Kenya en France
3 Rue Freycinet
75116 Paris
Tel : 01 56 62 25 25
Fax: 01 47 20 44 41
E-mail: info@ambassade-kenya.fr

Sécurité

Comme dans beaucoup de destinations touristiques, le risque zéro n’existe pas, et les touristes sont souvent la cible des pickpockets. Soyez vigilent avec vos affaires personnelles et appareils photos.

Santé

La vaccination contre la fièvre jaune est recommandée et obligatoire si auparavant vous avez voyagé dans un pays situé dans la zone d'endémie de la fièvre jaune. Un traitement antipaludéen est recommandé également.

Nous vous conseillons fortement d'être à jour des vaccinations classiques : diphtérie, tétanos, poliomyélite, fièvre typhoïde, hépatites A et B.

Electricité

Les prises de courant sont à trois fiches, deux plates horizontales et une verticale (système britannique). Nous vous conseillons d’emporter un adaptateur.

Téléphone et internet

Pour appeler le Kenya depuis la France, il faut composer le 00 254 + indicatifs régionaux + numéro du correspondant. Pour appeler la France depuis le Kenya, il faut composer le 00 33 + numéro du correspondant (sans le 0). Renseignez-vous tout de même auprès de votre opérateur pour connaître les conditions d’accès au réseau local.

L’accès à internet est relativement facile mais la connexion est parfois lente.

Horaires

Au Kenya c’est bien les horaires des parcs nationaux et réserves que l’on recherche : selon les parcs et les accès, ouverture entre 6h et 6h30 et fermeture entre 18h et 19h.

La Poste

Il faut environ une semaine pour qu’une lettre soi acheminée vers l’Europe. Les bureaux de poste sont ouverts du lundi au vendredi, de 8h à 12h30 et de 14h à 17h.

La culture du pays

Les deux langues officielles au Kenya sont l'anglais et le swahili. Chaque peuple a ensuite sa propre langue.

Votre voyage sera très certainement ciblé sur des safaris dans les parcs nationaux, mais les rencontres ne seront pas uniquement animalières !La population est accueillante, malgré quelques a priori sur les touristes au vu de leur nombre toujours grandissant.

Côté religion, 75% des croyants appartiennent à des églises chrétiennes. Vous aurez peut-être aussi l’occasion d’aller à la rencontre du peuple Masaï, composé de plus ou moins 400 00 personnes, il s’agit d’être respectueux de leur culture et de leurs croyances. Montrez-vous très attentif aux explications que vous donnera votre guide et pensez à demander l’autorisation avant de prendre une photo.

Des idées de souvenirs à ramener

L’artisanat local est riche, vous trouverez forcément votre bonheur. L’objet incontournable, vous le verrez sur tous les marchés, c’est bien entendu les statuettes de bois. Elles peuvent représenter des animaux ou bien des Masaïs, il y a toutes les tailles et tous les styles. Les bijoux Masaïs sont également très beaux, avec des perles de toutes les couleurs ou presque. Côté tissus il existe des batiks, des kikois et kangas (sarongs africains), etc.

Nos suggestions de lectures

Les Neiges du Kilimandjaro et Les Vertes Collines d'Afrique d’Ernest Hemingway

Un thé chez les éléphants : Retour au Kenya de Vivienne de Watteville

Kenya de Eve Sivadjian, Christine Denis-Huot, Michel Denis-Huot