Devis express Service client : 04 58 00 53 93

Les fêtes et festivals sri lankais, souvent à caractère religieux, ne manquent pas sur l'île. Ils ont essentiellement lieu les jours de Poya (pleine lune). En effet, ces jours de pleine lune correspondent à un événement de la vie de Bouddha et suscitent la ferveur des croyants. Il faut dire que la religion bouddhiste fait partie de l'identité de beaucoup de Sri Lankais qui ne manquent pas une occasion de célébrer leur foi. Une belle opportunité pour les voyageurs de vivre des moments de communion et de s'immerger dans la culture locale.

La Fête d'Esala Perahera

C'est au mois de juillet ou août que l'on célèbre l'Esala Perahera dans la ville de Kandy. Cette fête commémore le premier enseignement donné par le Bouddha après avoir atteint l’illumination. Une célébration qui dure pas moins de 10 nuits ! L'occasion pour les Sri Lankais de rendre hommage à la fameuse relique de la dent du Bouddha conservée au Sri Dalada Maligawa. Ils rendent également hommage aux dieux qui en ont la garde : Natha, Vishnu, Kataragama et la déesse Pattini.

L'Esala Perahera est l'événement le plus important parmi les fêtes et festivals sri lankais. Il rassemble de nombreux artistes accompagnés d'éléphants parés de riches décorations. Ainsi, durant 10 nuits des acrobates, danseurs, musiciens et cracheurs de feu assurent le spectacle lors de processions nocturnes.

Vesak Poya et ses lumières

Le mot Vesak vient de l'hindou Vaishakha faisant référence aux mois d'avril-mai. Durant le Vesak Poya, les bouddhistes célèbrent les événements marquants du Bouddha : naissance, illumination et décès .

Si cette fête est celle des lumières, c'est grâce à ses lampions et autres guirlandes habillant les rues et maisons. Prières, recueillements et offrandes rythment la journée. Célébrer Vesak, c'est aussi faire son maximum pour apporter du la joie aux plus malheureux. Si vous avez la chance d'assister à Vesak Poya, vous pourrez profiter de la nourriture proposée gratuitement dans toutes les gargotes. Un moment convivial de partage avec les Sri Lankais. Cette fête est particulièrement intéressante dans les grandes villes, notamment Anuradhapura ou Colombo.

La fête de Poson Poya

Chaque année durant Poson Poya, les bouddhistes sri lankais honorent l'établissement du bouddhisme dans le pays en 236 av. J.-C. par un moine bouddhiste Mahinda. C'est donc la célébration du jour où Bouddha choisit le Sri Lanka.

Deuxième fête bouddhiste la plus importante de l'année après Vesak, les cérémonies les plus impressionnantes ont lieu à Anuradhapura et Mihintale. Durant cette journée, les Sri Lankais vêtus de blanc vont au temple faire des offrandes. Au programme musique, danse, lanternes en papier et stands de nourriture et de boissons gratuites.

La saison des pèlerinages au Sri Lanka

La saison des pèlerinages correspond à la haute saison, de décembre jusqu'au Vesak Poya de mai. C'est durant cette saison et lors des pleines lunes que moines et croyants bouddhistes, hindouistes, musulmans, et catholiques font l'ascension du Pic d'Adam. Ce haut lieu de pèlerinage est situé à 2 243 mètres d'altitude. Ainsi après avoir monté pas moins de 4500 marches, une vue exceptionnelle s’offrira à vous. Vous pourrez également voir la grande empreinte de pied qui, selon les croyances, serait celle d'Adam, de Bouddha ou encore de Shiva.

La plupart des personnes se lancent dans l'ascension de nuit, afin de profiter du lever du soleil. En haute saison le chemin est éclairé et de nombreux stands de boissons et nourriture vous permettront de vous ravitailler dans une ambiance unique.