Devis express Service client : 04 58 00 53 93

De nombreuses fêtes ont lieu au Sri Lanka, essentiellement les jours de Poya. « Poya » est le nom donné au jour de pleine lune au Sri Lanka. Dans la religion bouddhiste, ce jour correspond à un évènement de la vie de Bouddha. Voyager pendant une de ces périodes permet réellement de vivre la destination. Notre expert local vous emmène au cœur des festivités !

La Fête d'Esala Perahera

La fête d'Esala Perahera a lieu tous les ans à Kandy, généralement fin Juillet ou début Août. Lorsque les voyageurs ont pour projet de venir à cette période, je fais en sorte d’organiser le circuit pour qu’ils puissent y assister. C'est la plus grande manifestation bouddhiste au monde, ce serait dommage de rater ça !

Il s'agit d'une procession en l’honneur de la Dent de Bouddha, dont la légende explique qu’elle aurait été récupérée parmi les cendres de son bûcher funéraire. Cette relique est conservée au Temple de la Dent à Kandy, et elle fait l’objet d’une cérémonie religieuse lors de la pleine lune d’Août. Durant dix nuits, la capitale du Sri Lanka vit au rythme des processions organisées par les quatre temples des dieux protecteurs du Sri Lanka : Natha, Vishnu, Kataragama et Pattini.

Le défilé commence en début de soirée, mais les rues sont déjà bondées depuis des heures ! L’atmosphère est électrique, les familles sont réunies et attendent avec impatience le début de la procession. Vous y verrez défiler une centaine d’éléphants aux habits colorés et ornés d’or, des troupes de danseurs et musiciens en costumes, des cracheurs de feu… le tout dans une ambiance à la fois festive et spirituelle.

Cette fête chargée de couleurs et de lumières vous fera vivre un moment magique ! A mon sens, c’estpeut-être une des processions religieuses la plus spectaculaire d’Asie.

Vesak Poya et ses lumières

Les festivités au Sri Lanka ne manquent pas, mais c'est un plongeon dans le Sri Lanka authentique et spirituel que je vous propose ici. La fête de Vesak Poya a lieu au mois de Mai, elle est célébrée dans toute l’île. C’est une des fêtes les plus importantes au Sri Lanka, où pendant deux jours on commémore la naissance, l’éveil et la mort du Bouddha.A cette occasion, les maisons, boutiques et temples sont décorés de lampes, guirlandes et lanternes. A la tombée de la nuit, l’illumination est un spectacle saisissant…

Pour les fidèles, c’est un événement très important. Vêtus de blanc, ils se rendent tous au temple, avec une multitude d’offrandes et d’encens. Pour les voyageurs qui souhaitent y assister, je les dirige vers les cérémonies de Kandy, Anuradhapura et au temple de Kelaniya près de Colombo.

La fête de Poson Poya

La Poson Poya se déroule au mois de Juin. Le pèlerinage a pour but de célébrer l’arrivée du Bouddhisme au Sri Lanka. Ce serait Mahinda, fils du roi Asoka d’Inde, qui y aurait répandu la parole du Bouddha au 3e siècle avant. J.-C.

Il y a ainsi de nombreuses festivités dans les temples de Anuradhapura, les autels sont couverts d'offrandes et les pèlerins gravissent les innombrables marches (1843 marches tout de même !) qui mènent au temple au sommet de la montagne sacrée de Mihintale.

De spectaculaires processions ont lieu, et partout dans l’île les lanternes en papier artisanales donneront un air de fête aux rues, aux maisons et édifices publics.

La saison des pèlerinages au Sri Lanka

La saison des pèlerinages commence en décembre et dure jusqu’à mi-avril. La montagne sacrée du Pic d’Adam est un haut lieu de pèlerinage pour quatre religions différentes : le bouddhisme, hindouisme, l'islam et le catholicisme.

Ainsi de décembre à avril, lors des pleines lunes, des moines et autres croyants font l’ascension du Pic d’Adam. Il faut monté les 4500 marches pour arriver au sommet à 2 243 mètres d'altitude et y voir la grande empreinte de pied, pour certains celui d'Adam, pour d'autres celui de Bouddha ou encore de Shiva.

Je comprend parfaitement les voyageurs qui souhaitent participez à la tradition dans ce lieu unique au monde. Nombreux sont ceux qui partent de nuit pour assister au lever du soleil… Arrivé au sommet c'est une vue exceptionnelle sur la région de Ratnapura qui vous attend !