Devis express Service client : 04 58 00 53 93

Il ne fait aucun doute qu’un voyage, ça se prépare ! Vous retrouverez dans cet article des informations essentielles pour que votre voyage se déroule sans accros : la monnaie, les pourboires, l’accès internet, la sécurité, etc. Quels souvenirs ramener et une sélection de livres de route, mais aussi des conseils de savoir-vivre, pour se fondre dans le décor et ne pas offenser les Indonésiens. Bref, tout ce qu’il faut savoir pour bien préparer son voyage !

Infos pratiques

Décalage horaire

L’Indonésie s’étend sur trois fuseaux horaires :

Sumatra et Java :
Soit un décalage horaire de + 5h00 en été et + 6h00 en hiver, par rapport à la France.

Bali et Sulawesi :
Soit un décalage horaire de + 6h00 en été et + 7h00 en hiver, par rapport à la France.

Aéroport

Les vols directs France - Indonésie n’existent pas. Avec une escale il faudra entre 11h et 13h pour le 1er vol, puis entre 2h et 5h pour la seconde partie.

Argent

La monnaie nationale est la rupiah ou roupie indonésienne.

Vous pouvez facilement changer de l'argent dans les grandes villes ou les lieux touristiques, dans des bureaux de change près des hôtels ou sur votre route. Sachez qu’il est possible de trouver des distributeurs automatiques de billets également.

Les pourboires

Pour être opérationnel dès le départ, nous vous conseillons d’avoir toujours un peu de liquide avec vous, notamment pour les pourboires. Le montant que vous donnerez reflète votre satisfaction.

VISA

Le visa n’est pas nécessaire pour un séjour inférieur à 30 jours. Votre passeport doit être valide 6 mois après la date de sortie du territoire indonésien, avec au moins deux pages vierges.

Adresses utiles

Ambassade d’Indonésie en France
46 rue Cortambert - 75016 Paris
Tél. : 01 45 03 07 60
Fax : 01 45 04 50 32
Email : komparis@online.fr
Web : www.amb-indonesie.fr

Sécurité

Comme pour tous vos voyages, gardez un œil sur vos effets personnels et évitez de mettre en avant appareil photo ou autres objets de valeur. Les pickpockets sont présents sur les lieux très touristiques. De manière générale, ne prenez pas de risques inutiles et tout ira très bien. Les plus grands dangers en Indonésie sont malheureusement surtout liés aux catastrophes naturelles.

Santé

Aucun vaccin n’est obligatoire pour cette destination. Nous vous conseillons cependant d’être à jour des vaccinations classiques : diphtérie, tétanos, poliomyélite, fièvre typhoïde. Vaccination conseillée également pour les hépatites A et B.

Electricité

L’Indonésie a un système électrique de 110 ou 220 volts. Il faudra prévoir un adaptateur universel que vous trouverez facilement à l’aéroport.

Téléphone et internet

Pour appeler l’Indonésie depuis la France, il faut composer le 00 62 + indicatif de zone + numéro du correspondant.Pour appeler la France depuis le l’Indonésie, il faut composer le 00 33 + numéro du correspondant (sans le 0).La couverture GSM est de bonne qualité.Renseignez-vous tout de même auprès de votre opérateur pour connaître les conditions d’accès au réseau local.
L’accès internet est disponible dans la majorité des hébergements. Vous trouverez également des cybercafés dans les lieux les plus touristiques.

Horaires magasins

Les magasins sont ouverts toute la semaine jusqu’à 19h.

La Poste

Il faut compter une dizaine de jours pour que votre courrier soit acheminé en France. Les bureaux de poste sont ouverts de lundi au samedi de 8h à 16h.

La culture du pays

La langue nationale est le malais indonésien, cependant plus de 500 langues et dialectes sont reconnus par les autorités. Les acteurs du tourisme et une partie de la population parle anglais. Vous remarquerez très vite que l’Indonésie est un pays où l’accueil est très chaleureux!

L’Indonésie est une mosaïque de peuples, et la religion rythme la vie des locaux. Chaque groupe ethnique possède ses spécificités culturelles : croyances, rites et structures sociales.

Cinq religions sont reconnues par l’Etat : l’islam, le protestantisme, le catholicisme, l’hindouisme et le bouddhisme. Les danses, les offrandes et les cérémonies religieuses font parties du quotidien. Vous pourrez y assister sans problème, tant que vous respectez leurs traditions. Par exemple, pour rentrer dans un temple il faudra porter un sarong, un grand tissu qui cache le bas du corps, et penser à enlever ses chaussures. De même il serait indiscret de photographier les cérémonies, ou quelqu’un sans avoir demandé l’autorisation avant. Pensez à utiliser votre main droite lorsque vous recevez ou donnez quelque chose.

Des idées de souvenirs à ramener

On se tourne souvent vers l’artisanat local lorsque l’on veut rapporter un souvenir. En Indonésie vous trouverez des objets surprenants comme des sculptures sur noix de coco : des photophores, des boucles d’oreille et même des sacs ! Bien entendu le tissu artisanal est trouvable partout, ainsi que les habits traditionnels en coton, en lin ou en soie. Vous trouverez également de beaux bijoux, ou encore des peintures. Sur les nombreux marchés, laissez-vous tenter par les épices ! Le piment rouge est d’ailleurs une spécialité locale.

Nos suggestions de lectures

Gadis Pantai : La fille du rivage de Pramoedya Ananta Toer
Dictionnaire insolite de l'Indonésie
de Elsa Clave-Celik
Bali, Java, en rêvant deChristine Jordis
Mémoires de routes : Les îles de la sonde de Thierry Robinet
Lecture indonésienne : Un voyage à Bali
de Jean-Philippe Berlose