Devis express Service client : 04 58 00 53 93

Prêts à vous envoler pour l'Afrique du Sud ? Avant de partir faire un safari dans le Kruger, à la découverte du Cap ou encore d'Hermanus et ses baleines, consultez ce petit guide pratique et préparez votre voyage sereinement ! Vous retrouverez dans cet article des informations essentielles pour que votre voyage se déroule sans accros : la monnaie, les pourboires, l’accès internet, la sécurité, etc. Quels souvenirs ramener et une sélection de livres de route, mais aussi des conseils de savoir-vivre, pour se fondre dans le décor et ne pas offenser les locaux. Bref, tout ce qu’il faut savoir pour bien préparer son voyage en Afrique du Sud !

Infos Pratiques Afrique du Sud

Décalage horaire

Il n’y a aucun décalage en été, mais + 1h00 en hiver, par rapport à la France.

Aéroport

L’aéroport international du Cap fait partie des plus grands au monde. Il y a ensuite l’aéroport de Johannesburg puis celui de Durban.

Il faut compter environ 11h de vol depuis la France.

Argent

La monnaie locale est le rand (ZAR)
Taux de change (cours indicatif) : 1 € = 15,45 ZAR.
Sachez qu’en Afrique du Sud il est très courant de payer en carte bleue, même pour de très petits montants. Nous conseillons toutefois d’avoir un peu de liquide, au cas où, pour faire le plein d’essence par exemple. Si vous souhaitez faire le change, allez dans un bureau de change plutôt qu’à l’aéroport où les taux sont plus élevés.

Les pourboires

Comme dans beaucoup d’autres destinations, il est d´usage de donner un pourboire lorsque l´on a été satisfait du service. Dans la plupart des restaurants, on donne un pourboire de l’ordre de 10 % du montant de l’addition. Pour un guide privé, comptez une centaine de rands par jour et par personne. De manière générale, le pourboire est attendu dès lors qu’un service est rendu.

VISA

Les ressortissants Français, Belges, Suisses et Canadiens n'ont besoin que d'un passeport valide 30 jours après le départ d'Afrique du Sud. En arrivant un visa touristique de 3 mois est automatiquement donné. Si vous voyagez en famille en Afrique du Sud, les formalités ont récemment changé. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre article à ce sujet.

Adresses utiles

Ambassade d’Afrique du Sud en France
59, quai d’Orsay - 75007 Paris
Tél. : 01 53 59 23 23
Fax : 01 47 53 99 70 (section consulaire)
Email : info@afriquesud.net
Web : www.afriquesud.net

Ambassade d’Afrique du Sud en Belgique
Rue Montoyer / Montoyerstraat, 17-19 - 1000 Bruxelles
Tél. : 02 285 44 53 - Fax : 02 285 44 02
Email : brussels.consular@foreign.gov.za
Web : www.southafrica.be

Ambassade d’Afrique du Sud en Suisse
Alpenstrasse, 29 - 3000 Berne 6
Tél. : 031 350 13 13
Fax : 031 351 39 44 (section consulaire)
Email : bern.consular@foreign.gov.za
Web : www.southafrica.ch


Sécurité

Malheureusement, la réputation de l’Afrique du Sud en matière de sécurité n’est plus à faire. La délinquance dans les grandes villes est bel et bien présente, violence, vols, carjacking, etc. Cependant pas de quoi faire fuir les touristes, cette violence se concentre dans certains quartiers très pauvres des grandes villes. Nous vous conseillons de ne pas vous balader seul et de rester dans les quartiers plus riches, plus sûrs. Gardez aussi vos effets personnels ou objets de valeur près de vous et évitez le look « touriste », avec l’appareil très voyant autour du cou.

Santé

Lavaccination contre la fièvre jaune n’est pas obligatoire, mais elle le devient obligatoire si vous avez effectué auparavant un séjour dans un pays situé dans la zone d'endémie.
Nous vous conseillons fortement d’être à jour des vaccinations classiques : diphtérie, tétanos, poliomyélite, fièvre typhoïde, hépatites A et B.
Le paludisme est absent des grandes villes, mais très présent dans certaines provinces où l’on trouve les grands parcs animaliers. En cas de safari pendant votre voyage, un traitement antipaludéen est fortement recommandé. Prévoyez un répulsif tropical pour se protéger des piqûres de moustiques.

Electricité

Un adaptateur est indispensable en Afrique du Sud (220 volts en général).

Téléphone et internet

Pour appeler l’Afrique du Sud depuis la France, il faut composer le 00 27 + numéro du correspondant (sans le 0). Pour appeler la France depuis l’Afrique du Sud, il faut composer le 00 33 + numéro du correspondant (sans le 0). La couverture GSM est de très bonne qualité. Renseignez-vous tout de même auprès de votre opérateur pour connaître les conditions d’accès au réseau local.

Dans les villes internet est accessible dans les hôtels, les guesthouses, certains bars et parfois les restaurants. Sinon, vous trouverez des cybercafés dans toutes les grandes villes du pays.

Horaires magasins

Pour les banques : en général, de 9h à 15h30 en semaine et de 9h à 11h le samedi. Pour les commerces : de 9h à 18h en semaine et de 8h à 15h le samedi. Certains ouvrent également de 9h à 13h le dimanche. Les musées et attractions ferment habituellement vers 17h. Les horaires sont donnés à titre indicatif, ils peuvent changer d’une ville à l’autre.

Pour le parc Kruger (horaires indicatifs, bien se renseigner en fonction de la période de votre voyage): de 5h30 à 18h, de septembre à mars ; de 6h30 à 17h30, le reste de l’année.

La Poste

Les bureaux de poste sont ouverts du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30, et de 8h à 12h le samedi. Il faut prévoir 2 à 6 jours pour l’acheminement d’une lettre en Europe.

La culture du pays

Le pays possède 11 langues officielles, mais il faut parler anglais pour vous faire comprendre. De manière générale, les sud-africains sont accueillants et chaleureux. Le « braai », qui veut dire « barbecue » est un élément central de la vie sociale, vous en observerez partout le dimanche. Convivialité assurée !

L’Afrique du Sud est un pays multiculturel, marqué par une histoire mouvementée, d’où son surnom de « Nation Arc en Ciel ». Du côté de la religion, 68% de la population est chrétienne, 28% ont des croyances indigènes et 2% sont musulmans.

Comme expliqué plus haut, le pourboire fait partie de la culture du pays, pensez-y ! Toujours pour une question de savoir-vivre, ne photographiez pas une personne sans lui avoir demandé l’autorisation de le faire.

Des idées de souvenirs à ramener

On se tourne souvent vers l’artisanat local lorsque l’on veut rapporter un souvenir. En Afrique du Sud vous trouverez des objets typiques, notamment des œufs d’autruches décorés, de la maroquinerie fabriquée avec de la peau d’autruche, ou des écharpes en mohair. Pour les enfants, vous trouverez un peu partout des petites sculptures d’animaux comme des zèbres, girafes ou crocodiles. Le prix des pierres précieuses est plus bas qu’en Europe, de quoi se faire plaisir si l’on dispose d’un plus gros budget !

Notre sélection de livres

Un long chemin vers la liberté de Nelson Mandela

Classified people de Yolande Zauberman

Un Arc-en-ciel dans la nuit de Dominique Lapierre

L’Afrique du Sud : Une histoire séparée, une nation à réinventer de Paul Coquerel

Mandela, Une Vie de Adrian Hadland