Devis express Service client : 04 58 00 53 93

À quelques minutes de bateaux de Nosy Be et de son aéroport international, la petite île de Nosy Komba est un lieu de villégiature des plus paisibles.
Avec de magnifiques plages et récifs qui l'entourent, Nosy Komba fut pendant longtemps une étape incontournable pour les touristes séjournant à Nosy Be et faisant des circuits en bateau, à la découverte des îles se trouvant au large des côtes de Nosy Be. Il en va de même aujourd'hui, à la différence près que l'on peut depuis quelques années déjà, séjourner à Nosy Komba en hôtel de luxe ou dans des structures moins huppés, mais tout aussi confortables.

Tour d'horizon

Aussi appelée l'île aux lémuriens en raison de la forte présence de ce primate dans l'île, Nosy Komba est une île où la nature a conservé ses droits. Ainsi, hormis les quelques bicoques et hôtels-restaurants qui sont parfaitement intégrés à leur environnement, il n'y a pas grand-chose à Nosy Komba, et ce, pour le plus grand plaisir des vacanciers qui peuvent ressentir pleinement la sensation d'isolement et de dépaysement qu'ils recherchent.
Mais Nosy Komba n'est pas qu'une île aimée des amoureux de détente, elle est aussi une île appréciée des amateurs de découvertes, des touristes férus de plongés, de pêche, et amoureux d'activités nautiques.

Nosy Komba : l'île aux lémuriens

Primate emblématique, le lémurien de Madagascar se décline en une centaine d'espèces que l'on trouve essentiellement dans les forêts vierges de l'est de Madagascar, et dans quelques forêts de l'ouest également.

Toutefois, de nombreuses familles de lémuriens de l'espèce Maki Macaco peuplent l'île de Nosy Komba. Cette espèce ayant été introduite par l'homme qui faisait jadis du lémurien un animal domestique, a proliféré et les individus se comptent aujourd'hui par plusieurs dizaines.

Ayant évolué près de l'homme, les lémuriens de Nosy Komba ne sont pas farouches et s'aventurent parfois dans les quelques villages de l'île, mais aussi dans les arbres à proximité des hôtels. Ce sont des habitants à part entière de Nosy Komba. Leur abondance, tout comme leur caractère peu farouche fait de Nosy Komba un lieu privilégié pour les observer.

Plongée sous-marine

Les récifs coralliens entourant Nosy Komba sont connus pour leur abondance en poissons, aussi les plongeurs trouveront à coup sûr l'extase qu'ils recherchent. Raies pastenague à point bleue, grands mérous, barracudas, poissons-lune, requins-guitare (inoffensif), tortues, dauphins et autres espèces s'observent assez facilement, tantôt en eau peu profonde qu'au niveau des pics abrupts à l'extrémité des récifs qui plongent profondément dans l'océan Indien.

Un peu plus long, à une dizaine de minutes de bateau, se trouve la réserve naturelle sous-marine de Tanikely, un endroit incontournable pour les plongeurs en bouteille, mais aussi pour les apnéistes qui n'auront pas besoin de pagayer longtemps avant de rencontrer une tortue.

En séjournant à Nosy Komba, les plongeurs seront donc bien lotis avec la possibilité de découvrir les fonds marins juste en face de leur hôtel, ou de découvrir les fonds de Tanikely qui se trouve non loin de Nosy Komba.

Et pour ceux qui veulent pousser la découverte des trésors marins des alentours, ce ne sont pas les spots de plongés qui manquent, notamment au large d'Ankify (petite ville côtière située sur la grande terre), à Nosy Iranja (à 1 heure 30 - 2 heures de bateau), au large de l'île de Sakatia (20 minutes de bateau depuis Nosy Komba), ou encore à Nosy Be où il y a quelques spots intéressants.

Pêche

Lieu de villégiature idéal pour les plongeurs, Nosy Komba est également une île idéale pour des séjours entre amis pécheurs. Les eaux bordant l'île sont très poissonneuses, et là où ne s'aventurent pas les plongeurs, sans pour autant aller très loin au large, vous aurez l'occasion de remonter des dorades, thons, espadons, marlins et pourquoi pas un requin ou un énorme barracuda que vous pourrez déguster aussitôt de retour à Nosy Komba.

Nous ne parlons ici que de pêche à la ligne, au gros et autres formules de pêche en surface, mais à Nosy Komba, les chasseurs sous-marins trouveront également leur compte. De par sa position, encadrée par Nosy Be et la grande terre, les courants marins aux extrémités des récifs de l'île de Nosy Komba créent des conditions favorables pour les chasseurs qui pourront se figer au fond de l'eau, même à moins de 10 mètres de profondeur, en espérant voir passer devant leur fusil des thazards, mérous et carangues de plusieurs kilos.

Trekking

Eh oui, les amateurs de randonnées pourront eux aussi donner libre cours à leur passion de la découverte à pied à Nosy Komba, car l'île est en fait un ancien volcan (volcan Antaninaomby). Seuls quelques endroits de l'île disposent d'une topographie plane, et tout le reste de l'ile est un vaste terrain de jeux pentu sur lequel les randonneurs pourront crapahuter jusqu'au point culminant de l'île (622m) à travers différents sentiers verdoyants.

Certes, sur ses 25 kilomètres carrés, Nosy Komba n'offre pas d'immenses possibilités, mais l'île a le mérite de cumuler une grande variété d'activités. Plage, plongé, pêche, randonnée, etc., à chacun ses gouts et ses envies.

Pour ceux qui souhaitent pousser la découverte, Nosy Be abrite la réserve du Lokobe qui peut être visité en l'espace d'une journée, ou plus, selon les envies de chacun. Quelques minutes de bateau pour se rendre à Nosy Be, puis une petite heure de 4x4 ou Quad pour se rendre au Lokobe, idem pour le retour, et la journée est bien remplie.

Voyage à Nosy Komba

En résumé, Nosy Komba est une île idéale pour des séjours riches en activité nautiques, riche en découverte (Lémurien et randonnées), mais aussi un paradis pour les pêcheurs et chasseurs (chasse sous-marine).

Offrant un cadre de séjour des plus tranquilles et idyllique, l'île est un lieu de villégiature où tous les types de touriste peuvent trouver leur bonheur, sans compté que la proximité avec Nosy Be et d'autres merveilleuses îles telles que Tanikely, Nosy Sakatia, etc., permet également de varier selon les envies de chacun, les programmes de visite, d'activités et de découverte.

Pour aller plus loin, consultez notre guide voyage Madagascar, ou notre dossier Tour d'horizon.