Asie

Thakhek au Laos

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Thakhek est une charmante ville de la province de Khammouane au Laos. Elle se distingue par son ambiance intime. Stratégiquement située le long du Mékong, face à Nakhon Phanom en Thaïlande, elle a longtemps été un carrefour culturel et commercial important, facilitant les échanges avec les cultures voisines. Cette position a influencé son développement, visible dans l'architecture coloniale française et les diverses influences culturelles de la ville. Thakhek est également le point de départ de The Loop, une aventure en moto de plusieurs jours loin des sentiers battus des sites touristiques les plus populaires du Laos.

L’Histoire de Thakhek

Thakhek, une petite ville du Laos, est séparée de Nakhon Phanom en Thaïlande par le Mékong. Cette ville recèle un patrimoine discret de la présence française.

Une ville discrète

En arrivant à Thakhek, vous découvrez la place centrale, avec ses maisons fanées et sa fontaine typique des places traditionnelles françaises. Les bâtiments coloniaux, un terrain de boules de pétanque, et l'atmosphère calme du bord du Mékong illustrent le charme unique de Thakhek. Malgré son passé tragique, le centre-ville actuel est joliment constitué : ses bâtiments historiques comme la Cathédrale Saint-Louis, le monastère Vat Sikhottabong et son stūpa sont de superbes héritages de la culture laotienne.

Se promener dans ses vieux quartiers, c'est découvrir un panorama exceptionnel sur la Thaïlande. Prenez le temps de flâner dans les marchés, et testez les restaurants et les cybercafés qui témoignent de la vie moderne de Thakhek !

Moments importants de l'histoire de Thakhek

Thakhek porte en elle un passé sombre. En mars 1945, durant la Seconde Guerre mondiale, de nombreux ingénieurs et civils français ont été tragiquement fusillés par l'armée japonaise. En mémoire de ces victimes, des pierres tombales ont été érigées dans le carré militaire du cimetière de Poissy.

Le 21 mars 1946, lors de la libération de la ville par l'armée française et les forces laotiennes, un massacre brutal a lieu, ciblant principalement la communauté vietnamienne. Environ 3000 civils ont été tués.

En 1975, le communisme a pris le relais, fermant le chapitre de la présence française à Thakhek.

Aujourd'hui, bien que le pays reste communiste, Thakhek a évolué vers une économie plus libérale. La ville offre des hôtels modernes et un circuit touristique populaire, notamment pour les amateurs de moto.

L’environnement naturel de Thakhek

La région se caractérise par ses montagnes calcaires imposantes et ses forêts denses, bordées par le majestueux Mékong. La faune y est dense, avec des espèces telles que des :

● Singes ;

● Oiseaux exotiques ;

● Et une diversité d'insectes.

La flore comprend des forêts tropicales, des orchidées sauvages, et une variété de plantes endémiques. Des efforts de conservation sont en place, notamment dans le parc national de Phou Hin Boun, qui protège ces écosystèmes uniques et contribue à la préservation de la biodiversité locale.

Quoi voir et Que faire à Thakhek ?

Située à 350 km au sud de Vientiane et lacée par le Mékong, Thakhek est une ancienne cité coloniale semblable à Savannakhet.

Que voir à Thakhek ?

Capitale de la province de Khammuan, elle séduit par ses vieilles maisons françaises et son atmosphère envoûtante. La promenade le long du Mékong est un plaisir, surtout en soirée. Son marché local, le Talat Lak Sawg, offre une variété d'objets, tandis que le Vat Sikhottabong, un stupa de 29 mètres avec un grand Bouddha assis, est incontournable. Thakhek est aussi le point de départ pour explorer la magnifique région de Khammouan.

Des excursions incroyables

Thakhek s'affirme comme le point de départ parfait pour découvrir les merveilles cachées de la province de Khammouane, dont elle est la capitale :

● À l'est de Thakhek, la route nationale 12 offre des panoramas de montagnes calcaires abritant de nombreuses grottes ;

Tham Xang, la plus proche, est célèbre pour sa formation géologique en forme de tête d'éléphant, elle est devenue un sanctuaire bouddhiste après avoir miraculeusement guéri des villageois malades ;

Tham Nang Aen, la plus éloignée, permet de naviguer sur une rivière souterraine en barque ;

● Entre ces deux, Tham Nong Pha Fa intrigue avec ses 200 statues de Bouddha ;

● Tandis que Tham Pa Seuam propose une expédition en kayak à travers ses formations naturelles ;

● Le site de Kong Lor, à 188 kilomètres au nord, est un des plus spectaculaires du Laos, avec sa grotte traversée par une rivière souterraine sur 7 kilomètres. Après le trajet en pirogue, on découvre la vallée de Natane, propice à des excursions à vélo ou à des séjours chez l'habitant.

● Les forêts inondées près du réservoir hydroélectrique de Nam Theun 2 déploient également un paysage surréaliste, idéal pour une balade en bateau.

Et la perle de la région est la grotte de Tham Khoun Xe, explorée par National Geographic. Elle impressionne par ses dimensions gigantesques et son lagon émeraude à l'entrée. L'accès à cette grotte nécessite un voyage à travers des paysages karstiques exceptionnels et chargés d'histoire, marqués par la guerre du Vietnam.

La boucle de Thakhek

Vous ne pouvez pas passer à côté de cette aventure ! Idéal à moto, ce circuit circulaire de plusieurs centaines de kilomètres emprunte la route 13 à l'est et revient par la route 12 au sud. Adaptée également pour les cyclomoteurs, les minivans ou les vélos, cette excursion de 3 à 4 jours, selon le moyen de transport, offre un parcours varié et parfois exigeant. Parmi les attractions majeures, on trouve :

● La Tham Pha Fa ou Buddha Cave qui abrite 299 statues de Bouddha anciennes ;

● La Tham Nang Aen Cave avec son lac souterrain et des formations calcaires captivantes ;

● Le lac naturel Tha Falang ;

● Le lac artificiel Nam Theun ;

● Les rapides de Kong Keo ;

● Et plusieurs grottes fascinantes telles que Tham Xang et Pha Nya In.

Cette escapade est une immersion juste incroyable dans les paysages et la culture locale.

Conseils pratiques pour visiter Thakhek

Voici quelques conseils pratiques pour profiter au mieux de votre visite :

● Thakhek comporte une variété d'options d'hébergement, des maisons d'hôtes économiques aux hôtels plus confortables. Réservez à l'avance pendant la haute saison touristique.

Pour se rendre à Thakhek, des bus partent depuis Vientiane toutes les 1 à 2 heures. Le trajet dure environ 7 heures. Depuis Paksé, le trajet en bus dure 10 heures. Arrivé à la gare routière interprovinciale de Thakhek, à 5 km du centre-ville, un tuk-tuk est nécessaire pour le trajet final.

Pour circuler à Thakhek, on peut marcher, utiliser des tuk-tuks (négociez le tarif !), louer des vélos ou des motos dans la zone touristique du Mékong.

Soyez respectueux des traditions et des coutumes locales. Par exemple, habillez-vous de manière appropriée lors de la visite de temples.

Apportez une trousse de premiers secours, surtout si vous partez en excursion en dehors de la ville. Restez hydraté et protégez-vous du soleil.

● Soyez conscient de votre impact environnemental, surtout dans les zones naturelles. Laissez les lieux aussi propres que vous les avez trouvés.

● Il est recommandé de souscrire une assurance voyage couvrant les accidents, les urgences médicales et les éventuelles pertes de bagages.

Lorsque vous visitez des grottes, des consignes particulières sont à respecter, comme des vêtements appropriés ou des restrictions photographiques. Avant de partir, il est conseillé de vérifier l'état des véhicules loués, de prévoir des équipements de protection, du carburant supplémentaire, et des provisions essentielles comme de la répulsion anti-moustiques et une lampe frontale.

Les 5 raisons d'aller à Thakhek

Thakhek est une ville pittoresque du Laos, voici pourquoi il faut y aller:

  1. La Boucle de Thakhek, une route épique à moto, offre des paysages à couper le souffle et des aventures inoubliables.
  2. La Grotte de Kong Lor est un chef-d'œuvre naturel qui promet une expérience de spéléologie fascinante.
  3. L'authenticité de la culture laotienne s'y révèle à travers sa cuisine délicieuse et ses marchés traditionnels.
  4. Les rencontres avec des communautés accueillantes enrichissent l'expérience de voyage.
  5. Thakhek sert de passerelle vers d'autres attractions du Laos, ce qui rend la région vraiment intéressante pour explorer la diversité culturelle et naturelle du pays.

Le meilleur moment pour visiter Thakhek

Le meilleur moment pour visiter Thakhek, la capitale de la province de Khammouane au Laos, est entre octobre et mars. Cette période offre des conditions climatiques idéales pour le trekking, le tourisme, ou les road trips.

Durant les mois de juin, juillet et août, il est conseillé d'éviter la visite en raison des fortes pluies qui rendent les routes glissantes et limitent l'accès à de nombreuses grottes en raison de la montée des eaux.

Thakhek est une destination captivante qui condense aventure, culture, et beauté naturelle. De la Boucle de Thakhek aux grottes impressionnantes et à la cuisine locale, chaque moment y est une découverte. Pour une expérience laotienne authentique et inoubliable, Thakhek est un choix incontournable ! Planifiez votre voyage avec Trace Directe !

Vous aimerez aussi

Nong Khiaw au Laos

Champassak au Laos

Savannakhet au Laos

Pakbeng au Laos

Paksé au Laos

Les 4000 îles - Si Phan Don au Laos

Xeno au Laos

Luang Prabang au Laos

Vientiane au Laos

Le fleuve du Mékong au Laos

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits au Laos

Laos Découverte et immersion

Le Laos en hébergement de charme

Une découverte des incontournables du pays à un rythme adapté aux petits et aux grands, en hébergement de charme tout le long du séjour. Découvrir ce circuit
Laos Découverte et immersion

Mosaïque du Laos

La traversée du Laos du Nord au Sud entre croisières, rencontre, nature et culture. Découvrir ce circuit
Laos En famille

Luang Prabang et sa campagne

Un cricuit de 8 jours adapté au voyage en famille. Luang Prabang et rencontre avec les ethnies. Découvrir ce circuit
Laos Voyage combiné

Du Nord Laos aux temples d’Angkor

Ce circuit est un mélange parfait entre la visite de sites de l’Unesco, la découverte de la nature luxuriante du Laos et la rencontre avec ses ethnies minoritaires. Découvrir ce circuit
Laos Aventure et immersion

Aventure Laotienne

Vtt, randonnée, croisières pour découvrir le Laos hors des sentiers battus. Découvrir ce circuit
Laos Peuples du monde

Les ethnies du Nord

La rencontre avec les ethnies du Nord dans une des régions les plus secrètes d'Asie. Découvrir ce circuit
Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 09h00 à 17h00

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.