Asie

Nong Khiaw au Laos

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Le village de Nong Khiaw s'étire le long des berges de la rivière Nam Ou et émerge comme une étape incontournable lors d'un road trip au Laos. Le charme de Nong Khiaw est indéniablement envoûtant. Qu'est-ce qui rend ce lieu si spécial ? Ce village séduit non seulement par ses paysages naturels époustouflants, avec ses montagnes de calcaire imposantes, mais aussi par l'hospitalité chaleureuse de ses habitants. Les villageois y vivent en harmonie avec la nature, ce qui révèle un aperçu sincère de la culture lao. Loin des stéréotypes des zones touristiques, cette bourgade rustique brille par ses activités apaisantes. Idyllique pour les amateurs de randonnée, de cyclisme, d'escalade et de trekking, Nong Khiaw est une invitation au dépaysement et à la détente, un havre de paix pour s'évader et se ressourcer.

L’Histoire et l'environnement

Le passé de Nong Khiaw, au Laos, est intimement lié à son environnement naturel. Les montagnes et la rivière ont façonné la vie et les traditions des communautés locales.

Une histoire mouvementée

La région a été un carrefour pour diverses cultures et a connu des périodes de prospérité ainsi que des conflits. Elle a su conserver son charme ancestral malgré une histoire marquée par la guerre du Vietnam.

De 1964 à 1973, durant l'opération Menu, les États-Unis ont bombardé massivement la région, laissant un tiers des explosifs non désamorcés. Aujourd'hui, malgré le risque d'accident, la ville se concentre sur son développement économique, encouragée par la croissance touristique de Luang Prabang. Elle reste populaire tout en préservant son caractère naturel et culturel, mais des mesures de sécurité strictes sont en place pour protéger ses habitants et les visiteurs.

À retenir

Aujourd'hui, Nong Khiaw respecte cet héritage et s'ouvre au tourisme éco-responsable, elle préserve ainsi son environnement exceptionnel.

Un environnement sublime

L’environnement de Nong Khiaw est juste irréel de beauté : face à l'éclatante splendeur des rizières et forêts de Nong Khiaw, vous vous arrêterez, émerveillé, vous demandant si ce spectacle est bien de ce monde. Ce charme réside dans l'étendue plane de ces terrains ovales, où les récoltes abondent en magnificence. Une promenade à travers ces forêts vous plongera au cœur de leur intimité, révélant des plantes magnifiques qui offrent à Nong Khiaw ses ombres féériques.

À Voir & À Faire

Nong Khiaw propose une multitude d'activités pour les visiteurs. Les randonnées dans les montagnes karstiques offrent des vues à couper le souffle, tandis que des balades en bateau sur la rivière Nam Ou permettent de découvrir la région sous un autre angle.

Les grottes historiques, utilisées comme abris pendant la guerre, sont également des sites à ne pas manquer. Le pont suspendu de Nong Khiaw est une sacrée aventure ! La vue panoramique sur la rivière et les montagnes est un autre incontournable.

Le coucher du soleil depuis l'aqueduc, et le panorama depuis le point de vue Pha Deng sont éblouissants. La ville abrite quelques temples bouddhistes remarquables. Son développement touristique s’appuie sur de nombreux logements modernes, ce qui a légèrement modifié le mode de vie local, mais a ouvert de nouvelles opportunités économiques.

En bref, voici ce que vous pouvez découvrir :

● Les deux grottes impressionnantes, Tham Pha Tok et Tham Pha Kuang ;

● Des excursions en bateau sur la Nam Ou ;

● Des trekkin à travers la jungle ;

● Du kayak, et la randonnée des « 100 cascades ».

Et, un tour à Muang Ngoi vous révèle une bourgade pittoresque avec des villages authentiques et des vestiges de la guerre.

Conseils Pratiques

Pour visiter Nong Khiaw, prévoyez une tenue confortable pour des activités en plein air. Pour les randonnées, il est recommandé d'avoir un chapeau, crème solaire, produit anti-moustique, chaussures imperméables, un sarong pour les femmes, et un flambeau pour redescendre du point de vue Pha Deng Peak.

Les options d'hébergement sont nombreuses, des guesthouses économiques aux lodges plus cosy, tous les budgets trouvent leur bonheur. Des guichets automatiques, services de change, et la connectivité 4G sont disponibles dans le village.

Pour se rendre à Nong Khiaw, situé à 140 km au nord de Luang Prabang, plusieurs options sont disponibles :

● En bus, trois services partent de Luang Prabang, les trajets durent environ 4 heures ;

● Un terminal de minibus près de la gare routière Sud propose aussi des départs le matin ;

● Depuis Oudomxay, les bus partent une fois par jour, sans horaire fixe, ou on peut descendre à Pak Mong et prendre un tuk-tuk pour Nong Khiaw ;

● Le bateau est une autre option, avec des liaisons depuis Muang Khua et Muang Ngoi Neua.

Pour circuler dans Nong Khiaw, la marche est idéale vu sa petite taille. Des vélos sont disponibles en location.

Les 5 raisons d'y aller

Pourquoi aller à Nong Khiaw ? Voici 5 très bonnes raisons de faire un trip dans ce sublime endroit :

  1. Des paysages époustouflants : les montagnes karstiques et la rivière Nam Ou vous immergent dans un cadre naturel spectaculaire.
  2. Des randonnées et des aventures : des sentiers de randonnée traversent des paysages à la beauté sauvage.
  3. Une Histoire vivante : les grottes historiques rapportent des récits du passé tumultueux de la région.
  4. Une culture locale authentique : découvrez les traditions et le mode de vie des communautés locales.
  5. Un écotourisme responsable : un lieu idéal pour les voyageurs soucieux de l'environnement.

Quel est le meilleur moment pour aller à Nong Khiaw ?

Le meilleur moment pour visiter Nong Khiaw est entre novembre à février, lors de la saison sèche, lorsque le climat est plus sec, plus frais, les températures agréables et les routes praticables. Cette période est idéale pour observer la nature et la culture locales, avec des paysages verdoyants et des festivals traditionnels qui offrent un aperçu de la vie quotidienne et des célébrations de la région.

Nong Khiaw connaît des températures élevées d'avril à juin avec des journées chaudes et ensoleillées, mais se rafraîchit la nuit. Pendant la saison des pluies (juillet-septembre), la nature s'épanouit, mais l'accès à certains sites devient difficile en raison de sentiers glissants et de routes coupées.

Nong Khiaw, va vous envoûter avec ses paysages captivants. Cette perle cachée du Laos vous propulse dans une expérience inoubliable. Alors, préparez votre sac à dos, chargez votre appareil photo et lancez-vous dans l'aventure à Nong Khiaw. Pour changer de regard, connectez-vous sur Trace Directe et découvrez des circuits adaptés à vos envies !

Vous aimerez aussi

Champassak au Laos

Thakhek au Laos

Vientiane au Laos

Luang Prabang au Laos

Pakbeng au Laos

Les 4000 îles - Si Phan Don au Laos

Savannakhet au Laos

Le fleuve du Mékong au Laos

Xeno au Laos

Paksé au Laos

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits au Laos

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.