Amérique du Nord

La sécurité aux États-Unis : les USA sont-ils un pays dangereux ?

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Se rendre au bout du monde, hors de l’espace Schengen, même hors des pays européens… Avec des proches, des enfants ou des amis, c’est un voyage à ne pas bâcler !

Il faut prendre le temps de le préparer, pour éviter toute mauvaise surprise. Et surtout prendre le temps de se renseigner.

Parce que même si les USA sont un pays hautement mondialisé, certaines pratiques diffèrent de nos habitudes.

Alors pour assurer la réussite de votre voyage aux États-Unis, et si vous commenciez par vous renseigner sur l’éventuelle dangerosité du territoire ?

Entre catastrophes naturelles et risques liés aux armes à feu, Trace Directe vous donne toutes les informations pour organiser votre voyage aux USA en toute sérénité.

Est-ce que les États-Unis sont un pays dangereux ?

Tout d’abord, il faut savoir que les USA ne sont pas considérés comme un pays dangereux en soi. Mais certains éléments sont à prendre en compte lors de l’organisation de votre voyage, notamment en ce qui concerne les catastrophes naturelles.

En effet, comme vous le savez, les États-Unis sont un territoire très étendu, avec des climats qui peuvent être très différents. Ce qui, forcément, peut donner naissance à diverses catastrophes naturelles.

TraceDirecte vous aide à faire le point.

Les risques d’ouragan

Contrairement à la France, certaines zones des États-Unis sont sujettes aux risques d’ouragans. C’est par exemple le cas de la Floride, de l’Alabama, du Mississipi, de la Louisiane et du Texas.

Sur certaines périodes (notamment entre juin et octobre), d’autres États comme la Géorgie et les deux Caroline sont aussi à risque en termes d’ouragans.

Pour éviter tout risque pendant votre voyage, renseignez-vous sur les États ! Vous pouvez également vous rendre sur le site du National Hurricane Center pour éviter toute mauvaise surprise.

Les risques de tornades

Dans une autre catégorie, aux États-Unis il y a une “saison des tornades”, qui s’explique par des phénomènes climatiques sur le territoire.

En général, la saison des tornades commence en mars et se poursuit jusqu’en juin. Elle concerne quelques États, notamment l’Alabama, les Caroline, les Dakota, la Floride, l’Illinois, l’Ohio, la Louisiane, le Minnesota, le Texas…

Prenez soin de vous renseigner avant de prendre la route !

Les risques de séisme

Minimes mais existants, les risques de séisme sont aussi à prendre en compte. En l’occurrence, pour recevoir toutes les informations en temps et en heure, Trace Directe vous recommande de vous inscrire gratuitement au The Earthquake Notification Service.

Vous recevrez ainsi une alerte en cas de tremblement de terre dans la zone où vous vous trouvez.

Les risques d’inondations et d’incendies

Avec leurs grandes plaines, leurs vents violents et leurs zones sèches et arides, les USA peuvent aussi être victimes d’inondations et d’incendies.

Restez vigilants lors de vos déplacements au sein d’un État !

Qu’en est-il des risques liés aux armes à feu aux USA ?

Selon le Deuxième Amendement de la Constitution des États-Unis, “Une milice bien organisée étant nécessaire à la sécurité d'un État libre, le droit du peuple de détenir et de porter des armes ne doit pas être transgressé.

Cet amendement affirme le droit constitutionnel de tout ressortissant des États-Unis de posséder une arme à feu.

C’est pour cette raison que, selon une étude récente, on compte environ 120,5 armes pour 100 habitants aux USA.

Des chiffres qui peuvent paraître extrêmes pour un pays comme la France, où le port d’arme est strictement soumis à des exigences de permis.

Cependant, le Ministère des Affaires Étrangères affirme que les États-Unis restent l’un des pays les plus sûrs en matière de sécurité.

Comme partout ailleurs, certaines zones sont à éviter à certains moments de la journée ou de la nuit. Mais l’autorisation du port d’arme ne fait pas des USA un pays dangereux.

Afin de garantir le bon déroulement de votre séjour aux États-Unis, prenez donc le temps de vous renseigner sur les zones et heures à éviter, sur les meilleurs moyens de transport… Et de prendre toutes les mesures de sécurité nécessaires au cours de votre voyage.

Trace Directe vous en dit plus à la fin de cet article.


Le petit + de Trace Directe :

Les USA sont très à cheval sur la sécurité intérieure. Les autorités américaines prennent soin d’éliminer tout risque de menace terroriste sur le territoire Américain, notamment avec des conditions d’entrée très restreintes. C’est d’ailleurs pour ça qu’obtenir un visa d’entrée ou une autorisation de voyage électronique est nécessaire !


Connaître les zones à risque lors de votre voyage aux USA

Afin de vous aider à organiser un séjour en toute tranquillité, Trace Directe a regroupé pour vous les zones à risque aux USA.

Prenez soin de les éviter lors des périodes risquées.

La zone Est

Dans la zone Est, on retrouve certaines zones à éviter de nuit, seul et à pied.

C’est par exemple le cas de :

  • Boston, avec les quartiers de Dorchester, de Mattapan et de Roxbury.
  • New York avec les quartiers de Times Square, du Bronx et des parcs
  • Washington avec les quartiers nord-est et sud-est, le nord de la Philadelphie et le Sud et l’est de Baltimore

La zone centrale

Dans le Midwest, certaines villes sont à éviter la nuit, pour réduire les risques de violences et de vols.

C’est le cas de :

  • Chicago
  • Detroit
  • Milwaukee
  • Cleveland
  • Kansas City
  • Saint-Louis

Bien évidemment, il s’agit simplement de mises en garde. Les villes citées ne sont pas considérées comme dangereuses, mais il faut rester particulièrement vigilant, surtout si vous vous promenez seul et de nuit.

La zone Sud

En ce qui concerne la zone Sud, il est recommandé de faire attention lors de vos déplacements à Houston, Atlanta et dans les zones touristiques de la Nouvelle-Orléans et de la Floride.

Généralement, les zones touristiques sont étroitement surveillées par les autorités car elles sont le théâtre de vols et car-jacking, notamment par la petite délinquance.

Une simple vigilance accrue devrait vous préserver de tout problème.

La zone Ouest

Pour finir, la logique est la même pour la zone Ouest. San Francisco et Los Angeles étant des villes très touristiques, elles peuvent être soumises à la petite criminalité.

En ce qui concerne l’Alaska, c’est également un État dans lequel il faut être vigilant contre les vols et agressions.

Tout savoir pour voyager en toute sécurité aux USA avec des enfants

Vous en savez maintenant plus sur la sécurité lors de votre voyage aux États-Unis. Toutefois, voyager avec des enfants est toujours différent !

En effet, un voyage avec des enfants et un voyage entre amis n’ont pas les mêmes prérogatives. Entre confort et sécurité, les exigences sont plus importantes.

Tout commence par la préparation. Pour voyager aux USA avec des enfants, prenez soin d’avoir un passeport biométrique pour chacun de vos enfants, même les bébés.

Si vous restez moins de 90 jours et que vous êtes ressortissant français, vous n’aurez pas l’obligation de demander un visa de voyage. Mais le passeport biométrique est indispensable !

De même que l’assurance internationale, qui devra couvrir vos enfants.

Au cours du voyage, Trace Directe vous recommande de sélectionner des hébergements grand confort, avec toutes les commodités nécessaires. Les hôtels sont ainsi parfaitement adaptés pour recevoir des enfants, et peuvent notamment vous fournir des berceaux et poussettes le temps de votre séjour chez eux.

En ce qui concerne la sécurité sur le territoire, lorsque vous vous promènerez dans les zones très touristiques comme Times Square, prenez garde à ne pas perdre vos enfants de vue ! Le passage est très fréquent, ce qui peut donner lieu à une frayeur dont vous vous passerez bien.

De la même façon que si vous voyagiez seul, veillez à ne pas vous promener dans des endroits à risque à des heures peu recommandées.

Sinon, en dehors de toutes les exigences de sécurité habituelles, votre voyage avec vos enfants aux États-Unis devrait très bien se passer !

Les conseils pratiques pour voyager aux États-Unis en toute sécurité

Vous souhaitez en savoir plus sur la sécurité lors de votre voyage aux USA ?

Voici les recommandations pratiques de Trace Directe :

  • Laissez vos passeports et documents de voyage dans un coffre-fort dans votre chambre d’hôtel
  • Si vous n’avez pas de coffre-fort, gardez vos documents toujours avec vous !
  • Prévoyez une sacoche ou une banane à porter à fleur de peau pour ranger tous vos documents de transport
  • Conservez sur vous une photocopie de vos documents de voyage
  • Ne laissez aucun objet de valeur dans un véhicule que vous aurez loué
  • En cas de litige avec la police, contactez le Consulat Général
  • En cas de problème ou de danger, appelez le 911

En suivant ces recommandations, vous mettez toutes les chances de votre côté pour que votre voyage se passe bien. Pour encore plus de sécurité, optez pour un accompagnement personnalisé avec Trace Directe !

Vous aimerez aussi

Comment aller aux USA ? Tout savoir sur les vols pour les États-Unis

Toutes les infos pratiques pour organiser un voyage aux États-Unis

Quand partir aux États-Unis ?

Les conseils santé pour partir aux États-Unis

Quel budget pour un voyage aux États-Unis ?

Les formalités d’un voyage aux USA

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits aux Etats-Unis

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.