Amérique du Nord

Quand partir aux États-Unis ?

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

shutterstock - PositiveTravelArt

Entre la diversité des paysages, des reliefs, la proximité des océans… Les USA comportent de nombreux climats différents !

Une véritable aubaine pour varier les plaisirs de votre voyage. Mais cela veut aussi dire qu’il faut se renseigner sur les meilleurs moments et les meilleures périodes pour partir aux États-Unis.

Par exemple, partir dans le grand froid de l’Alaska en plein cœur de l’hiver ne serait pas une bonne idée. De la même façon qu’il est déconseillé de se promener dans la Vallée de la Mort en plein mois d’août !

Haute saison, basse saison, saison des pluies, période idéale pour des vacances… Afin de faciliter l’organisation de votre séjour aux USA, Trace Directe vous donne toutes les informations pour savoir où et quand partir.

Comment est le climat aux États-Unis ?

Tout d’abord, il faut savoir que le territoire états-unien regroupe différents climats. En France, le climat est relativement méditerranéen, même si le Nord est plus froid et humide. Mais globalement on ne retrouve pas trop de différence entre deux régions.

Aux USA, tout est différent : avec des paysages aussi variés, impossible de ne pas avoir de climats divers.

Que vous vous rendiez sur la côte Ouest, sur la côte Est, dans le Nord ou dans le Sud, vous n’aurez pas affaire au même climat.

Pour certains États, le mois de mai est en pleine saison des pluies. Pour d’autres, c’est une saison sèche, une saison humide où il fait très chaud même si le beau temps est au rendez-vous.

Trace Directe vous donne toutes les informations sur les différents climats des États-Unis pour savoir quelles sont les périodes les plus propices pour partir !

Le climat sur la côte Ouest des USA, l’idéal pour se baigner

De manière générale, la côte Ouest offre des climats méditerranéens et marins. C’est surtout le cas dans le Centre-Ouest, où vous pourrez profiter d’un temps chaleureux, avec des brises marines très agréables.

Plus vous descendrez dans le Sud-Ouest, et plus les températures grimperont. C’est notamment dans cette zone que l’on trouve la Vallée de la Mort, avec ses températures qui avoisinent les 45° en plein été.

Arides et avec très peu de précipitations, les climats du Sud-Ouest des USA sont à éviter en plein été.

Au contraire, dans le Nord-Ouest, vous trouverez les températures parfois très froides du Canada. C’est une zone très montagneuse, qui peut toutefois rester tempérée en été.

Le climat dans le Nord des États-Unis, des températures moyennes basses

En ce qui concerne le Nord des USA, on considère généralement que le climat y est continental humide, avec des étés plutôt doux.

Mais c’est aussi une zone dans laquelle on assiste à de nombreux affrontements de masses d’air, ce qui rend le climat relativement instable.

Ainsi, les masses d’air qui arrivent du Canada sont froides et sèches, et rencontrent avec fracas les masses d’air chaudes et humides qui proviennent du Golfe du Mexique.

C’est cet échange d’air qui rend l’ensemble relativement instable, même si on observe des températures acceptables en hiver.

Le Sud des États-Unis, une haute saison touristique à la fin du printemps

Le Sud des USA offre un climat continental avec un été chaud et lourd, nuancé par un climat plutôt subtropical très humide.

Les saisons aux États-Unis

Cependant, même s’il est possible de cibler à peu près les températures en fonction des zones aux États-Unis, tout dépend surtout de la saison à laquelle vous partez aux USA.

En fonction des saisons, on peut observer des climats divers et variés dans chaque État. De manière générale, les saisons sont marquées par la circulation des masses d’air qui parcourent l’ensemble du territoire.

Ainsi, en hiver, on observe une chute des températures à cause de la présence du vent polaire.

En été, les fortes chaleurs sont poussées par un vent tropical qui vient d’Amérique du Sud. La logique reste donc la même qu’en Europe : en hiver, il fait froid, et en été, il fait chaud !

Où et quand partir aux États-Unis ?

Mais alors, où partir pour passer des vacances inoubliables ? Quels États sont à privilégier en fonction de la saison à laquelle vous organisez votre voyage ?

Tout dépend bien évidemment de vos envies, mais également des activités que vous avez prévu de faire pendant votre voyage.

Trace Directe vous aide à y voir plus clair pour savoir où et quand partir aux États-Unis !

Quelle est la bonne période pour partir sur la côte Ouest des USA ?

Comme vous le savez, la côte Ouest des USA se caractérise notamment par des zones arides et très sèches, surtout en été.

Ainsi, si vous souhaitez visiter la Death Valley à bord d’un 4x4, prenez soin de vous y rendre entre octobre et mai.

Pour découvrir les paillettes de Las Vegas, nous vous recommandons d’éviter juillet et août, à cause des températures trop élevées qui rendraient votre séjour peu agréable.

Au contraire, si vous avez envie de vous diriger vers le Nord-Ouest, sachez que les villes comme Seattle et San Francisco sont plutôt très tempérées ! Même s’il y fait plus chaud en été, vous pouvez vous y rendre quand bon vous semble.

Quand partir sur la côte Est des États-Unis ?

En ce qui concerne la côte Est des USA, on retrouve un climat continental assez agréable et proche de ce que l’on connait en France.

De manière générale, on recommande aux touristes de se rendre sur l’East Coast en automne, en été ou au printemps, là où les températures sont les plus agréables.

Mais qui n’a jamais rêvé de voir la neige tomber sur New York ou Washington à la période de Noël ?

Tout dépend donc grandement de ce que vous avez prévu de faire et de voir lors de votre séjour aux USA.

Pendant quelle période visiter le Nord des USA ?

Et qu’en est-il du Nord ?

Si certaines zones sont à éviter en hiver, on retrouve généralement un climat assez agréable qui vous permettra de faire toutes les activités que vous aurez prévues.

Toutefois, certaines périodes sont toujours préférables ! Par exemple, pour visiter les splendeurs de Minneapolis, nous vous conseillons de vous y rendre entre mars et novembre, afin d’éviter les froids hivernaux qui peuvent être saisissants.


Le petit + de Trace Directe :

Si vous allez tout au Nord des États-Unis, soit en Alaska, nous vous déconseillons de vous y rendre en hiver. En effet, il fait vraiment très froid en Alaska. Et même si Fairbanks peut valoir le détour, rien de mieux que de visiter cette belle ville au printemps ou en été.


Quelle est la meilleure époque pour partir au Sud des États-Unis ?

Pour finir, le meilleur moment pour partir au Sud des USA est probablement de février à novembre, même si la zone reste très tempérée.

Vous pourrez ainsi vous rendre en toute liberté à Orlando pour découvrir la beauté du Sud. Toutefois, d’autres zones du Sud-Ouest comme Dallas sont vivement déconseillées en plein été. Là encore, la proximité avec les régions arides fait grandement grimper le Mercure.

Prenez le temps de savoir où et quand partir aux USA pour avoir une bonne température moyenne !

Climat, saison, État… Aux États-Unis, vous trouverez forcément votre bonheur ! Adepte de farniente en bord de mer ou de sports d’hiver, la teneur de vos vacances aux USA ne dépend que de vous.

Contactez Trace Directe pour mettre au point un séjour 100% sur-mesure à vos envies !

Vous aimerez aussi

La sécurité aux États-Unis : les USA sont-ils un pays dangereux ?

Toutes les infos pratiques pour organiser un voyage aux États-Unis

Comment aller aux USA ? Tout savoir sur les vols pour les États-Unis

Les formalités d’un voyage aux USA

Quel budget pour un voyage aux États-Unis ?

Les conseils santé pour partir aux États-Unis

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits aux Etats-Unis

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.