Amérique du Nord

Les conseils santé pour partir aux États-Unis

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Avec la mondialisation, les États-Unis ont une culture connue à l’échelle internationale.

Lors d’un voyage aux USA, on peut ainsi se sentir presque comme à la maison (si ce n’est la faune et la flore très diversifiées par rapport à la France).

Toutefois, il faut prendre gare à ne pas se laisser berner par les ressemblances. Même si la culture s’approche de la nôtre, les États-Unis sont sur un continent à l’autre bout du monde.

Ce qui veut dire que les habitudes quotidiennes ne sont pas forcément les mêmes que les vôtres. De même que les exigences habituelles en matière de santé.

Vous souhaitez vous renseigner sur les conseils santé pour vous rendre aux USA ? Trace Directe vous donne toutes les informations, à anticiper avant votre voyage et à prévoir pendant.

Quels sont les vaccins obligatoires pour voyager aux États-Unis ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’il n’y a aucun vaccin obligatoire pour se rendre aux États-Unis si vous venez de France.

Si vous venez d’un pays dans lequel il y a des problèmes de fièvre jaune, un vaccin anti-amarile peut être exigé.

Sinon, veillez à être jour dans vos vaccins obligatoires habituels. Tétanos, polio, coqueluche, diphtérie, hépatite A, hépatite B… Tous les indispensables à avoir, que vous soyez en France ou ailleurs.

Ensuite, tout dépendra concrètement de la nature du voyage que vous comptez faire aux USA. Si vous prévoyez de passer beaucoup de temps en zone rurale ou en contact avec des animaux, il peut être nécessaire de faire le vaccin préventif contre la rage.

Mais dans le cadre d’un voyage plus “classique”, assurez-vous simplement d’avoir vos vaccins habituels à jour.


Le petit + de Trace Directe :

Partir en voyage aux États-Unis implique d’être en possession d’une autorisation de voyage, ou de faire une demande de visa. Renseignez-vous sur les d’entrée sur le territoire avant toute chose !


Peut-on boire l’eau du robinet aux USA ?

Une fois sur place, sachez que dans la plupart des cas, vous pourrez boire l’eau courante aux États-Unis. En effet, c’est un territoire qui regorge de nappes phréatiques, et sa proximité avec le Canada permet un approvisionnement en eau claire et saine.

Toutefois (et comme partout), il peut y avoir des exceptions ! Certains États peuvent recommander à leurs habitants de ne pas consommer l’eau du robinet.

Si tel est le cas, n’hésitez pas à acheter de l’eau en bouteille : il est préférable d’investir un peu, plutôt que d’ingérer une bactérie qui risque de gâcher une partie de vos vacances.

Faut-il prendre une assurance médicale pour voyager aux États-Unis ?

La différence majeure entre les États-Unis et la France se trouve probablement dans le système de santé.

La préparation de votre voyage : tout savoir sur le système de santé aux États-Unis

En effet, en France, vous avez peut-être l’habitude de l’assurance maladie, qui prend en charge nombre de frais médicaux quotidiens. Aux États-Unis, les frais médicaux sont d’une toute autre ampleur.

À titre d’exemple, il faut en général compter environ 100 euros pour une consultation chez un médecin généraliste. Et une intervention dans un hôpital peut aller de quelques centaines d’euros à quelques milliers d’euros.

C’est pour cette raison que souvent, les médecins demandent une preuve de solvabilité à leurs patients avant d’accepter de les traiter.

Ainsi, lorsque vous organisez un voyage aux États-Unis, il est indispensable d’anticiper ces questions. Si vous avez l’habitude de prendre un traitement (médicamenteux ou contraceptif), nous vous recommandons de prévoir des quantités suffisantes pour couvrir la durée de votre séjour. Et même plus, par simple sécurité.

En outre, n’oubliez pas de demander à votre médecin de vous fournir une copie de l’ordonnance avec la Dénomination Commune Internationale de votre médicament.

La nécessité d’une assurance de voyage pour les USA

Au vu de toutes ces particularités, nous vous recommandons fortement de prendre une assurance voyage pour toute la durée de votre séjour aux États-Unis.

Même dans le cadre d’un séjour organisé par des professionnels comme Trace Directe, vous n’êtes jamais à l’abri d’une maladie ou d’une blessure.

Certaines cartes de crédit incluent des assurances, mais prenez soin de vous renseigner : parfois, les plafonds sont trop peu élevés pour couvrir les dépenses médicales. Sans oublier qu’elles ne peuvent pas toujours s’appliquer, en fonction des circonstances du voyage.

C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est préférable de miser sur la sécurité, en confiant votre projet de voyage aux États-Unis à Trace Directe !

En plus de vous proposer l’organisation d’un voyage 100% sur-mesure à vos envies, nos services incluent une assurance 24h/24, peu importe où vous vous trouvez. Vous pouvez également ajouter notre assurance voyage Assur-Travel, pour une sécurité accrue.

De quoi voyager en toute sérénité aux USA !

Tous nos conseils avant de partir aux USA

Maintenant que vous en savez plus sur les exigences de santé de base pour se rendre aux États-Unis, voici quelques conseils concrets à appliquer avant de partir.

Passez une visite médicale avant votre voyage

La toute première chose à faire avant de partir pour les USA, c’est de passer une visite médicale.

Cette simple visite de contrôle chez votre médecin et votre dentiste pourra mettre en lumière des mesures à prendre avant votre voyage.

Il s’agit d’un check-up nécessaire pour partir en toute sérénité, et éviter les dépenses inutiles sur place. C’est l’occasion parfaite de demander une ordonnance internationale en cas de besoin !

Préparez votre trousse à pharmacie

Que vous partiez en roadtrip ou dans des hôtels de luxe, avoir une trousse à pharmacie bien fournie lors de votre voyage est indispensable.

Prévoyez une trousse avec tous les médicaments incontournables, pour faire face à toutes les situations :

  • Des antalgiques comme du paracétamol
  • Des anti-diarrhéiques
  • Des anti-spasmodiques
  • Du collyre
  • Des anti-histaminiques
  • Des solutions antiseptiques
  • De la pommade antibiotique et anti-prurigineuse (contre les démangeaisons)
  • De la pommade anti-inflammatoire
  • Des répulsifs contre les insectes
  • Des protections solaires suffisantes, surtout si vous vous rendez dans les zones arides comme la Vallée de la Mort

Veillez également à avoir tous les accessoires et instruments nécessaires pour les premiers soins :

  • Des compresses stériles et du sparadrap
  • Des pansements stériles
  • Des lingettes désinfectantes
  • Des bandes de contention et épingles de sûreté
  • Des ciseaux à bout rond d’une longueur inférieure à 6 cm
  • Une pince à épiler

Vous aurez ainsi tout le nécessaire pour faire face à des situations d’urgence, et garantir le bon déroulement de votre voyage.

Inscrivez-vous sur Fil d’Ariane

Pour finir, le dernier conseil à appliquer avant de partir, c’est de vous inscrire sur Fil d’Ariane !

Il s’agit d’un service gratuit du Ministère des Affaires Étrangères, qui vous permet d’être averti des consignes de sécurité particulières là où vous vous trouvez, en cas de changement de situation dans le pays ou l’État.

Préparez un voyage en toute sérénité avec Trace Directe

Organiser un voyage qui se déroulera bien, c’est aussi anticiper certaines situations !

En plus de faire tous les vaccins avant de partir aux États-Unis, assurez-vous de vous entourer de professionnels réactifs et concernés pour l’organisation de votre séjour aux USA.

Avec Trace Directe, vous avez la garantie d’un voyage qui se passe dans les meilleures conditions, avec toutes les assurances dont vous avez besoin.

De quoi découvrir toute la splendeur des paysages des États-Unis en toute tranquillité d’esprit !

Vous aimerez aussi

Quel budget pour un voyage aux États-Unis ?

Comment aller aux USA ? Tout savoir sur les vols pour les États-Unis

Toutes les infos pratiques pour organiser un voyage aux États-Unis

Les formalités d’un voyage aux USA

La sécurité aux États-Unis : les USA sont-ils un pays dangereux ?

Quand partir aux États-Unis ?

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits aux Etats-Unis

Etats-Unis Nature et grands espaces

Alaska et Yukon : Immersion dans le Grand Nord

Aventurez-vous au cœur de la nature sans mesure de l’Alaska et du Yukon, et évoluez entre glaciers, montagnes et forêts pour un voyage unique ! Découvrir ce circuit
Etats-Unis En famille

La Californie avec mes pitchounes

Vivez le rêve californien en famille ! Découvrir ce circuit
Etats-Unis Découverte et immersion

Sur la route du Blues

De la Nouvelle Orléans à Atlanta, sillonnez les routes du berceau du jazz et de l’histoire américaine ! Découvrir ce circuit
Etats-Unis Incontournables

Les incontournables de l'Ouest Américain

Aventurez-vous dans l’Ouest Américain et partez à la découverte de ses sites les plus mythiques : La route 66, le Grand Canyon, Bryce Cayon.. le tout sur un rythme doux pour en profiter pleinement ! Découvrir ce circuit
Etats-Unis En famille

Californie : La Ruée vers l’or en famille

Revivez en famille l’épopée qu’a été la Ruée vers l’Or ! Découvrir ce circuit
Etats-Unis Découverte et immersion

Aventures dans l’Ouest Américain

Si vous rêvez de l’Ouest Américain mais que vous êtes plus nature et paysages à couper le souffle que villes, ce voyage est fait pour vous ! Découvrir ce circuit
Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 09h00 à 17h00

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.