Amérique du Nord

Toutes les infos pratiques pour organiser un voyage aux États-Unis

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

shutterstock - PositiveTravelArt

Partir au bout du monde, aux États-Unis… Qui n’en a jamais rêvé ?

C’est un voyage d’une vie, qui peut ravir autant qu’il peut stresser ! En effet, pour partir aux USA, il faut anticiper de nombreuses questions logistiques.

Ces questions logistiques auxquelles nous ne pensons pas toujours avant de partir, mais qui, une fois sur place, s’avèrent essentielles pour le bon déroulement d’un voyage aux États-Unis.

Par exemple, vous avez loué une voiture. Mais votre permis français est-il valable aux USA ?

De même, vous comptiez vous servir de votre smartphone comme GPS, mais faut-il un adaptateur pour les prises ?

C’est exactement pour répondre à ce genre de questions que Trace Directe vous offre toutes les infos pratiques à connaître pour se rendre aux États-Unis.

Découvrez tout ce que vous devez savoir pour assurer le bon déroulement de votre séjour aux States !

Les fuseaux horaires aux États-Unis

Vous le savez peut-être, mais les USA s’étendent sur plus de 9 millions de km2.

Avec un territoire aussi étendu, qui possède tant de climats et de paysages divers, impossible de n’avoir qu’un seul fuseau horaire.

Ainsi, lorsque l’on se rend aux États-Unis, on découvre qu’il n’y a non pas 2, ni même 3, mais bien 4 fuseaux horaires différents sur l’ensemble du territoire (et même 6 si on compte Hawaï et l’Alaska).

En général, Washington est pris comme référence pour connaître l’heure aux USA. La ville située dans l’Est est localisée à UTC-4, ce qui veut globalement dire qu’il y a 6 heures de moins qu’en France.

Ainsi, à Washington D.C, il est 9h lorsqu’il est 15h en France.

Et plus l’on s’éloigne en direction de la côte Ouest, plus l’écart se creuse avec la France !

Ainsi, il sera 15h dans la zone Est, 14h dans la zone centrale, 13h dans la zone des montagnes et 12h dans la zone Pacifique à l’Ouest.

Les fuseaux horaires se calculent en fonction de l’éloignement avec l’équateur : chacun s’étale donc sur une bande verticale sur l’ensemble du territoire.

Voici une petite idée des décalages horaires :

  • À New York, Miami et Boston, il y a 6 heures de moins qu’en France
  • Au Texas et en Louisiane il y a 7 heures de moins qu’en France
  • Au Nouveau-Mexique, dans le Montana et dans le Colorado il y a 8 heures de moins qu’en France
  • En Californie, dans l’Oregon et dans le Nevada, il y a 9 heures de moins qu’en France

Et à Hawaï, il y a 11 heures de moins qu’en France !

Ce qui veut aussi dire qu’entre chaque zone, il y a un décalage horaire. Par exemple, si vous partez de Boston pour aller en Louisiane, vous gagnerez 1 heure.


Le petit + de Trace Directe :

Au-delà des fuseaux horaires qui peuvent être techniques à comprendre, il faut aussi savoir que l’heure peut être différente aux États-Unis.


En France, on utilise par exemple 6 heures pour indiquer 6h du matin, et 18 heures pour indiquer 6h du soir.

Aux USA, ils utilisent simplement le “AM” et le “PM”.

Par exemple :

  • 6 AM sera 6h du matin
  • 6 PM sera 18h

Un petit rappel très utile pour savoir quelle heure il est !

Quelle est la monnaie aux USA ?

La monnaie aux États-Unis est le dollar américain ($), abrégé USD. Son taux varie sans cesse : à l’heure où Trace Directe rédige cet article, 1€ = $0,94.

En ce qui concerne la monnaie, elle peut être échangée sous forme de billets, tous de la même taille et de la même couleur :

  • $1
  • $2
  • $5
  • $10
  • $20
  • $50
  • $100

Les pièces sont également disponibles, et représentent 1 centime (le Penny), 5 centimes (le Nickel), 10 (le Dime), 25 (le Quarter) et 50 centimes.

Tout savoir sur le permis de conduire aux USA

Comme dans chaque pays, le permis de conduire suit des réglementations différentes aux États-Unis. Et si vous prévoyez de faire un roadtrip le long de l’East Coast, certaines prérogatives sont à prendre en compte !

Les généralités à connaître sur le permis de conduire aux États-Unis

Tout d’abord, contrairement à la France, l’âge légal pour conduire aux USA est de 16 ans. Ne soyez donc pas surpris si vous voyez des (très) jeunes personnes au volant de gros tout-terrains.

Ensuite, rappelez-vous que les USA sont un gouvernement fédéral. Ce qui veut dire qu’à échelle étatique, chaque État a la mainmise sur certaines de ses réglementations, notamment en ce qui concerne les règles sur la route.

D’un État à l’autre, les exigences légales peuvent changer sur :

  • Le code de la route
  • Le taux d’alcool dans le sang
  • Les limitations de vitesse
  • L’obligation d’attacher votre ceinture

N’oubliez pas de vous renseigner sur les exigences de chaque État avant d’entamer votre roadtrip. En effet, les amendes peuvent être très salées si vous ne respectez pas les restrictions légales.

Faut-il un permis de conduire américain pour un roadtrip aux USA ?

Si vous prévoyez de rester aux États-Unis pendant maximum 3 mois, votre permis de conduire français suffira pour faire votre roadtrip.

Si vous prévoyez un séjour allant de 3 mois à 1 an, il vous faudra faire une demande de permis international pour pouvoir conduire aux USA.

Ainsi, pour organiser votre roadtrip avec une ESTA aux États-Unis, vous n’avez pas besoin de prévoir de permis de conduire international ou américain. Votre permis français récent vous suffit pour pouvoir louer une voiture en toute légalité !


Le petit + de Trace Directe :

Pour les séjours de plus d’un an, pour des études ou un travail, vous devrez passer le permis de conduire américain.

Là encore, il s’agit d’un test différent d’un État sur l’autre, et surtout très différent de la France !


L’assurance voyage pour les États-Unis

Au-delà du permis de conduire, il y a un autre document indispensable que vous devriez avoir avec vous lors de votre voyage aux USA. Il s’agit de l’assurance voyage.

Faut-il prendre une assurance voyage pour se rendre aux États-Unis ?

Trace Directe vous recommande vivement de prendre une assurance voyage avant de voyager aux USA.

Assurance annulation pour vos billets, assurance médicale, assurance rapatriement en cas d’accident, assurance pour vos objets de valeur… Tout ce que vous pouvez couvrir, nous vous recommandons de le faire.

C’est surtout le cas en ce qui concerne l’assurance médicale. En effet, même si les États-Unis regroupent un savoir-faire médical à la pointe de la technologie, leur couverture sociale n’est pas du tout comme celle que nous avons en France.

Ainsi, l’assurance maladie ne couvrira que très peu (voire pas du tout) les interventions médicales dont vous aurez besoin.

Ce qui veut dire que si vous vous rendez chez un médecin généraliste sur place et que vous n’avez pas d’assurance santé, vous devrez débourser de votre poche les centaines d’euros que cela coûte.

Sans parler d’une éventuelle hospitalisation, qui peut revenir à plusieurs milliers de dollars. Veillez donc à assurer tous les aspects de votre voyage !

L’assurance de la carte bancaire suffit-elle pour partir aux USA ?

Nombreux sont les voyageurs qui affirment avoir une bonne assurance grâce à leur carte bancaire. Et ce n’est pas impossible, mais c’est quand même assez rare.

En effet, bien souvent, les assurances des cartes bancaires n’assurent que quelques aspects du voyage. Certains transports et déplacements pourront être considérés comme “à risque” et les éventuelles blessures qui en découleront ne seront alors pas prises en charge.

De même, il faut faire attention avec les assurances de carte bleue : parfois, elles ne peuvent être appliquées que si le voyage a été payé uniquement avec la carte bancaire en question.

Bien choisir son assurance voyage pour les États-Unis

Afin de garantir le bon déroulement de votre voyage, prenez donc le temps de bien choisir votre assurance pour les États-Unis. Les petites lignes en bas du contrat peuvent parfois tout changer !

C’est pour ça que, pour partir l’esprit léger, Trace Directe a choisi pour vous la meilleure assurance avec Assur-Travel. Cette assurance est parfaite pour vous protéger en cas de pépin, et prévoir tous les imprévus qui peuvent remettre en cause le bon déroulement de votre séjour.

De même, organiser votre voyage aux States avec une agence de voyage comme Trace Directe vous apporte la garantie d’avoir accès à une assistance totale 24h/24. Au moindre problème, nous répondons présent pour vous aider à trouver une solution via votre espace personnel sur WhatsApp.

Avec Trace Directe, vous bénéficiez d’un service cocooning à la hauteur de vos attentes pour un voyage aux États-Unis.

Faut-il un adaptateur pour les prises aux USA ?

Pour finir sur les infos pratiques aux USA, qu’en est-il des prises ?

Si vous vous demandez si vous avez besoin d’un adaptateur pour les États-Unis, la réponse est oui !

Aux États-Unis, le courant électrique est du 110 Volts, contrairement au 230 Volts en France. En général, tous les appareils électroniques sont compatibles avec ce voltage, à condition d’avoir le bon adaptateur !

Veillez donc à choisir un adaptateur avec 2 fiches plates (et parfois 1 fiche terre ronde), pour pouvoir brancher tous vos appareils.

Assurez vos arrières pour un voyage qui se déroule en toute sérénité.

Vous aimerez aussi

Quel budget pour un voyage aux États-Unis ?

La sécurité aux États-Unis : les USA sont-ils un pays dangereux ?

Les formalités d’un voyage aux USA

Quand partir aux États-Unis ?

Comment aller aux USA ? Tout savoir sur les vols pour les États-Unis

Les conseils santé pour partir aux États-Unis

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits aux Etats-Unis

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.