Afrique

Découverte de Saint-Pierre, la capitale du sud de La Réunion

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Saint-Pierre, la troisième plus grande ville de la Réunion après Saint-Denis et Saint-Paul, est surnommée la « capitale du sud ». Elle est édifiée sur le littoral ouest, au bord de l’océan Indien, dès 1736. Son canal et son port lui vaudront son expansion, avant de devenir un lieu de villégiature de référence pour tout voyage à la Réunion. Alors, que voir et que faire à Saint-Pierre et alentour ? On vous dit tout !

Découverte de Saint-Pierre, la capitale du sud de La Réunion

Au sommaire

L’histoire de Saint-Pierre

Les origines de la capitale du sud de la Réunion remontent à 1736, date à laquelle commencent les fondations de la ville à l’embouchure d’une rivière. Elle est architecturée en damier de quarante parcelles. Son nom consiste en un hommage au gouverneur Pierre-Benoît Dumas qui incite au développement du sud de la Réunion. Les magasins de la Compagnie des Indes font partie des premiers bâtiments à voir le jour, de même qu’un moulin à blé, une église et un cimetière.

Sa position stratégique lui octroie un bon approvisionnement en eau, qui facilite la culture des terres cédées par la Compagnie des Indes au début du XVIIIe siècle. La construction du Grand Canal, long de 17 km, démarre en 1821, afin de répondre aux besoins considérables de la canne à sucre en matière d’eau. Cette avancée majeure permet à la commune de prospérer, tant sur le plan agricole, que bientôt, maritime. Alors que la cité devient florissante, d’immenses maisons de maître sont édifiées à la mode de l’architecture créole.

Les travaux du port de Saint-Pierre, qui occupe l’embouchure de la rivière, commencent en 1854 et se terminent en 1882, et poussent la ville à devoir emprunter une très grosse somme d’argent. Même si, durant quelques années, il participe à l’expansion de Saint-Pierre, son succès ne sera jamais aussi grand que voulu. Cela est en partie dû à des problèmes d’ensablement, à la construction de nouveaux ports sur l’île et de celle du chemin de fer. À la fin du XXe siècle, il est modernisé pour devenir un espace de pêche et de plaisance.

À voir et à faire à Saint-Pierre

Saint-Pierre abrite de superbes demeures créoles, témoins du passé de la cité, son incontournable marché forain, sans oublier son port et sa belle plage !

Déambulez dans ces quartiers pittoresques, tels que Terre-Sainte, aux airs de petit village de pêcheurs, où il est agréable de flâner entre ses ruelles authentiques. En vous rendant à Terre-Sainte, arrêtez-vous devant l’Hôtel de Ville de Saint-Pierre, un monument remontant à 1767, qui appartenait à la Compagnie des Indes.

Pour plus d’animation, dirigez-vous vers le boulevard des Bons Enfants, une avenue commerçante qui traverse le centre d’est en ouest. Au bout de l’allée, vous admirez l’église du Bon Pasteur et le temple tamoul coloré de Shri Maha Badra Karli qui célèbre la déesse Kali. En parallèle de cette allée, vous tombez sur la rue Marius et Ary Leblond. Elle accueille de magnifiques cases créoles, construites dans l’architecture locale la plus authentique, comme la villa Motais de Narbonne, et datant de l’époque fructueuse de la culture de la canne à sucre.

Faites ensuite le chemin jusqu’au front de mer, où vous retrouvez le marché forain de Saint-Pierre, en pleine effervescence le samedi matin. Il est considéré comme l’un des plus beaux marchés de l’île. Les habitants viennent y chercher les ingrédients indispensables à la préparation des savoureuses spécialités réunionnaises, et vous pouvez y dégoter les meilleurs souvenirs à ramener chez vous ! Objet de l’artisanat, miel, confitures, rhums arrangés, épices : vous trouverez de quoi faire plaisir à tous vos proches, tout en vous laissant tenter par quelques délicieux fruits !

Si vous souhaitez en savoir davantage sur les produits typiques de la Réunion, poussez les portes du musée de la Saga du Rhum. Il fut ouvert dans les locaux de la Maison Isautier, une distillerie familiale et réunionnaise qui vit le jour en 1845. Découvrez toutes les étapes de la confection du rhum, de la canne à sucre au vieillissement en fût de chêne, sans oublier la dégustation finale !

Protégée par le lagon et la barrière de corail, la plage de sable blanc de Saint-Pierre est parfaite pour une petite baignade, pour flâner dans les jardins exotiques aménagés, ou pour organiser le rituel du pique-nique dominical ! Toujours sur le front de mer, vous pouvez visiter le cimetière de Saint-Pierre pour tenter de dénicher la tombe de Sitarane, personnage du folklore local.

Enfin, Saint-Pierre est également un haut lieu de festivités à la Réunion, puisqu’il accueille chaque année le départ du Grand Raid et le festival de musique de Sakifo.

Que faire autour de Saint-Pierre ?

Saint-Pierre est le pied-à-terre idéal pour explorer le cap Méchant, Sainte-Rose et son église Notre-Dame-des-Laves, la cascade de Grand Galet et la plaine des Cafres. Vous pouvez aussi vous lancer dans l’ascension du mythique piton de la Fournaise.

Le meilleur moment pour aller à Saint-Pierre

Saint-Pierre, se situant sur la côte ouest, bénéficie d’un climat aride et ensoleillé. Les températures ne descendent jamais au-dessous des 25 °C, avec une eau entre 20 °C et 25 °C en période sèche, et autour des 27 °C en saison des pluies. Pour randonner depuis Saint-Pierre, nous vous recommandons de vous y rendre de mai à novembre. Pour plonger ou visiter la région de manière culturelle, vous pouvez y voyager tout au long de l’année. Pour aller plus loin, référez-vous à notre article « Quand partir à la Réunion ? ».

Continuez votre découverte de tous les lieux à voir et toutes les activités à faire à la Réunion grâce à notre guide détaillé ! Et laissez-vous inspirer par nos idées de circuits pour votre prochain séjour sur mesure sur l’île intense.

Vous aimerez aussi

Que voir et faire à Saint-Benoît, cœur de la côte Est Réunionnaise ?

Explorer Saint-Paul, berceau historique de La Réunion

Cilaos à la Réunion

Au cœur de Mafate, un écrin de nature sauvage à La Réunion

Hell-Bourg

Saint-Denis

Lagon de la Réunion

Saint-Louis : patrimoine, nature et activités immanquables à La Réunion

La route du Littoral, une prouesse technique et historique à La Réunion

Les volcans de l’île de la Réunion

Découvrir Sainte-Marie, une ville entre histoire et nature

Saint-Gilles les Bains : Une Destination Incontournable à La Réunion

À la découverte de Saint-Leu, entre histoire et activités de plein air

Cirque de Salazie : guide complet des activités et sites incontournables

Saint-Joseph, joyau du sud sauvage de La Réunion

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits à La Réunion

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR Vous avez un projet en tête ?
Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.