Devis express Service client : 04 58 00 53 93

Sur les traces de la route de la soie

Voyage découverte

Les points forts du circuit

  • Les trésors architecturaux de la route de la soie avec un guide spécialisé
  • Des rencontres variées pour mieux appréhender l'histoire et la culture du pays
  • L'expérience d'une nuit en yourte confortable
  • Des hébergements de charme, chargés d'histoire
Circuit itinérant
Durée
14 jours
À partir de
1645 € (hors vol)
Demander un devis
Ouzbekistan

De la Chine à la Turquie, les routes de la soie traversaient l'Ouzbékistan !
Je vous emmène ici sur leurs traces pour un voyage à travers l’histoire de mon pays.

Vous plongez dans les rêves fous des bâtisseurs d’empires, tels Alexandre le Grand, Gengis Khan et Tamerlan. Vous visitez les joyaux d’Asie centrale que sont Samarcande, Boukhara et Khiva avec un guide spécialisé en histoire.

Des escapades à la rencontre des habitants viennent compléter ce périple pour une approche multiculturelle de l’Ouzbékistan: tradition Ouighour, ancien pêcheur de la mer d’Aral, nomades kazakhs, famille tadjik, brodeuses ouzbèkes…leurs récits vous transporteront dans l’histoire du pays, autant que la visite des monuments !

Votre circuit en Ouzbekistan

Voir le circuit détaillé
  1. Jour 1

    Bienvenue en Ouzbékistan ! Tashkent

  2. Jour 2

    Découverte du Karakalpakstan Tashkent - Nukus

  3. Jour 3

    Vestiges de la mer d'Aral Nukus - Muynaq

  4. Jour 4

    Khiva la Douce, musée à ciel ouvert Nukus - Khiva

  5. Jour 5

    Rencontre avec les nomades kazakhs Khiva - Village Qala Ota

  6. Jour 6

    En route pour Boukhara, berceau de l'histoire ouzbèke Village Qala Ota - Boukhara

  7. Jour 7

    Boukhara la Sainte Boukhara

  8. Jour 8

    Boukhara, berceau de l'Islam Boukhara

  9. Jour 9

    Rencontres hors des sentiers battus Boukhara - Nourata - Oukhum

  10. Jour 10

    Sur la Route de la Soie Oukhum - Samarcande

  11. Jour 11

    Au berceau de l'histoire orientale Samarcande

  12. Jour 12

    Rencontres locales Samarcande - Shakhrisabz

  13. Jour 13

    Immersion chez les Ouzbeks Samarcande - Ravot

  14. Jour 14

    Bon retour ! Samarcande

Demander un devis

Jour 1 Bienvenue en Ouzbékistan !

Tashkent

Vous atterrissez à l'aéroport de Tashkent, la capitale et plus grande ville du pays, où vous êtes chaleureusement accueillis par votre guide local francophone.
Après le petit-déjeuner pris à votre hôtel, vous plongez dans l'atmosphère typiquement orientale de la ville en visitant certains de ses plus beaux ouvrages : la medersa Barakhan, le mausolée de Kaffal Ach Chachi, la mosquée Tellia Cheikh…
À l'heure du midi, une toute première expérience locale vous attend en déjeunant au restaurant Ouighour, plus grande minorité nationale.
Vous découvrez ainsi leurs traditions culinaires puis poursuivez l'immersion en visitant le bazar Chorsu et en flânant librement dans les ruelles pleines de charme de Tashkent.

Nuit en hôtel

Jour 2 Découverte du Karakalpakstan

Tashkent - Nukus

Un vol intérieur vous permet de rejoindre Nukus, capitale de la République autonome de Karakalpakstan, une région ouzbèke méconnue.
Ville culturelle par excellence, Nukus vous dévoile toute la richesse de son Musée Savitsky, où les nombreuses pièces de collection vous permettent de retracer fidèlement l’histoire et la culture Khorezm.

En fin de journée, la visite du bazar de la ville vous offre un véritable voyage sensoriel avec ses étales colorés et odorants.

Nuit en hôtel

Jour 3 Vestiges de la mer d'Aral

Nukus - Muynaq

À l'aube, vous partez en direction de Moinaq pour une journée au comble du dépaysement. C'est en effet ici que se trouve l'ancien port principal de la mer d’Aral, vaste étendue d'eau en plein déclin, puisque l'eau se trouve désormais à plus de 60 kilomètres de là.
La rencontre avec un ancien pêcheur témoin de cette époque vous permet de réaliser à quel point le paysage a changé au cours de ces dernières années.
Le cimetière de bateaux dévoile sous vos yeux plusieurs épaves rouillées, derniers vestiges de l'époque à laquelle Moinaq prospérait en tant que port.

En fin de journée, vous retournez à Nukus, au cœur du pays de Khorezm.

Nuit en hôtel

Jour 4 Khiva la Douce, musée à ciel ouvert

Nukus - Khiva

Le décor change du tout au tout alors que vous découvrez Khiva, oasis située au nord-est du pays et ville antique parfaitement préservée.
De mosquées en minarets, vous évoluez au cœur des fabuleux monuments de la cité, en vous laissant guider par les tours ocres et les coupoles bleues.
Chaque nouvelle visite des médersas, des forteresses et des mausolées de la ville vous raconte un pan de l'histoire de Khiva…

En fin de journée, vous profitez de l'atmosphère paisible de la ville en dînant et en assistant à un concert dans la cour d’une ancienne madrasa.

Nuit dans une ancienne médersa convertie en hôtel de charme

Jour 5 Rencontre avec les nomades kazakhs

Khiva - Village Qala Ota

Vous profitez d'une matinée libre pour vous immerger une dernière fois dans l'ambiance intemporelle de Khiva, puis prenez la route en direction du village Qala-ota.
La route sillonne en plein cœur du désert de Kyzylkoum et offre un bel aperçu du visage rural et naturel du pays. Le soir, à votre arrivée au village, vous avez la chance de partager votre dîner avec une famille kazakhe, et de vivre une belle et inoubliable tranche de vie avec eux.

Sous la yourte où vous passerez la nuit, laissez-vous conter leur histoire, à l'époque où ils étaient encore nomades…

Nuit en Yourte

Jour 6 En route pour Boukhara, berceau de l'histoire ouzbèke

Village Qala Ota - Boukhara

Après le petit-déjeuner, vous suivez votre famille d'accueil pour découvrir les techniques de traite des chameaux. Un moment aussi authentique que surprenant !
Vous prenez ensuite la route pour Boukhara, au cœur des plaines sauvages et infinies, parfois ponctuées de quelques yourtes.

En fin de journée, les portes de Boukhara s'ouvrent sous vos yeux ébahis. Avec ses 140 sites classés, la ville est un véritable joyau d'histoire et de culture et vous n'avez qu'une hâte : partir à sa découverte !

Nuit dans un monument historique converti en hôtel de charme

Jour 7 Boukhara la Sainte

Boukhara

Les mille et un trésors de Boukhara s'offrent à vous en cette journée ensoleillée.
Vous multipliez les visites de sites tous très différents et complémentaires et, bientôt, les mausolées, les coupoles marchandes, les mosquées et les médersas de la ville n'ont plus aucun secret pour vous.
Cette plongée dans plusieurs millénaires d'histoire vous offre un bel aperçu de la culture islamiste et chaque nouveau repas dans les petits restaurants locaux vous offre l'occasion de découvrir les différents aspects de l'art culinaire ouzbek.

Nuit dans un monument historique converti en hôtel de charme

Jour 8 Boukhara, berceau de l'Islam

Boukhara

Cette nouvelle journée à visiter Boukhara vous permet d'approfondir vos découvertes. Après avoir visité la résidence d’été Sitora-i-Mokhi Khossa et le Mausolée Nakhshbandi, un temps libre vous permet de flâner dans les charmantes ruelles de la ville, en vous laissant guider par votre instinct et les rencontres.
En fin d'après-midi, un rendez-vous avec l'imam du quartier vous permet de mieux comprendre le rapport à l'Islam en Ouzbékistan.

Nuit dans un monument historique converti en hôtel de charme

Jour 9 Rencontres hors des sentiers battus

Boukhara - Nourata - Oukhum

Il est maintenant temps de quitter Boukhara et de s'éloigner des sentiers touristiques. Vous prenez la route pour Nourata, superbe oasis abritant les vestiges d'une ancienne forteresse. Méconnue, Nourata vous dévoile ses plus beaux trésors, à l'instar du mausolée du cheikh Abdoul Khassan Nouri et de la mosquée Tchil-Ustoun.
Pour le déjeuner, c'est une expérience absolument unique qui vous attend, puisque vous êtes accueillis chez Ruslan, une brodeuse de suzani qui n'hésitera pas à vous dévoiler tous ses secrets.

Vous prenez ensuite la route pour le village Oukhum, dans la chaîne de montagnes Nurata, et traversez des paysages typiquement ouzbeks. Derrière la vitre, les scènes de vie se succèdent : un agriculteur au milieu des plantations de noyers, des enfants jouant au bord des maisons en pierre et en argile, des habitants se déplaçant à dos d'âne…

En fin de journée, vous êtes accueillis par une adorable famille tadjik pour le dîner et la nuit.

Nuit en maison d'hôte

Jour 10 Sur la Route de la Soie

Oukhum - Samarcande

Après le petit-déjeuner, vous enfilez vos chaussures de marche pour partir à l'assaut du mont Nourata. Cette randonnée de 2 à 3 heures ponctuée par un pique-nique vous permet de vous reconnecter à la nature environnante.
En milieu de journée, vous prenez la direction de Samarcande, berceau de l'humanité. Celle qui est considérée comme l'une des plus vieilles villes au monde vous embarque sur la Route de la soie et des caravanes, au carrefour de l'Orient et de l'Occident.
L'arrivée à Samarcande fait partie de ces moments de voyage que l'on n'oublie jamais…

Nuit en hôtel de charme dans le centre historique

Jour 11 Au berceau de l'histoire orientale

Samarcande

Entre grandeur et décadence, les plus de 2700 ans d'histoire de Samarcande sont un voyage à eux seuls. C'est dans ce décor de perfection monumentale, où les mosaïques azurées se marient à la perfection avec les majoliques, que vous faites vos premiers pas dans la cité sacrée.
La place Régistan, grandiose et majestueuse, donne immédiatement le ton avec ses universités médiévales.
Vous poursuivez ensuite la découverte par la visite de la Nécropole de Chakh-i-Zinda, de la cité antique Afrosiab et d'autres monuments fabuleux.

Nuit en hôtel de charme dans le centre historique

Jour 12 Rencontres locales

Samarcande - Shakhrisabz

Vous parcourez une centaine de kilomètres pour découvrir Shakhrisabz, véritable trésor culturel situé en dehors des sentiers battus.
La ville abrite en effet des mausolées, des palais et des médersas d'exception. Sur la route du retour, une petite escale chez la famille Ilkhom vous permet d'en apprendre plus sur la fabrication et le tissage artisanaux des tapis.
Le soir, vous avez l'honneur de dîner en compagnie de Mr Ismailov, professeur de l’Institut des langues Etrangères et ancien guide de l’époque intouristes URSS qui vous raconte l'histoire plus récente du pays.

Nuit en hôtel de charme dans le centre historique

Jour 13 Immersion chez les Ouzbeks

Samarcande - Ravot

Situé à une quarantaine de kilomètres de Samarcande, le village Ravot vous accueille en parfaite authenticité. Vous êtes accueilli chez une famille locale et participez activement à la préparation du plat national ouzbek-palov.
Ensemble, vous cuisez le pain, participez à la traite des vaches, barattez le lait… Et dégustez le fruit de votre labeur. Si vous avez de la chance et que vous visitez Ravot au moment d'une naissance, vous pouvez assister à la cérémonie du berceau, avec des danses et de la musique locales.
L'après-midi, vous retournez à Samarcande pour vivre vos derniers moments en Ouzbékistan. Profitez-en pour visiter quelques mausolées et tombeaux avant de vous perdre au cœur des étals colorés du Bazar de Samarcande…

Nuit en hôtel de charme dans le centre historique

Jour 14 Bon retour !

Samarcande

Vous rejoignez l'aéroport de Samarcande pour votre vol retour, avec, en tête, les images de tous ces visages rencontrés au fil de vos pérégrinations entre villes et campagnes.

Demander un devis

Budget

Parce que vous proposer un voyage immersif, à votre image et au prix juste est notre mission :

De 2 à 4 pax : entre 1795 et 1645 euros par personne

De 5 à 8 pax : entre 1495 et 1295 euros par personne

Le budget peut varier selon le nombre de participants et la personnalisation des prestations.

Ce programme et les tarifs indiqués ont pour objectif de vous donner une base de réflexion, à affiner avec notre expert selon votre propre projet. C’est là tout l’art du voyage sur mesure !

Ce que le prix comprend :

  • Les hébergements
  • Tous les diners
  • Les déjeuners des J9, J10, J12 et J13
  • Les transferts aéroport / hôtel / gare
  • Un véhicule climatisé pour toute la durée du voyage
  • Les entrées sur les sites et musées mentionnés dans le programme
  • Un guide accompagnateur francophone
  • Une carte de l’Ouzbékistan remise sur place
  • Le cocooning service* (24h/24 et 7j/7) : pour répondre à toutes vos questions et résoudre les pépins, qui sont on vous rassure, très rares !

Ce qu’il faut prévoir en plus :

  • Le vol international (on vous accompagne dans vos recherches si vous le souhaitez)
  • Le vol intérieur
  • Le droit de photographier dans les musées et dans les sites
  • Les assurances annulation et assistance
  • Le supplément chambre individuelle
  • Les visites qui n'ont pas été indiquées dans le programme.
  • Les dépenses personnelles.
  • Les boissons et pourboires.

*Mais au fait, c’est quoi le cocooning service ?
Chez Trace Directe, on est là pour vous et on vous chouchoute.
Durant l’ensemble de votre voyage nous sommes en contact avec vous pour s’assurer que vous passez un merveilleux moment, et nous répondons présent en cas de besoin. Vous aurez notre numéro, et pourrez nous joindre 7j/7 24h/24, et ce même le dimanche !

Demander un devis