Devis express Service client : 04 58 00 53 93

Le Pérou chez l'habitant

Voyage découverte

Les points forts du circuit

  • Les rencontres avec la population
  • La côte pacifique sud et les civilisations pré incas
  • Arequipa, ville au riche passé colonialLe canyon de Colca, royaume du roi des Andes, le condor
  • Cusco, la Vallée Sacrée et Machu Picchu, au cœur de l’Empire inca
Circuit itinérant
Durée
15 jours
À partir de
1 568 €
Demander un devis
cuzco

Un voyage au cœur des Andes, épicentre de la civilisation inca, jusqu’au canyon de Colca et la ville blanche d’Arequipa, en passant par le lac Titicaca. Ce tour d’horizon culturel complet vous fera découvrir la beauté et les richesses du sud Pérou, en partant à la rencontre de sapopulation !

Votre circuit au Pérou

Voir le circuit détaillé
  1. Jour 1

    Accueil à l’aéroport Lima

  2. Jour 2

    Visite d'Arequipa Lima - Arequipa

  3. Jour 3

    Le Canyon de Colca Arequipa - Canyon de Colca - Cabanaconde

  4. Jour 4

    Continuation du trek Sangalle

  5. Jour 5

    Suite et fin du trek Sangalle - Cabanaconde - Chivay - Puno

  6. Jour 6

    Excursion sur le lac Titicaca Puno - Uros Islands - Llachon

  7. Jour 7

    Exploration de Taquile Llachon - Taquile - Puno

  8. Jour 8

    La capitale Inca Puno - Cuzco

  9. Jour 9

    Le parc Sacsayhuman Cuzco - Parc Sacsayhuaman - Q'enqo - Puca Pucara

  10. Jour 10

    La Vallée Sacrée Vallée sacrée des Incas - Cuzco

  11. Jour 11

    Le village de Chinchero Cuzco - Chinchero - Huchuy Qosqo

  12. Jour 12

    La cité de Huchuy Qosqo Huchuy Qosqo - Vallée sacrée des Incas - Ollantaytambo

  13. Jour 13

    Route vers Aguas Calientes Ollantaytambo - Aguas Calientes

  14. Jour 14

    Le mythique Machu Picchu Aguas Calientes - Machu Picchu - Ollantaytambo - Cuzco

  15. Jour 15

    Transfert vers l'aeroport Cuzco - Lima

Demander un devis

Jour 1 Accueil à l’aéroport

Lima

Transfert privé depuis l'aéroport à votre hôtel de Lima.

Nuit à l'hôtel Buena Vista en chambre standard.

Inclus: transfert arrivée, chambre & petit déjeuner

Votre hébergement : Hôtel Buena Vista

Jour 2 Visite d'Arequipa

Lima - Arequipa

Transfert privé de votre hôtel à l'aéroport de Lima.

Vol intérieur de Lima à Arequipa, d'une durée approximative de 1h30.


Transfert de l'aéroport à votre hôtel d'Arequipa.

Départ depuis votre hôtel avec votre guide pour commencer la visite privée d’Arequipa.


Située au pied des majestueux volcans Chachani (6057 m) et Misti (5820 m), la “cité blanche” fondée par les espagnols dès 1540, est classée patrimoine de l’humanité de l’UNESCO pour sa partie coloniale. Arequipa est également connue pour sa culture, sa gastronomie et son architecture uniques. À mi-chemin entre le désert et les Andes, la température y est clémente à l’année et il font bon y déambuler entre ses places et ses ruelles étroites.


Le tour débutera par la visite du monastère de Santa Catalina fondé en 1580, véritable ville dans la ville, considéré l’une des plus grandes et des plus belles œuvres de l’architecture coloniale d’Amérique du Sud. La visite se poursuivra par la place d’armes, cœur de la ville, et le centre historique et son architecture coloniale.

Note :

La visite complète de la ville se fait entièrement à pied et dure environ 3h.

Après-midi libre pour découvrir par vous-même la cité blanche d'Arequipa ou vous reposer.

Nuit à l'hôtel Los Balcones de Moral en chambre standard.

Inclus: transfert départ, vol intérieur, taxes d'aéroport, transfert arrivée, guide francophone, chambre & petit déjeuner

Votre hébergement : Los balcones de Moral

Jour 3 Le Canyon de Colca

Arequipa - Canyon de Colca - Cabanaconde

Le Canyon de Colca est un petit coin de paradis qui, en plus d’offrir des paysages à couper le souffle, offre une plongée dans la culture particulière des habitants de la vallée.

Vous partez pour un trek de 3 jours au cœur du canyon pour observer les condors, vous baigner à l’Oasis et peut-être danser le Wayllacha et le Wititi, danses typiques des habitants du Colca.

Départ depuis votre hôtel très tôt dans la matinée avec votre transport collectif pour prendre un bus en direction du Canyon de Colca. Le trajet dure approximativement quatre heures jusqu’au village de Chivay où se prendra le repas du matin. Le voyage se poursuit ensuite jusqu’à Cabanaconde (1h30 environ) qui se situe aux abords du canyon et d’où commencera le trek.

La marche commence avec une descente dans les profondeurs du canyon sur un sentier bien balisé (environ 3h30 / 4h de marche selon le rythme). La vue sur panoramique sur ce canyon considéré comme l’un des plus profonds de la planète est impressionnante. Vous pourrez apprécier la diversité de la végétation andine et tropicale ainsi que les formations géologiques du canyon qui font partie intégrante de la formation de la cordillère des Andes.

Une fois au fond du canyon, la végétation se modifie et devient plus luxuriante… vous entrez alors dans une espèce de paradis perdu !

Traversée du pont suspendu de San Juan de Chuccho, afin d’arriver au village du même nom où vous passerez la nuit chez l’habitant. Les villageois vivent de la production fruitière (bananiers, manguiers, avocatiers, pommiers, poiriers, etc.). Le lieu est certes rustique, mais l’accueil chaleureux de vos hôtes compensera largement ce confort sommaire.

Nuit chez l’habitant.

Inclus: guide (randonnée), ticket de bus

Votre hébergement : Chez l'habitant

Jour 4 Continuation du trek

Sangalle

Après le repas du matin, vous entamerez à nouveau la marche pour monter 300 m à jusqu’à Cosnihua puis à Malata où vous pourrez apprécier le mode de vie des habitants, très particulier de la région, car il n’existe pas de moyen de transport par véhicule.

Puis vous descendrez jusqu’à l’oasis, lieux construits par les peuples andins, plein de végétation andine mélangée avec une végétation tropicale, où, grâce à une source d’eau tempérée, on peut profiter d’un bain rafraichissant dans les piscines situées dans ce lieu magnifique (les eaux ont une température de 18°C environ). Puis vous prendrez votre repas et passerez la seconde nuit dans des cabanes rustiques.

Nuit chez l’habitant.

Votre hébergement : Chez l'habitant

Jour 5 Suite et fin du trek

Sangalle - Cabanaconde - Chivay - Puno

Vers 04:30 am, début de l’ascension des quelque 1300 m de dénivelé positif à surmonter pour sortir du canyon. Le chemin en zigzag est assez pentu et la montée particulièrement intense. Ceci explique l’heure matinale du départ destiné à éviter la chaleur dans cette montée très exposée.

Après environ 4h de montée, le soleil s’est levé et vous permet de contempler toute la grandeur de ce canyon dont vous venez d’émerger.

Repas du matin dans un restaurant local pour ensuite prendre le bus de retour à Chivay, puis vers Arequipa ou Puno.

Bus de Cabanaconde à Chivay.

Vers 13h, départ en bus touristique à destination de Puno.


Passage par Pampa Canahuas, où il est possible d'apercevoir des troupeaux de vigognes avant de faire une pause au "Mirador de Carlitos" avec vue sur les lacs et les vastes plaines de l’altiplano.

Traversée ensuite d'une bonne partie de l’altiplano jusqu’au site de Lagunillas d'où vous pourrez apercevoir différentes espèces d'oiseaux survolant les lagunes de ces hauts plateaux andins.

Arrivée à Puno en fin de journée.

Note :

Excursion en groupe avec guide anglophone/hispanophone.

Nuit à l'hôtel Balsa Inn en chambre standard.

Inclus: guide (randonnée), ticket de bus, guide local anglophone, transport, chambre & petit déjeuner

Votre hébergement : Hôtel Balsa Inn

Jour 6 Excursion sur le lac Titicaca

Puno - Uros Islands - Llachon

Cette excursion de 2 jours sur le lac Titicaca est une approche différente aux tours traditionnels du tourisme de masse, puisque vous voyagerez dans les bateaux-taxis collectifs qu'utilise la population local pour se déplacer. Vous mangerez et coucherez également dans des familles d’accueil dans les communautés visitées. Vous serez accompagné d'un guide local francophone pour aider à faire le pont avec les gens de la région. En plus d'être une façon plus économique de visiter le lac, cette approche favorise le contact avec les comuneros qui peuplent le lac et vous offre une expérience authentique de leur réalité quotidienne.

Votre guide francophone privé passera à votre hôtel pour vous amener port de Puno. De là, vous embarquerez sur un bateau de transport collectif local (collectivo), pour visiter les îles flottantes de la communauté Uros, unique au monde. Les Uros vivent sur des étranges îles flottantes faites de Totora (un roseau) voguant au gré des eaux émeraude du lac Titicaca, tradition encestrale qui prend ses racines à l'époque pré inca. Cette communauté fort accueillante vit aujourd’hui de la pêche et de l’artisanat.

Puis, traversée de la baie de Puno jusqu’à la péninsule du Llachon. D’ici, vous débarquez sur cette péninsule avec votre guide francophone. Marche d’une heure pour rejoindre une petite famille d’hôte qui vous accueillera dans un village paisible. Nuit à Llachon.

Inclus: guide francophone, entrée(s) site(s), ticket de bateau, transfert départ, repas du midi, repas du soir, Nuit chez l'habitant (hébergement rustique)

Votre hébergement : Chez l'habitant

Jour 7 Exploration de Taquile

Llachon - Taquile - Puno

Repas du matin dans votre famille. Passage en bateau taxi collectif vers l’île de Taquile.

Exploration à pieds de Taquile et de sa culture. Sur cette île paradisiaque, les hommes portent des bonnets qu’ils tricotent eux même, Les femmes portent les jupes superposées, et l’ensemble de leur vêtement est un langage pour expliquer leur statut social; s’ils sont mariés, avec des enfants, ou célibataire. Taquile vie à son rythme, et n’a l’électricité que depuis fin des années 90! Retour en fin d’après-midi en bateau taxi collectif au port de Puno.

Nuit à l'hôtel Balsa Inn en chambre standard.

Inclus: guide francophone, entrée(s) site(s), ticket de bateau, transfert arrivée, repas du midi, chambre & petit déjeuner

Votre hébergement : Hôtel Balsa Inn

Jour 8 La capitale Inca

Puno - Cuzco

Transfert privé depuis votre hôtel jusqu’au terminal de bus Puno.

Trajet en bus touristique en direction de Cusco.


Vous quittez les paysages arides de l’altiplano pour rejoindre la capitale Inca en passant par le col de La Raya (4338 m), à proximité des glaciers de la cordillère de Vilcanota. En chemin, visite du village de Pucara, puis de l’impressionnant site archéologique incas de Raqchi et son temple dédié au dieu Viracocha. Pour finir, visite de la chapelle d’Andahualillas, aussi appelée la “chapelle sixtine des Andes”.

Note :

- Trajet non accompagné

- Départ à 7h30 du matin de Puno et arrivée vers 17h30 à Cusco

- Une pause repas est prévue à mi-parcours.

Transfert depuis la gare d'autobus à votre hôtel à Cusco.

Nuit à l'hôtel Impérial de Cusco en chambre standard.

Inclus: transfert départ, repas du midi (sans boisson), guide local anglophone, entrée(s) site(s), ticket de bus, transfert arrivée, chambre & petit déjeuner

Votre hébergement : Hôtel Impérial de Cuzco

Jour 9 Le parc Sacsayhuman

Cuzco - Parc Sacsayhuaman - Q'enqo - Puca Pucara

Visite privée de la cité impériale de Cusco, classée au patrimoine mondiale de l’humanité par l’UNESCO et considérée comme l’une des plus belles villes d’Amérique du Sud.

Perchée à 3400 m d’altitude, elle fut construite entre le XI et le XII ème siècle par le peuple Inca. Malgré l’arrivée des espagnols au XVIème siècle qui transformèrent son architecture, la ville est encore fortement imprégné par la présence inca, avec notamment ses murs de pierre colossales, ses quartiers divisés en ‘’canchas’’ et surtout la présence de fondations de temples sur lesquelles les espagnols ont bâtis des églises, monastères et couvents. Avec plus de 300 000 habitants, cette capitale des Andes reste une ville mystérieuse dont on prend plaisir à explorer les moindres recoins.

Visite du Qoricancha (Temple du Soleil) édifié en 1440 par les incas et de la cathédrale avant de partir à la découverte du centre historique de la ville et notamment de sa place d’armes et du marché coloré de San Pedro.

Après le déjeuner, la journée se poursuit avec la visite du Parc Archéologique de Sacsayhuman situé sur les hauteurs de Cusco. Premier arrêt, la forteresse de Sacsayhuaman, la plus grande structure mégalithique du Pérou et la plus énorme construction Inca connue. Cette forteresse, comprend de nombreuses construction et fortification, avait une fonction militaire, mais également administrative et religieuse.

Visite ensuite du centre astronomique et cérémonial de Q’enqo avant de se rendre à la petite forteresse de Puka Pukara, la "forteresse rouge’’ qui servait de point de contrôle pour l’entrée dans la capitale Inca. Enfin, la visite se termine avec les ruines de Tambomachay où se trouvaient ‘’les bains de l’inca’’, un lieu de culte dédié à l’eau où s’effectuaient les bains rituels.

Retour à votre hôtel en fin d'après-midi.

Nuit à l'hôtel Impérial de Cusco en chambre standard.

Inclus: transport, guide francophone, repas du midi (sans boisson), chambre & petit déjeuner

Votre hébergement : Hôtel Impérial de Cuzco

Jour 10 La Vallée Sacrée

Vallée sacrée des Incas - Cuzco

Départ de votre hôtel vers 8h30 am, avec votre groupe international guidé en anglais et en espagnol, pour explorer la Vallée Sacrée dans toute sa splendeur. Vous prendrez une route panoramique de 32 km, jusqu’au paisible village de Pisaq, dominés par des ruines incas perchées sur une crête à 400 m plus haut . C’est probablement le site inca le plus impressionnant après celui du Machu Picchu. Visite de la section résidentielle et de la section cérémoniale, l’Intiwatana, le cœur de la ruine.

Traversée de la Vallée Sacrée jusqu’à la forteresse inca d’Ollantaytambo. En chemin, dîner typique aux saveurs des andes. Exploration du village et des ruines incas surplombant la localité, considérée comme une des mieux préservée et authentique par son architecture ancestrale.

Finalement remontée par le haut plateau de Maras jusqu’au village de Chinchero. Visite de ce charmant village et de ses ruines, qui était un important point d’arrêt des caravanes sur le chemin inca entre Cusco et la Vallée Sacrée. Les habitants de Chinchero sont réputés pour leur tissage traditionnel de grande qualité.

Nuit à l'hôtel Impérial de Cusco en chambre standard.

Inclus: repas du midi (sans boisson), guide local anglophone, transport, excursion, chambre & petit déjeuner

Votre hébergement : Hôtel Impérial de Cuzco

Jour 11 Le village de Chinchero

Cuzco - Chinchero - Huchuy Qosqo

Départ tôt le matin de votre hôtel pour vous rendre en transport privé jusqu'au village de Chinchero, niché sur son haut plateau.

Visite du village inca de Chinchero et début de la marche sur un antique chemin inca.

Le sentier passe par l'arrière-pays, fait de hauts plateaux où se cultive le quinuoa et la pomme de terre, ainsi que quelques troupeaux de moutons et de lamas.

Vous grimperez progressivement jusqu'à 4050 m. d'altitude.

Par la suite, descente graduelle sur un magnifique sentier dégagé avec vue panoramique sur les cimes enneigées du Chincon, de la Veronica et du Pitusiray, avant de plonger vers la Vallée Sacrée.

Le chemin devient alors tout en pierre, avec des marches sculptées, empruntant un étroit canyon. De l'autre côté de ce canyon apparaît la beauté de la Vallée Sacrée, et un peu plus bas les ruines de la cité inca de Huchuy Qosqo.

Repas du soir et nuit chez Nati.

Inclus: transport, boite à lunch, chambre & petit déjeuner, repas du soir (hors boissons), guide (randonnée)

Votre hébergement : Chez l'habitant

Jour 12 La cité de Huchuy Qosqo

Huchuy Qosqo - Vallée sacrée des Incas - Ollantaytambo

Après le petit-déjeuner, départ en direction de la cité de Huchuy Qosqo (3600m. d'altitude), qui signifie en Quetchua, la langue des Incas, ''le petit Cusco''. La construction de cette ville inca remonte autour de l’an 1400, et était possiblement un site de repos pour l'empereur, bénéficiant d'une vue incroyable sur la Vallée Sacrée, et d'un climat doux sur sa plate-forme fertile et irriguée.

En plus de la beauté du site, l'aspect intéressant de cette importante cité inca, c’est qu'elle n'est pas accessible en voiture, seulement à pied. Ainsi, vous pourrez la visiter en toute tranquillité.

Par la suite, descente de 4 km jusqu'au village de Lamay dans la Vallée Sacré situé à 2950 m d'altitude.

Transfert pour rejoindre la communauté de Huilloc ou Patacancha au cœur de la Vallée Sacrée des Incas. Accueil par la famille et installation dans vos chambres suivi d’un moment d’échange avec vos hôtes.

Cet échange sera l’occasion d’en savoir plus sur la culture et les traditions de la communauté avant de partager un repas préparer avec les produits de la région.

Nuit dans une famille de la communauté.

Note :

Possibilité de travailler avec la communauté et participer à une "faena" (travail collectif de la communauté) ou à des activités optionnelles (payante) telles que : Chaskiq (messager inca, marche sur sentier), Kusi runa (travail au champ ou cuisine locale), Allin Pachacuy (atelier de tissage ancestral), Willaq Uma (Rituel spirituel avec un chaman), Yachay Wasi (interaction avec les enfants de l’école du village).

Inclus: entrée(s) site(s), transport, guide (randonnée), repas du midi, repas du soir, Nuit chez l'habitant (hébergement rustique)

Votre hébergement : Chez l'habitant

Jour 13 Route vers Aguas Calientes

Ollantaytambo - Aguas Calientes

Après un petit-déjeuner partagé avec la famille, il sera temps de faire vos adieux à vos hôtes avant le retour pour la Vallée Sacrée.


Départ depuis la gare d'Ollantaytambo pour un voyage d'une durée de deux heures à bord du légendaire train menant au sancturaire Machu Picchu.


Ce trajet sera l'occasion d'observer plusieurs site incas disséminés le long de la rivière Urubamba et de contempler les magnifiques paysages de la Vallés Sacrée.

Nuit à l'hôtel Hanaqpacha en chambre standard.

Inclus: repas du matin, billet de train, chambre & petit déjeuner

Votre hébergement : Hôtel Hanaqpacha

Jour 14 Le mythique Machu Picchu

Aguas Calientes - Machu Picchu - Ollantaytambo - Cuzco

Départ matinal depuis votre hôtel pour rejoindre en bus l’entrée du sanctuaire de Machu Picchu.

Construit vers 1450 par l’Empereur Pachacutec sur une falaise dominant de 400m la vallée, le Machu Picchu fut avant tout un sanctuaire religieux habitée par la noblesse inca. La ville est divisée en 2 secteurs principaux, l’un agricole et l’autre urbain, et, malgré sa position stratégique, la faiblesse des fortifications laisse penser que la cité avait un rôle militaire mineur. On y trouve plus de 200 bâtiments de pierre.

La cité fut probablement abandonnée avant même l’arrivée des espagnols avant de tomber dans l’oubli jusqu’à sa redécouverte en 1911. Elle est aujourd’hui classée patrimoine mondial de l’humanité et a été nommée officiellement l’une des 7 nouvelles merveilles du monde. L’exploration en détail de la cité pourrait prendre des jours, la visite guidée ne vous prendra que 3h environ.

Pour ceux qui le souhaitent, il sera possible de grimper jusqu’au sommet du Hayna Picchu, l’observatoire astronomique inca qui surplombe le site (entrée inclus). Selon le rythme, il faut compter environ 2h (aller/retour) pour atteindre le sommet et profiter d’une vue sans pareil sur le Machu Picchu.

Retour en train depuis Aguas Calientes jusqu'au village d'Ollantaytambo. Un voyage d'une durée de deux heures environ au coeur des paysages de la Vallée Sacrée

Transfert de la gare de train d'Ollantaytambo à votre hôtel à Cusco.

Nuit à l'hôtel Impérial de Cusco en chambre standard.

Inclus: entrée du Machu Picchu, accès au Huayna Picchu, autobus consettur aller et retour, guide francophone, frais du guide, billet de train, transport, chambre & petit déjeuner

Votre hébergement : Hôtel Impérial de Cuzco

Jour 15 Transfert vers l'aeroport

Cuzco - Lima

Transfert privé de votre hôtel à l'aéroport de Cusco.

Vol intérieur de Cusco à Lima (env. 1h15).

Inclus: transfert départ, vol intérieur, taxes d'aéroport
Demander un devis

Budget

Votre budget estimé par personne en chambre double.

1 personne: 2 148 €
2 personnes: 1 568 €
3 personnes: 1 351 €
4 personnes: 1 253 €
5 personnes: 1 193 €

Le budget peut varier selon le nombre de participants, la saison, la personnalisation des prestations et la variation du taux de change.

Ce que le prix comprend

  • L'accueil et les transferts aéroport - l'hôtel.
  • Les transferts terrestres nécessaires.
  • L’hébergement base chambre double avec les petits-déjeuners.
  • Les repas mentionnés dans le programme.
  • Toutes les activités mentionnées dans le programme.
  • Les droits d’entrée dans les sites mentionnés dans le programme.
  • L’assistance 24/24 et 7j/7 de l’agence locale.


Ce que le prix ne comprend pas

  • Le vol international.
  • Les vols intérieurs.
  • L’assurance annulation et l’assistance.
  • Les repas non mentionnés dans le programme.
  • Les boissons, les pourboires et dépenses personnelles.
  • Tout ce qui n’est pas indiqué sous la rubrique “Le prix comprend”.
Demander un devis