Devis express Service client : 04 58 00 53 93

Volcans et Amazonie

Voyage découverte

Les points forts du circuit

  • Une acclimatation progressive pour approcher les volcans Chimborazo et Cotopaxi.
  • Des excursions en Amazonie
  • La variété des paysages et des volcans visités.
Circuit itinérant
Durée
12 jours
À partir de
1818 € (hors vol)
Demander un devis
prod-randonnee-volcans

Ce circuit vous propose une découverte à pied de la sierra équatorienne.

Sur une superficie qui couvre un peu plus de la moitié de la France l ‘Équateur égrène un chapelet de volcans, dont certains sont encore actifs et comptent parmi les plus majestueux hauts sommets des Andes formés de deux hautes cordillères parallèles reliées par des contreforts appelés « nudos », un défilé d’une trentaine de volcans géants coiffés de glace et d’inextricables étendues de jungle amazonienne.

L’Équateur présente un visage géographique et climatique étonnamment diversifié; un bassin hydrographique apparenté à l’Amazone qui couvre la moitié du pays ! Empruntant des routes hautes perchées, vous découvrirez lors de ce voyage, l’essentiel du monde équatorien.
Ses paysages, ses animaux, mais aussi ses superbes monuments civils ou religieux, ses vestiges incasiques. Endroits très relaxants dans la plage et la montagne, où vous aurez la possibilité de pratiquer le yoga.


Votre circuit en Equateur

Voir le circuit détaillé
  1. Jour 1

    Accueil et installation à l’hôtel Quito

  2. Jour 2

    Visite de la ville de Quito Quito - Otavalo

  3. Jour 3

    Découverte de la lagune de Cuicocha Otavalo - Lagune Cuicocha

  4. Jour 4

    Découverte du marché d'Otavalo Otavalo - Quito

  5. Jour 5

    Randonnée à la découverte de la montagne Morurco Quito - Chugchilán

  6. Jour 6

    Route en direction du bassin Amazonien Chugchilán - Amazonie

  7. Jour 7

    Petite randonnée et baignade rafraichissante Amazonie

  8. Jour 8

    Une journée en Amazonie Amazonie

  9. Jour 9

    Découverte de la ville de Baños Amazonie - Baños

  10. Jour 10

    Randonnée jusqu’au refuge du Chimborazo (5000m) Baños - Volcan Chimborazo

  11. Jour 11

    Visite de la ville de Quisapincha Baños - Quisapincha - Quito

  12. Jour 12

    Transfert vers l'aeroport Quito

Demander un devis

Jour 1 Accueil et installation à l’hôtel

Quito

Vol à destination de Quito. Arrivée à l’aéroport.

Bienvenue et transfert à votre hôtel.

Votre hôtel se situe dans le centre touristique de Quito; parcs, musées, maisons de change, banques, jolies places de restaurants, centres commerciaux y artisanaux seront près de vous .

Transport privé avec chauffeur hispanophone.

Dîner libre.


Votre hébergement à Quito : Hôtel

Jour 2 Visite de la ville de Quito

Quito - Otavalo

Petit déjeuner .

Ce matin vous visiterez la plus belle capitale de l’Amérique du Sud, déclarée Patrimoine Culturel de l’Humanité par l’UNESCO en 1978.

Quito se trouve à 2850 mètres d’altitude. Vous visiterez à pied le vieux Quito et passerez à travers des ruelles aux maisons blanches toits de tuile et balcons de fer forgé. Vous arriverez à la place de l’indpépendance, magnifique place agrémentée de parterres fleuris et de palmiers entourée par la cathédrale, l'archevêché et le palais du gouvernement.

Vous continuerez votre visite vers l’église de la Compagnie, considérée comme une des sept merveilles de l’Equateur.

La Compañía a une grande nef centrale décorée de feuilles d’or et de bois sculptés. Vous continuez votre visite pour la place de San Francisco. Vous pourrez voir l’imposante église de San Francisco avec ses plusieurs chapelles et un couvent. Sa façade montre des représentations incas du soleil, cela avec l’objectif d’encourager les peuples indigènes à se convertir au christianisme.

En début d’après midi vous longerez les flancs du volcan Pichincha pendant une vingtaine de kilomètres pour atteindre le monument de la « Mitad del Mundo », lieu de passage de la ligne équinoxiale. Découverte libre du site, où se trouvent différents petits musés donnant des explications sur l’expédition géodésique de Charles de la Condamine aux XVIIIe siècle.
Visite du musée solaire où vous pourrez voir l’effet de la ligne de l’équateur par différentes démonstrations.

Départ l’après midi pour la ville d’Otavalo. A votre arrivée vous pourrez admirer le lac San Pablo.

Déjeuner et dîner libres.

Hébergement à Otavalo : Hôtel

Jour 3 Découverte de la lagune de Cuicocha

Otavalo - Lagune Cuicocha

Petit déjeuner.

Départ d’Otavalo et vous montez en véhicule (+/- 45 min) jusqu’à la très belle lagune de Cuicocha (3100 m), un ancien cratère volcanique que la nature a transformé en lac.

Trek d'acclimatation de 3 à 4 heures autour de la large caldeira où reposent les eaux émeraude de la lagune et au pied du volcan Cotacachi (+/- 3400 m). Belles vues sur les îles jumelles, les dômes volcaniques des îles Wolf et Yerovi, fruit d’éruptions ultérieures.

Suite du voyage pour le Parc El Condor, qui est un centre de protection et de reproduction des rapaces en Equateur.
Ce pays, de la taille de la moitié de la France, possède la plus grande diversité d’espèces d’oiseaux au km2 au monde ! Le condor des Andes, qui n’est pas un rapace mais de la famille des cigognes, est le roi des oiseaux, il fait très peur à voir!!! Pour chasser ce charognard, les indiens sacrifiaient un cheval au milieu d’une vallée. Le condor venait profiter de cette viande gratuite, recouvrant tout le cheval de ses ailes. Une fois son repas terminé, il était trop lourd pour s’envoler, et les indiens lui sautaient dessus pour l’attraper ! Il peut vivre parfois plus de 80 ans, mais il est aujourd’hui menacé, il ne vit plus que dans les nombreux parcs nationaux.

Déjeuner et dîner libres.


Hébergement à Otavalo

Jour 4 Découverte du marché d'Otavalo

Otavalo - Quito

Petit déjeuner.

Vous passerez dans le marché artisanal d’Otavalo qui se tient tous les jours autour de la place des Ponchos et où hamacs, pulls et tapis sont déclinés dans de nombreuses variétés différentes/
Le jour de marché le plus important se tient les samedi.

Vous partirez ensuite pour la región de Lasso, situé à environ 1h au sud de Quito. Sur le chemin visite du musée solaire de Quitsato.

Déjeuner et dîner libres.

Hébergement à Quito

Jour 5 Randonnée à la découverte de la montagne Morurco

Quito - Chugchilán 3h de marche

Petit déjeuner.

Ce matin vous partez à destination de la montagne du Morurco qui se situe au sud-est du volcan Cotopaxi et a une altitude de 4800 mètres. Vous passerez par le village de San ramin et emprunterez la route qui mène au village de Ticatilin à 3200 mètres.

Début de la randonné d’environ 3 heures pour arriver jusqu’au refuge à 4000m. Le long de cette randonnée vous pourrez admirer le paysage privilégié de la zone et sa faune. Vous prendrez un déjeuner pique nique en pleine campagne équatorienne et retour au pont de départ.

Suite du chemin vers le village de Chugchilán qui se trouve à l’ouest de la cordillère des andes.

Déjeuner pique nique compris et dîner libre.



Hébergement à Chugchilan : Hôtel

Jour 6 Route en direction du bassin Amazonien

Chugchilán - Amazonie

Petit déjeuner.

Départ pour le bassin amazonien en passant par Baeza. La route qui relie la Cordillère Centrale des Andes à l’Amazonie est spectaculaire.

Visite à un mirador où les colibris peuvent être aperçu, en effet ce mirador est abondant en ornithologie avec plusieurs espèces d’oiseaux pouvant être observés.

Suite de la route pour l’amazonie, après le passage du col de Papallacta à 4100m d’altitude, vous vous retrouvez quelques heures plus tard à seulement 500 mètres d’altitude, dans un climat chaud et humide, tout autre que celui des Andes d’altitude.

L'Amazonie, appelée Oriente en Equateur, occupe plus de la moitié du territoire National. Cette immense forêt luxuriante est parcourue par différents fleuves, dont l’eau provient des "paramos" et des volcans des terres hautes et qui donnent naissance, plus en amont, au fleuve Amazone. Après votre arrivée, une promenade est prévue aux abords du lodge pour une première découverte de l'Amazonie équatorienne.

Cette randonnée, comme toutes les autres, est accompagnée d'un guide natif. Des bottes en caoutchouc sont fournies dans tous les cas, de façon à pouvoir emprunter les chemins qui peuvent être boueux en toute saison.

Déjeuner et dîner compris.

Hébergement en Amzonie : Lodge

Jour 7 Petite randonnée et baignade rafraichissante

Amazonie

Petit déjeuner.

Dans la matinée, après le petit déjeuner, vous partirez en pirogue en remontant le fleuve. Après 10 minutes de trajet, vous atteindrez une des lisières du Napo, où vous débarquerez pour commencer une divertissante randonnée d'une heure environ.

Vous pourrez observer la faune et la flore de la forêt secondaire. En arrivant au bout du trajet, vous trouverez une magnifique cascade, appelée Las Latas. Vous pourrez profiter d'un bain rafraîchissant dans ses eaux et vous relaxer en profitant de la beauté du paysage, qui mélange les sons de la jungle et la force de la chute d'eau, rendant ce lieu spectaculaire.

Retour au lodge pour le déjeuner.

Dans l'après midi, vous réaliserez une randonnée dans la forêt primaire de la fondation, qui protège les forêts de la zone. Pendant cette randonnée à travers la forêt vous rencontrerez plusieurs espèces de plantes médicinales et d'insectes de tout types. Avec un peu de chance vous pourrez observer des singes dans les arbres et une grande quantité d'oiseaux, qui vous seront détaillés par notre guide natif.

Déjeuner et dîner compris.

Hébergement en Amzonie : Lodge

Jour 8 Une journée en Amazonie

Amazonie

Petit déjeuner.

Après un petit déjeuner matinal, vous préparerez l'équipement (bottes et imperméable) pour commencer votre aventure. Vous prendrez une pirogue et vous vous dirigerez sur le fleuve, traversant la merveilleuse jungle équatorienne sur les eaux de l'imposant Napo.

Vous arrivez à Misahualli, où vous vous reposerez 30 minutes afin de procéder à une vérification au port. N'oubliez pas vos passeports !!

Vous continuerez votre chemin sur le Napo, jusqu'au fleuve Arajuno. Là bas, vous visiterez le centre de sauvetage des animaux AmaZOOnico. C'est un centre spécialisé dans le sauvetage des animaux sylvestres pour la conservation et la réinsertion dans leur espace naturel. Vous pourrez observer une grande variété d'espèces comme par exemple, toucans, perroquets, différentes espèces de singes, jaguars et tapirs.

Après votre visite, vous pique-niquerez à la lisière du fleuve où vous pourrez si vous le souhaitez vous baigner dans le fleuve ou simplement profiter de la beauté du paysage.

Vous prendrez le chemin du retour vers le lodge. Vous pourrez vous détendre en visitant une des communautés indigènes présentes au bord du fleuve Napo. Vous rencontrerez une famille Quechua, qui vous indiquera ses traditions ancestrales pour le lavage de l'or, la préparation de la fameuse Chicha de Yucca, l'élaboration des traditionnelles céramiques, et l'utilisation des techniques de chasse à la sarbacane.

Après cet intéressant moment dans la culture Quichua, vous retournerez au lodge profitant d'un court trajet par la jungle secondaire.

Déjeuner et dîner compris.

Hébergement en Amzonie : Lodge

Jour 9 Découverte de la ville de Baños

Amazonie - Baños

Petit déjeuner.

Départ après le petit déjeuner pour Baños. Située entre le volcan Tungurahua et le rio Pastaza, Baños constitue une autre porte d’entrée vers l'Amazonie équatorienne.

Située à 1800m d’altitude, elle bénéficie d’un climat agréable et offre une grande variété d’activités dans la nature à ses nombreux visiteurs, équatoriens comme étrangers.

Vous profitez du paysage de forêt de montagne lors de plusieurs haltes le long du fleuve Pastaza et auprès des impressionnantes cascades du « Manto de la Novia » et du « Paílon del Diablo », littéralement le « chaudron du diable » puis le soir, de l’ambiance animée de cette petite ville.

Les eaux thermales de Baños offrent également une agréable possibilité de détente après une journée active.

Déjeuner et dîner libres.


Hébergement à Baños : Hôtel

Jour 10 Randonnée jusqu’au refuge du Chimborazo (5000m)

Baños - Volcan Chimborazo

Petit déjeuner .

Départ pour la montagne et volcan Chimborazo. Vous traverserez El Arenal, une zone désertique où vous pourrez observer des vigognes (une sorte de lama).

Le volcan Chimborazo, le plus haut d’Equateur, culmine à 6310 mètres d’altitude. Son sommet constitue aussi le plus éloigné du centre de la terre, du fait du renflement de la terre au niveau de la ligne équatoriale.

La voiture reste à 4850m à proximité du premier refuge. De là vous pouvez faire une courte randonnée dans ces paysages lunaires jusqu’au refuge Whymper à 5060m d’altitude, le long d’un sentier bien marqué. Continuation pour la ville de Riobamba aussi connue comme la « Sultane des Andes », car elle se trouve entourée de montagnes et volcans.

Déjeuner et dîner libres.

Hébergement à Baños

Jour 11 Visite de la ville de Quisapincha

Baños - Quisapincha - Quito

Petit déjeuner.

Le village de Quisapincha est reconnu par l’élaboration de vêtements en cuir.
Vous pourrez voir plusieurs magasins où vous pourrez voir cet art de confection et une diversité de vêtements, tels que vestes, pantalons entre autres. Ce sera le moment d’acheter vos derniers souvenirs de bonne qualité de cuirs. Retour à Quito.

Déjeuner et dîner libres.

Hébergement à Quito : Hôtel

Jour 12 Transfert vers l'aeroport

Quito

Petit déjeuner.

A l’heure convenue transfert à l’aéroport de Quito afin de prendre votre vol pour les îles Galapagos ou bien de retour à la maison.

Demander un devis

Budget

Votre budget estimé par personne en chambre double.

HÔTEL STANDART– AVEC TRANSPORT PRIVÉ ET GUIDES LOCAUX HISPANOPHONE

2 personnes – 1818 EUR

4 personnes – 1183 EUR


HÔTEL SUPÉRIEUR– AVEC TRANSPORT PRIVÉ ET GUIDES LOCAUX HISPANOPHONE

2 personnes – 2154 EUR

4 personnes – 1567 EUR

6 personnes – 1400 EUR

HÔTELS SUPÉRIEURS – AVEC GUIDE FRANCOPHONE

2 personnes – 2530 EUR

4 personnes – 1938 EUR

6 personnes – 1650 EUR



Ce que le prix comprend

  • L’accueil et les transferts hôtel – aéroport.
  • Transport privé avec chauffeur hispanophone du jour 2 au jour 11.
  • Guide francophone du jour 2 au jour 11.
  • Les entrées aux Parc Nationaux, sites, églises et musées mentionnés dans l’itinéraire.
  • L'hébergement en chambre double dans les hébergements mentionnés ou similaire, selon disponibilité, avec salle de bains privée et petit déjeuner inclus.
  • L’hébergement et les repas du guide et du chauffeur
  • L’assistance francophone de notre équipe sur place 24h/24 pendant votre voyage.


Ce que le prix ne comprend pas

  • Le vol international.
  • Les repas qui ne sont pas mentionnés
  • Les boissons, les pourboires et dépenses personnelles.
  • Activités possibles mentionnés comme option seront sujettes a un supplément
  • L’assurance annulation et l’assistance.
Demander un devis