Devis express Service client : 04 58 00 53 93

Trekking Chemin de l’Inca

Voyage randonnée

Les points forts du circuit

  • La diversité des paysages traversés.
  • Cusco, la Vallée Sacrée et Machu Picchu, au cœur de l’Empire inca.
  • L’unique trek du Chemin Inca.
  • Une nuit chez l’habitant sur le lac Titicaca.
Circuit itinérant
Durée
14 jours
À partir de
1539 € (hors vol)
Demander un devis
prod-chemin-inca

Ce voyage est une plongée dans l'épicentre de la civilisation inca, pour découvrir l’essentiel des beautés de la région dans un circuit de 14 jours.

Voyage au cœur des Andes, en suivant le Chemin des Incas pour arriver au mystérieux sanctuaire de Machu Picchu, en passant par les Aymaras du lac Titicaca, ce tour d’horizon sportif et culturel, vous fera découvrir un monde coloré et haut en contraste.

Votre circuit au Pérou

Voir le circuit détaillé
  1. Jour 1

    Accueil et installation à l’hôtel Lima

  2. Jour 2

    Visite de Cuzco Lima - Cuzco

  3. Jour 3

    La cosmogonie inca Parc Sacsayhuaman - Q'enqo - Puca Pucara - Cuzco

  4. Jour 4

    Les merveilles de la Vallée Sacrée Cuzco - Pisaq

  5. Jour 5

    Visite des mines de sel Cuzco - Chinchero - Salineras de Maras - Ollantaytambo

  6. Jour 6

    Trekking chemin de l’Inca Ayapata

  7. Jour 7

    Trekking chemin de l’Inca Ayapata - Chaquicocha

  8. Jour 8

    3ème jour de trekking Chaquicocha - Winay Huayna

  9. Jour 9

    Arrivée à la porte du soleil Winay Huayna - Machu Picchu - Aguas Calientes

  10. Jour 10

    Retour à Cusco Aguas Calientes - Ollantaytambo - Cuzco

  11. Jour 11

    Le Lac Titicaca Cuzco - Puno - Lac Titicaca

  12. Jour 12

    Croisière sur le lac Titicaca Lac Titicaca - Puno

  13. Jour 13

    L'île d'Amantani Puno - Ile Amantani - Taquile

  14. Jour 14

    Transfert vers l'aeroport Puno - Lima

Demander un devis

Jour 1 Accueil et installation à l’hôtel

Lima

Accueil à l’aéroport. Transfert et installation dans votre hôtel.

Déjeuner et dîner libres.

Votre hébergement : Hôtel Buena Vista

Jour 2 Visite de Cuzco

Lima - Cuzco

Transfert pour l’aéroport de Lima. Vol sur Cuzco d’une durée de 1h15.

Visite privée de la cité impériale de Cusco, classée au patrimoine mondiale de l’humanité par l’UNESCO et considérée comme l’une des plus belles villes d’Amérique du Sud.

Perchée à 3400 m d’altitude, elle fut construite entre le XI et le XII ème siècle par le peuple Inca. Malgré l’arrivée des espagnols au XVIème siècle qui transformèrent son architecture, la ville est encore fortement imprégné par la présence inca, avec notamment ses murs de pierre colossales, ses quartiers divisés en ‘’canchas’’ et surtout la présence de fondations de temples sur lesquelles les espagnols ont bâtis des églises, monastères et couvents. Avec plus de 300 000 habitants, cette capitale des Andes reste une ville mystérieuse dont on prend plaisir à explorer les moindres recoins.

Visite du Qoricancha (Temple du Soleil) édifié en 1440 par les incas, puis marche d’environ 3h pour découvrir le centre historique de la ville avec notamment sa place d’armes et le marché coloré de San Pedro.

Votre hébergement : Hôtel Impérial de Cuzco

Jour 3 La cosmogonie inca

Parc Sacsayhuaman - Q'enqo - Puca Pucara - Cuzco

Départ depuis votre hôtel en véhicule pour une plongée dans l’univers de la cosmogonie inca !

La journée commence avec la visite du Parc Archéologique de Sacsayhuman situé sur les hauteurs de Cusco. Premier arrêt, la forteresse de Sacsayhuaman, la plus grande structure mégalithique du Pérou et la plus énorme construction Inca connue. Cette forteresse avait une fonction militaire, mais également administrative et religieuse. Le site comprend comprend de nombreuses construction et fortification ainsi qu’un labyrinthe souterrain où logeaient soldats et où étaient conservées les réserves de nourriture pour la ville. Aussi énorme que peut nous paraître encore la forteresse aujourd’hui, elle ne représente pourtant que le cinquième de sa dimension initiale, de nombreuses pierres ayant été réutilisées par les espagnoles pour construire les églises de la ville coloniale.

La matinée se poursuit avec la visite du centre astronomique et cérémonial de Q’enqo avant de se rendre à la petite forteresse de Puka Pukara, la "forteresse rouge’’ qui servait de point de contrôle pour l’entrée dans la capitale Inca. Enfin, les visites se terminent avec les ruines de Tambomachay où se trouvaient ‘’les bains de l’inca’’, un lieu de culte dédié à l’eau où s’effectuaient les bains rituels.

Retour sur Cusco par un authentique chemin inca royal, qui était l’un des 4 chemins principaux de l’Antisuyo, rejoignant la capitale Inca. Les caravanes portant les précieux produits tropicaux arrivaient par ce chemin pour rejoindre Cusco. D’une durée approximative de 2h30, cette balade sur le chemin inca permettra de rejoindre la Plaza de Armas ou se termine cette journée de visite.



Votre hébergement à Cuzco : Hôtel Impérial de Cuzco

Jour 4 Les merveilles de la Vallée Sacrée

Cuzco - Pisaq

Une journée complète dédiée à la découverte des merveilles de la Vallée Sacrée.

Départ depuis Cusco en direction de Pisaq, village situé au coeur de la vallée. Courte pause en court de route pour visiter du centre textile d’Awanacancha (fabrique artisanale de tissus) et du refuge Zoolojico pour animaux et profiter de points d’observation sur l’ensemble de la vallée.

Arrivée à Pisac et visite des ruines, un site haut perché dans la montagne s’étendant sur plus de 2km et bénéficiant d’une vue impressionnante sur toute la vallée. Considéré comme un “petit” Machu Picchu, le site impressionne par sa taille et l’état de conservation de ses ruines.

Une fois la visite terminée, il est possible de redescendre jusqu’au village en véhicule ou via le long escalier (1050 marches) qu’utilisaient les prêtres incas pour rejoindre la rivière sacrée. Une fois dans la vallée, visite du village et de son marché artisanal ancestral, considéré comme l’un des plus riches et varié du Pérou.

Temps libre au marché.

Repas du midi au restaurant et retour sur Cusco dans l’après-midi.

Votre hébergement : Hôtel Impérial de Cuzco

Jour 5 Visite des mines de sel

Cuzco - Chinchero - Salineras de Maras - Ollantaytambo

Départ depuis l’hôtel en direction du village inca de Chinchero (“arc-en-ciel” en Quechua).

Visite du village qui était un poste de contrôle important des circulations agricoles de la Vallée Sacrée vers la capitale Cusco à l’époque des incas. Le village, réputé pour la qualité de son textile, possède une église coloniale raffinée et les ruines de terrasses incas.

Pause pique-nique (box lunch).

L’après-midi, visite des mines de sel de Maras, des salines composées de millier de bassins datant de la période pré-inca alimentés par une source d’eau saline. La récolte du sel, se fait encore aujourd’hui manuellement sur ce site exploité par les communautés locales. Une fois la visite achevée, il est possible de rejoindre a pied le village de Maras situé à environ 1h30 de marche afin de faire un tour dans ce paisible village.

La journée se poursuit avec la visite du site de Moray. Ce site consiste en un ensemble de terrasses concentriques de différentes tailles et profondeurs qui servaient de laboratoire agricole Inca. Ces structures permettaient d’acclimater différentes espèces de cultures au différents climats andins (entre le fond des structure et les terrasses du haut, il peut y avoir jusqu’à 10 °C de différence).

Dernier transfert de la journée en direction du village fortifié d’Ollantaytambo. Visite de la forteresse Inca et de son temple avant de se perdre dans les ruelles de ce village inca considéré comme le plus typique et le mieux préservé de cette époque pré-coloniale.



Votre hébergement : Hôtel Sol Natura

Jour 6 Trekking chemin de l’Inca

Ayapata 10 heures de marche

Transfert de votre hôtel jusqu’au départ du trek à Piscacucho. La zone est également connue comme le km 82 de la voie ferrée Cusco – Quillabamba.

Préparation et rapide petit-déjeuner avant de commencer la randonnée. Après quelques minutes de marche tranquille, traversée du pont suspendu de Cusichaca (construit avec des câbles en acier) au-dessus du fleuve Urubamba, puis courte marche au milieu d’un petit bois d’eucalyptus avant d’atteindre les vestiges archéologiques de Llactapata.

Llactapata ou “village des hauteurs” est un complexe archéologique situé au pied d’une montagne sur la rive gauche du fleuve Cusichaca, affluent du fleuve Urubamba. Ce lieu comprend de nombreuses terrasses andines, qui servaient probablement à nourrir les habitants des autres villes et des “tambos” (entrepôts) du Chemin de l’Inca. Ce secteur dispose de plus de 100 structures et d’un autel Inca appelé “Pulpituyoq”, son climat est généralement chaud et le paysage coloré par les magnifiques genêts de la zone. La marche se poursuit ensuite sur 3 km pour rejoindre la zone de campement de Tres Piedras, à Wayllabamba qui se situe proche de Patawasi, où il est possible d’observer des terrasses incas et des vestiges de constructions.

Nuit en tente.

Votre hébergement : Campement

Jour 7 Trekking chemin de l’Inca

Ayapata - Chaquicocha

Il s’agit de la journée la plus longue et la plus difficile du trek. Elle comprend une ascension longue (env. 9km) et assez raide jusqu’à l’abra de Warmihuañusca située à 4200 mètres d’altitude.

L’environnement naturel évolue au fur est à mesure que l’on prend de l’altitude, la vallée tempérée laisse progressivement place à des pâturages dépourvus de végétation où l’on cultive l’ichu, une plante locale adaptée à ces conditions difficiles. Courte pause à “Llullupampa” pour reprendre des forces avant d’arriver au col de Warmihuañusca

Après avoir traversé l’abra et repris quelques forces, début de la descente jusqu’à la vallée du fleuve Pacaymayo où se trouve une petite chute d’eau et où se prendra le repas du midi.

La journée se poursuit avec le passage d’un second col d’où l’on peut observerer les vestiges archéologiques de Runkuracay, à 3800 mètres d’altitude. Runkurakay doit son nom à sa forme semi-circulaire permettant de se protéger des vents puissants de la zone.

Descente jusqu’à la lagune de Yanacocha (lagune noire) et arrivée à Sayaqmarca ou “village dominant”. Cette ruine Inca, dont l’unique accès est un escalier de pierre escarpé a flanc de montagne, offre une vue panoramique imprenable sur la Vallée d’Acobamba et la cime enneigée du Pumasillo.

La marche se poursuit jusqu’au site de Conchamarka, un petit complexe archéologique récemment découvert avant d’arriver au campement de Chaquicocha où vous passerez la nuit.

Nuit en tente.


Votre hébergement : Campement

Jour 8 3ème jour de trekking

Chaquicocha - Winay Huayna

Il s’agit de la journée la plus courte du trek qui commence par une montée et le passage du premier “tunnel” du sentier d’une longueur d’environ 20m et taillé dans la roche. Continuation de l’ascension jusqu’au troisième et dernier col du chemin menant à la citadelle de Phuyupatamarca. Signifiant “village au dessus des nuages” en quechua, cette ruine est l’une des plus originales du Chemin de l’Inca. Située sur une gorge donnant sur l’Urubamba, elle est entourée de forêt et comporte de nombreuses terrasses andines et sources cérémonielles.

Pendant les journées ensoleillées, vous apprécierez le paysage de la Vallée de l’Urubamba et des glaciers adjacents. La partie inférieure est composée de constructions circulaires suivant la forme géographique du terrain.

Une fois passé les ruines de Phuyupatamarca, le chemin amorce une descente avant de s’ouvrir sur des corniches surplombant le rio Urubamba jusqu’au site de Wiñayhuayna.

Wiñayhuayna ou “jeune pour toujours” se situe à 2644 mètres d’altitude. Son nom est dû à ses orchidées typiques de couleur rouge, jaune et violette qui fleurissent toute l’année et abondent dans cette zone. Ce lieu a été construit sur le flanc escarpé de la montagne sur la rive gauche de l’Urubamba et constitue le dernier centre urbain avant Machu Picchu.

Les ruines sont composées des 4 secteurs principaux : le secteur urbain (situé sur la partie inférieure) comprenant plus de 20 bâtiments, le secteur des Sources Rituelles, le secteur de Terrasses de culture et le secteur de la Tour (probablement d’un lieu religieux ou royal).

Nuit en tente.



Votre hébergement : Campement

Jour 9 Arrivée à la porte du soleil

Winay Huayna - Machu Picchu - Aguas Calientes

Départ matinal depuis le campement pour atteindre Intipunku, la “porte du soleil”, poste de contrôle et point d’entrée au mythique sanctuaire de Machu Picchu.

Construit vers 1450 par l’Empereur Pachacutec sur une falaise dominant de 400m la vallée, le Machu Picchu fut avant tout un sanctuaire religieux habitée par la noblesse inca. La ville est divisée en 2 secteurs principaux, l’un agricole et l’autre urbain, et, malgré sa position stratégique, la faiblesse des fortifications laisse penser que la cité avait un rôle militaire mineur. On y trouve plus de 200 bâtiments de pierre.

La cité fut probablement abandonnée avant même l’arrivée des espagnols avant de tomber dans l’oubli jusqu’à sa redécouverte en 1911. Elle est aujourd’hui classée patrimoine mondial de l’humanité et a été nommée officiellement l’une des 7 nouvelles merveilles du monde. L’exploration en détail de la cité pourrait prendre des jours, la visite académique officielle vous prendra environ 3h00.

Pour ceux qui le souhaitent, il sera possible de grimper jusqu’au sommet du Hayna Picchu, l’observatoire astronomique inca qui surplombe le site (entrée inclus). Selon le rythme, il faut compter environ 2h (aller/retour) pour atteindre le sommet et profiter d’une vue sans pareil sur le Machu Picchu.

Fin de la visite, descente jusqu’à Aguas Calientes pour rejoindre votre hôtel.

Note :

L’accès au Huayna Picchu est sous réserve de disponibilité, il vous sera confirmée au moment de la confirmation du groupe et après réception de l’acompte. En cas d’indisponibilité, il vous sera proposé une montée à la montagne du Machu Picchu, un autre sommet situé de l’autre côté du site et proposant également une vue imprenable sur la citadelle.

Nuit à l'hôtel Hanaqpacha en chambre standard.



Votre hébergement : Hôtel Hanaqpacha

Jour 10 Retour à Cusco

Aguas Calientes - Ollantaytambo - Cuzco

Retour en train d'Aguas Calientes à Ollantaytambo.


Transfert de la gare de train d'Ollantaytambo à votre hôtel à Cusco.


Après-midi libre pour découvrir les lieux en toute liberté ou vous reposer.


Nuit à l'hôtel Impérial de Cusco en chambre standard.



Votre hébergement : Hôtel Impérial de Cuzco

Jour 11 Le Lac Titicaca

Cuzco - Puno - Lac Titicaca

Transfert de votre hôtel jusqu’au terminal de bus de Cusco.

Depart en bus touristique non accompagné à destination de Puno et du mythique lac Titicaca.

Arrêt en court de route pour visiter la fameuse chapelle d’Andahualillas, connue comme la chapelle sixtine des Andes et le site archéologique de Rachi et son temple dédié au dieu Viracocha. Passage du col de La Raya à 4340m et visite le village de Pucara et de ses célèbres taureaux installés sur les toits des habitations.

Arrivée à Puno en fin d’après-midi.

Transfert privé depuis la gare d'autobus à votre hôtel.

Nuit à l'hôtel Balsa Inn en chambre standard.


Votre hébergement : Hôtel Balsa Inn

Jour 12 Croisière sur le lac Titicaca

Lac Titicaca - Puno

Transfert matinal privé jusqu’au port de Puno pour une croisière de deux jours sur les eaux émeraude du lac Titicaca, avec un groupe mixte international guidé en anglais.

Visite des îles Uros, étranges îles flottantes faites de Totora (un roseau) et habitées par une petite communauté de pêcheurs. Les Uros ont commencés à vivre sur ces îles flottantes pour se cacher des empires émergents tels que les Colla et les Incas. Cette communauté forte accueillante vit aujourd’hui de la pêche et de l’artisanat.

La matinée se poursuit jusqu’à l’île paisible d’Amantani, une île sans voiture et sans chiens, au rythme de vie et à la philosophie particulière. Visite de ses 2 temples principaux, Pachamama et Pachatata avant de faire connaissance avec votre famille d’accueil qui vous donnera un aperçu de son mode de vie.

Temps libre avant une marche d’environ une heure pour rejoindre le point le plus élevé de l’île et profiter du coucher du soleil sur le lac.

En soirée, spectacle de danse et de chants typiques de l’île sur la place centrale du village.

Nuit chez l’habitant.



Votre hébergement : Chez l'habitant

Jour 13 L'île d'Amantani

Puno - Ile Amantani - Taquile

Petit-déjeuner sur l’île d’Amantani puis départ en bateau pour se diriger jusqu’à l’île voisine de Taquile, située à quelques kilomètres.

Exploration à pieds de Taquile et découverte de ses habitants et de sa culture.

Sur cette île, les hommes portent des bonnets qu’ils tricotent eux même et les femmes se vêtissent de jupes superposées. L’ensemble de leur tenue vestimentaire traduit en réalité leur statut social : s’ils sont mariés, avec des enfants, ou célibataire. La population de l’île parle quetchua, et non pas Aymara comme sur l’aile d’Amantani.

Retour en fin d’après-midi au port de Puno et transfert jusqu'à votre hôtel.


Votre hébergement : Hôtel Balsa Inn

Jour 14 Transfert vers l'aeroport

Puno - Lima

Transfert privé de votre hôtel à l’aéroport de Juliaca, qui se situe à une heure de Puno.

Vol intérieur de Juliaca à Lima, d'une durée de 1h30.

Demander un devis

Budget

Votre budget estimé par personne en chambre double.

1 personne: 1 938 €
2 personnes: 1 539 €
3 personnes: 1 424 €
4 personnes: 1 360 €
5 personnes: 1 335 €
6 personnes: 1 306 €

Le budget peut varier selon le nombre de participants, la saison, la personnalisation des prestations et la variation du taux de change.

Ce que le prix comprend

  • L'accueil et les transferts aéroport - l'hôtel.
  • Les transferts terrestres nécessaires au déroulement normal du voyage.
  • L’hébergement base chambre double avec les petits-déjeuners.
  • Les repas mentionnés dans le programme.
  • Toutes les activités mentionnées dans le programme.
  • Les droits d’entrées dans les sites mentionnés dans le programme.
  • L’assistance 24/24 et 7j/7 de l’agence locale.


Ce que le prix ne comprend pas

  • Le vol international.
  • L’assurance annulation et l’assistance.
  • Les repas non mentionnés dans le programme.
  • Les boissons, les pourboires et dépenses personnelles.
  • Tout ce qui n’est pas indiqué sous la rubrique “Le prix comprend”.
Demander un devis