Devis express Service client : 04 58 00 53 93

Entre épaves et récifs aux superbes coraux, le Sri Lanka est une destination de choix pour la plongée. L'occasion unique d'observer de nombreux poissons, des tortues, des dauphins, et même, des requins baleines en saison. Ainsi, que ce soit pour passer son baptême de plongée ou pour les plongeurs expérimentés, la plongée au Sri Lanka est une excellente idée !

Où plonger au Sri Lanka ?

Les épaves

De nombreuses épaves, plus ou moins récentes, sont un abri très appréciés de la faune marine. L'occasion donc d'observer de nombreuses espèces !

Le MV Cordiality

Une épave accessible aux plongeurs de tous niveaux, située à 18 mètres de profondeur. Un spot idéal pour croiser des rascasses volantes, des poissons papillons, des poissons scorpions ou encore des nudibranches colorés.

L’épave du British Sergeant

Le British Sergeant est l'épave d'un pétrolier à vapeur coulé durant la Seconde Guerre mondiale en 1942. Situé à 24 mètres de profondeur, il abrite de nombreuses espèces telles que des empereurs, rais torpilles, barracudas, poissons lions...

Le porte-avion GMS Hermes

Cette épave située à proximité de Batticaloa est celle du premier porte-avion du monde. Ce dernier a également coulé durant la seconde guerre mondiale. Un spot réservé aux plongeurs chevronnés puisqu'il est situé à 50m de profondeur.

les récifs au Sri Lanka

Bulldog Reef

Voici un site peu profond accessible aux débutants rassemblant une faune extrêmement riche. Parmi elle, le turbot panthère et le poisson napoléon. En saison, vous pouvez apercevoir des raies, dauphins et tortues.

Le jardin de Gorgones

Un jardin botanique sous-marin protégé réservé aux plongeurs expérimentés.

Pigeon Rock

La petite île de Pigeon Rock est entourée de superbes coraux, et abrite de nombreuses espèces. Parmi elles, le poisson cocher, poisson trompette, des tortues et des poissons-globes.

Les récifs de la région de Kalpitiya

Cette région, connue pour ses spots de kitesurf, est aussi un lieu à ne pas manquer pour les plongeurs de tous niveaux. Baleines bleues, cachalots, ou encore baleines à bosse peuvent être observés de novembre à mars.

Comment se passe une plongée au Sri Lanka ?

En général, les plongées se font le matin. Les séances commencent par quelques instructions et exercices de base sur le bateau. La suite dépend du niveau de chacun. Pour les baptêmes, la plongée se poursuit par d'autres exercices sous l'eau, avant de partir en exploration.

Conseils pour plonger au Sri Lanka ?

Quand plonger ?

Durant la haute saison entre juin et fin août, la visibilité sera idéale dans les alentours de Nilaveli. Entre janvier et mars, préférez le sud de l'île.

Les règles à respecter

Afin de préserver les coraux et l'environnement, il est important d'observer quelques principes de base durant les séances de plongée :

  • Ne pas toucher les coraux et faire attention à ne pas marcher dessus
  • Ne pas toucher d'animal
  • Se protéger du soleil avec un lycra et de la crème solaire minérale qui respecte au maximum les coraux et les animaux
  • Respecter l'environnement en ne laissant aucun déchet

Faune et flore à découvrir

La faune sous-marine est très riche au Sri Lanka. Ainsi, outre les coraux il est possible d'observer :

  • de nombreux poissons de toutes les couleurs comme le poisson clown, la murène, le perroquet ou la rascasse volante
  • les nudibranches, des mollusques de mer colorés
  • quand c'est la saison, des tortues, requins-baleine et dauphins
  • des requins pointe noire