Devis express Service client : 04 58 00 53 93

Le Maroc est un pays du nord-ouest de l'Afrique. Sa longue côte donnant sur l'océan Atlantique se termine au cap Spartel, limite occidentale du détroit de Gibraltar et où débute le littoral méditerranéen. Ce pays montagneux, est entouré de 3 mers : l’océan Atlantique, la Méditerranée et la grande mer de sable du Sahara. Il dessine la continuité géologique de l'Europe par l'intermédiaire du Rif, avant de se perdre, en longeant l'Atlantique, jusque dans les sables du désert mauritanien.

L’Est du Maroc

À l'est et au sud-est, le Maroc est limitrophe de l'Algérie. La plus grande ville de l’Est du Maroc est Oujda, célèbre pour sa grande mosquée, construite à la fin du XIIIème siècle, décorée de bois finement sculpté et de carreaux de mosaïques.

Le Sud du Maroc

Au sud du Maroc se trouve le territoire contesté du Sahara occidental, revendiqué et contrôlé en grande partie par le Maroc.

Parmi les villes les plus connues du Sud vous trouverez Ouarzazate, connue comme étant la porte du désert du Sahara. Son énorme Kasbah de Taourirt, abrite notamment un palais du XIXème siècle, qui offre une vue sur le paysage rocailleux des environs et qui apparaît dans plusieurs films. Également, la ville d’Agadir se démarque car c’est une station balnéaire réputée pour ses parcours de golf, sa large plage en croissant et sa promenade en front de mer bordée de cafés, de restaurants et de bars.

Le Nord du Maroc

Au nord du pays se trouve le détroit de Gibraltar, limitrophe avec l'Espagne.

La ville du Nord la plus connue est celle de Rabat. Elle jouit d’une bonne réputation pour ses sites d'intérêt, qui illustrent tant le patrimoine islamique que colonial français, notamment la kasbah des Oudayas.

Fès se démarque aussi au Nord du pays car elle en est souvent considérée comme la capitale culturelle. Elle est principalement réputée pour la médina fortifiée de Fès El Bali, avec une architecture mérinide médiévale, des souks animés et une atmosphère à l'ancienne.

L’Ouest du Maroc

Casablanca est une des villes les plus connues de l’Ouest du pays et offre de vrais bijoux culturels comme celui de l'immense mosquée Hassan II, achevée en 1993, qui comprend un minaret de 210 mètres de haut.

À l'ouest-sud-ouest se situent les îles Canaries (archipel autonome d’Espagne) tandis qu'à 672 km à l'ouest-nord-ouest du littoral marocain, on rencontre Madère (région autonome du Portugal).

Les montagnes du Maroc

Les montagnes occupent plus du tiers du territoire marocain et atteignent des hauteurs non négligeables. Plusieurs sommets franchissent la barre des 4 000 m. Le djebel Toubkal, le plus haut sommet du pays, culmine à 4 167 m. Le Maroc dispose de quatre chaînes de montagnes.

Parmi les plus connues, il y a celles de l’Atlas, qui se décomposent en 3 chaînes distinctes : le Moyen Atlas, le Haut Atlas et l'Anti-Atlas, où nous retrouvons encore une fois une diversité des paysages.

Les déserts du Maroc

Le Sud du Maroc ouvre sur le désert du Sahara. Au milieu de ces étendues de sable, vous découvrirez un monde de dunes, de soleil et de quiétude. Marrakech et Agadir sont des portes qui ouvrent sur le Sahara. De plus, au Sud du pays, l'Erg Chebbi et Erg Chegaga à proximité de la frontière algérienne, est la plus vaste étendue de pierres et de sable à l'intérieur du Maroc. Certaines dunes de sable peuvent atteindre 200 m de hauteur.