Devis express Service client : 04 58 00 53 93

Le Costa Rica avec ses eaux poissonneuses est une destination réputée pour la pêche sportive. Vous pouvez faire l’expérience d’une pêche en eau salée, au large des côtes de l’océan Pacifique ou de la mer des Caraïbes mais aussi en eau douce grâce aux nombreux fleuves, lacs et rivières que compte le pays. Le Costa Rica offre ainsi une expérience complète aux amateurs de pêche sportive. Du côté de la faune à découvrir, vous serez étonnés d’une telle diversité ! Les eaux du Costa Rica abritent de très nombreuses espèces de poissons comme des machacas, carpes rouges, carrangues, thons jaunes, barracoudas…

Bien sûr, au Costa Rica, on pratique une pêche sportive respectueuse de l’environnement, selon le principe du « catch and release ». On relâche donc les poissons pêchés dès que cela est possible.

Où et quand pêcher au Costa Rica ?

Le Costa Rica dispose d’un climat tropical qui se caractérise par 2 saisons bien distinctes : une saison sèche et une saison humide.

La pêche sportive peut se pratiquer quasiment toute l’année au Costa Rica. La meilleure période correspond à la saison sèche, entre décembre et avril. C’est le moment où la météo sera la plus clémente avec une mer calme et une forte densité de poissons. De mai à fin août, la saison humide débute mais les conditions restent assez bonnes avec généralement des pluies en fin de journée.

Il est préférable d’éviter la période entre septembre et novembre.

La côte Pacifique abrite des spots de pêche reconnus au niveau international. Les meilleurs endroits se trouvent du côté du Golfe Dulce (Golfito), du Golfe de Papagayo (Potrero et Flamingo), Tamarindo, Samara, Manuel Antonio, Quepos, Uvita ou encore Bahia Drake.

Sur la côte Caraïbes, les meilleurs spots se trouvent du côté de Barra del Colorado, Tortuguero, Cahuita ou encore Puerto Viejo.

Enfin, parmi les meilleurs endroits pour pêcher en eau douce, on peut notamment citer le lac du Volcan Arenal, le Cano Negro, le rio Frio, le rio San Juan ou encore le rio Cuarto…

Quel type de pêche ?

On peut pratiquer plusieurs techniques de pêche au Costa Rica. La plus répandue est le jigging. En fonction des espèces recherchées, de la profondeur, vous pourrez également essayer la pêche au lancer, le surfcasting, la grande traine, la traine côtière et bien sûr la pêche au gros. Il y en a vraiment pour tous les goûts !

Faune et flore à découvrir

Les eaux du Costa Rica abritent de très nombreuses espèces de poissons.

Lors de vos sorties pêche en eau douce, vous aurez l’occasion d’observer plus d’une centaine d’espèces comme les truites arc en ciel, les machacas, les tarpons, ou encore les mojarras… La truite arc en ciel aussi appelée guapote, est la star des rivières costaricaines. Elle est imposante pour un poisson d’eau douce, elle peut mesurer jusqu’à 70 cm pour un dizaine de kilos.

Au large des côtes Pacifique et Caraïbes, vous pourrez rencontrer des marlins noirs, bleus ou rayés, des espadons-voiliers, des mérous, des carpes rouges, des poissons coqs, des thons jaunes, des carangues, des pélamides et bien d’autres espèces encore… Un vrai paradis pour les amateurs de pêche !

Mais attention, certaines de ces espèces sont protégées comme le thon, le maquereau, l’espadon, le marlin... Il faut donc être particulièrement attentif à les relâcher après la pêche.