Devis express Service client : 04 58 00 53 93

Parfois méconnu, le Sri Lanka a pourtant su se faire une place dans le cœur des baroudeurs et voyageurs de tous horizons. Que vous aimiez les voyages tout confort ou l'aventure, la vraie, cette belle île saura vous charmer grâce à ces nombreux atouts. Petite présentation préalable de ce pays si riche en histoire et en découvertes !

Où se trouve le Sri Lanka ?

Le Sri Lanka est situé dans l'océan Indien, à environ 50 kilomètres au sud-est de l'Inde. En effet, seuls le détroit de Palk et le golfe de Mannar séparent les deux pays.

Quel était l’ancien nom du Sri Lanka ?

Au fil du temps et des envahisseurs successifs, l'île a connu de nombreux noms différents. Le premier royaume connu se nommait Tambapanni, soit La couleur du bronze en sanskrit. Puis l'île fut baptisée Taprobane par les Grecs, et Serendip par les Arabes.

Mais l'ancien nom du Sri Lanka le plus connu est celui de Ceylan. Il lui fut donné lorsqu'il devint une colonie Britannique en 1802. C'est le 4 février 1948 que Ceylan devint indépendant, et prit le nom de Dominion de Ceylan.

Le nom actuel de Sri Lanka ne fut donné qu'en mai 1972. Cependant, il est une référence aux poèmes mythologiques de l'Inde septentrionale, qui appelaient cette île « Langkâ ». Ce nom cingalais signifie "l'île fortunée" ou "île resplendissante", le "Sri" apportant la connotation sacrée au nom.

Quelle est la capitale du Sri Lanka anciennement Ceylan ?

Si la capitale officielle administrative et politique du pays est Sri Jayawardenapura Kotte, on peut considérer qu'il n'y a pas une mais trois capitales. En effet, outre Sri Jayawardenapura Kotte, la capitale économique et également la plus grande ville de l'île est Colombo . Elle s'étend sur pas moins de 37,31 km2 et accueille environ 561 000 habitants. Enfin, la capitale religieuse est Kandy, habitée par 125 000 habitants et tenant une place primordiale dans le patrimoine religieux du Sri Lanka.

Quelles sont les principales villes de l'île ?

  • Colombo est donc la principale ville de l'île. D’ailleurs c'est là que se situe l’aéroport et que vous débuterez votre périple à travers le pays. Le patrimoine architectural de Colombo est riche, la plupart de ses bâtiments datant de l'époque coloniale.
  • Durant votre voyage au Sri Lanka, vous ne pourrez pas passer à côté de la ville de Kandy perchée à 500 m d'altitude. Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, la ville est plébiscitée pour son Temple de la Dent, ou Dâlada Maligawa.En effet, ce temple conserve précieusement la relique d’une dent de Bouddha. La fête de la Perahera la célèbre d'ailleurs chaque année au mois d'août
  • La ville de Nuwara Eliya est reconnue pour son charme et ses plantations de thé. Elle est également le point de départ pour l'ascension du Pic d'Adam. Mais si cette ville est un passage obligé, c'est pour les incroyables paysages qui jalonnent le trajet en train depuis Kandy
  • Située à plus de 1000 m d’altitude, Ella offre un climat frais. Les adeptes de randonnées apprécieront ses collines environnantes et son ambiance tranquille.
  • Mirissa, au sud de l’île, comblera les amoureux de belles plages, d'activités aquatiques et de nightlife !
  • Toutau nord de l'île, vous pourrez découvrir Jaffna. Cette ville à l'histoire tumultueuse a beaucoup souffert de la guerre civile qui fit rage de 1983 à 2009. Mais elle est depuis plusieurs années de nouveau ouverte au public et jouit d’une diversité culturelle unique.
  • Située sur la côte sud-ouest du Sri Lanka, Galleest connue pour sa cité fortifiée. Cette ville à l'architecture coloniale remarquable est souvent un incontournable pour les voyageurs.

Quelle est la superficie du Sri Lanka ?

L'ancien Ceylan s'étend sur une superficie de 65 610 km², soit un territoire représentant 12% de la France ! Ce petit pays en forme de goutte présente pourtant un relief unique mixant massifs montagneux, littoral avec plages magnifiques, mangroves et lagunes, forêts denses, et plaines. Un concentré de paysages contrastés !