Devis express Service client : 04 58 00 53 93

Chez TraceDirecte, chaque voyage est unique et créé selon vos envies : activités culturelles, sportives, culinaires... L'Éthiopie est un territoire à part, qui vit au rythme de ses cultes, de ses traditions et de ses religions. Créez votre voyage sur-mesure avec notre expert local pour vous plonger dans la culture du pays, qui émerveille à coup sûr les amateurs d'aventure et d'authenticité. Ce guide vous donnera quelques informations pratiques sur le déroulement de nos voyages en Ethiopie.

Comment sont organisés nos voyages sur mesure en Ethiopie ?

Votre accueil à l’aéroport

En fonction de votre heure d’arrivée sur place, un représentant de TraceDirecte ou bien un chauffeur (francophone ou anglophone) vous accueillera à l’aéroport. Il aura une pancarte à votre nom. Dans le cas où c’est votre chauffeur qui vous récupère et vous emmène à votre hébergement, le lendemain une rencontre de bienvenue ainsi que l’explication de votre itinéraire en français sera effectuée par un représentant de l’agence locale.

La monnaie est le birr éthiopien, aussi appelé « dollar éthiopien ». Les euros sont facilement acceptés et changés. La plupart des hôtels changent les euros également, mais les taux sont souvent moins intéressants que dans les banques.


Nos formules de circuits

Vous n’aurez pas à vous soucier de l’itinéraire ou de la conduite, tous nos voyages en Ethiopie sont créés en formule avec chauffeur accompagnateur anglophone ou francophone et des guides locaux. En effet, la situation générale du pays et l’état des routes étant compliqués, nous considérons qu’il est nécessaire d’avoir un chauffeur pour assurer le bon déroulement de votre périple, et la règlementation le rend obligatoire.

Votre chauffeur connaitra parfaitement votre itinéraire (hôtels, sites, etc.) et saura gérer au mieux vos arrêts sur les sites culturels. Il pourra également vous conseiller sur les restaurants. Pour les sites culturels, des guides locaux interviendront et vous feront profiter d’une véritable connaissance de l’histoire et de la culture du pays.

Pour votre circuit, vous aurez un véhicule récent, type 4x4 Land Cruiser ou bien un minibus, cela dépendra du nombre de participants. Dans les deux cas, il sera très confortable et éventuellement climatisé mais la température à cette altitude ne le rend pas obligatoire.


Durée du séjour idéal ?

Pour un premier voyage en Ethiopie, il faut compter minimum 12 jours pour voir l’essentiel. Il est très fréquent de concentrer le voyage soit sur le Nord, soit sur le Sud du pays en fonction du temps dont vous disposez pour votre périple car les distances sont très grandes entre chaque centre d’intérêt. Votre découverte pourra commencer par Addis Abeba, la capitale, perchée à 2000 mètres d’altitude. Vous déambulerez dans le marché Mercato, vous visiterez des églises, ou encore le musée National où l’on observe les ossements de Lucy.

Direction le Nord du Pays, avec une première étape à Bahar Dar. Vous pourrez y faire une balade en bateau sur le lac Tana à la découverte des trente-sept îles et de la péninsule de Zeghé. Au cœur de cette végétation luxuriante se cachent sept églises et de nombreux villages… Ce sera également l’occasion de découvrir les Chutes du Nil bleu. A Gonder, vous visiterez la cité impériale ainsi que ses châteaux.

Les amateurs de trekking seront charmés par le massif du Simien, dans le parc vous observerez des paysages spectaculaires de vallées, gorges, pics abrupts et splendides panoramas depuis les belvédères. Puis vous irez jusqu’à Axum pour découvrir ses stèles, avant de redescendre vers Lalibela en passant par des villages typiques du pays Amara.

Pour rejoindre le Sud, le périple commence par longer le Rift Africain avec ses grands lacs et ses parcs avant de bifurquer dans les collines verdoyantes. Vous vous arrêterez également au fabuleux lac Chamo pour observer les crocodiles et les hippopotames !

L’Ethiopie abrite un grand nombre de tribus qui vivent dans cette région isolée, les fameux peuples de l’Omo. Pour une aventure hors des sentiers battus, vous irez à la rencontre de ces tribus et ethnies ayant gardé un mode de vie ancestral, notamment dans les villages Mursi où les femmes portent des plateaux labiaux…


Nos catégories d’hébergements

Même si de plus en plus d’hôtels voient le jour, l’offre d’hébergement en Ethiopie est encore limitée et les prix peuvent surprendre pour la qualité des services reçus.

Cependant, nous choisissons des structures que nous connaissons, et qui auront un niveau de confort et de propreté correct. En fonction de votre budget, nous pouvons également vous proposer de dormir dans des lodges. Il y en a notamment dans les parcs nationaux comme le parc du Simien.

Si votre itinéraire comprend un trek, vos nuits seront en bivouac. Dans ce cas, un guide local ainsi que des mules, muletiers, et cuisiniers seront présents pendant toute la durée de la randonnée.


La cuisine en Ethiopie

Pour vous permettre d’avoir plus de liberté, nous incluons seulement le petit déjeuner à l’hôtel dans nos programmes. Le repas du midi se fera généralement dans des petites structures se trouvant sur votre route. Dans ce cas votre chauffeur accompagnateur vous indiquera où aller pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Une autre option est de demander des piques-nique directement à l’hôtel. Enfin, le dîner sera souvent pris dans l’hôtel dans lequel vous passerez la nuit.

La cuisine éthiopienne reste assez simple, composée principalement de 3 ingrédients : la traditionnelle « injera » , une galette épaisse et spongieuse ayant fermentée 1 à 3 jours ce qui lui donne un goût aigre. C’est la base de l’alimentation, elle accompagne tous les plats ! On trouve ensuite le « berbere », qui est un mélange d’épices servant à relever les plats et enfin le « niter kibbe », une espèce de beurre clarifié mélangé à des épices.

Parmi les plats typiques de l’Ethiopie on trouve le Wat. Il s’agit de plusieurs plats en sauce composés de légumes (haricots, lentilles, épinards, carottes, etc) ou de viandes (poulet le plus souvent) que l’on va déposer sur l’injera. Vous pourrez également goûter le « siga teps », qui est de la viande grillée saisie dans le niter kibbe, ou bien le Ketfo qui est un plat à base de viande crue assaisonnée de berbere.

Pour les boissons, le café éthiopien est un vrai symbole national, vous ne pourrez pas y échapper. Le tedj est également populaire, il s’agit d’un vin de miel, obtenu après la fermentation de feuilles et de miel.

Le budget pour les repas et les boissons est de 13 à 15 euros par jour et par personne, grand maximum. Si la gastronomie locale ne convient pas à tous les voyageurs, tous les restaurants proposent des menus européens (les pâtes, le classique steak/frites ou les omelettes peuvent être servies). Enfin, la notion de dessert en Ethiopie n’existe pas vraiment, vous trouverez plus facilement des fruits sur le bord des routes que dans des restaurants.


Les vols intérieurs

Votre voyage en Ethiopie inclura au moins un vol intérieur. Il ne faut pas perdre de vue que le pays est vaste, effectuer tous les transferts terrestres vous ferez perdre beaucoup de temps. Le réseau aérien est très bien desservi, et le prix des billets reste abordable.

Votre expert local pourra s’occuper de la réservation du vol domestique, avec la compagnie Ethiopian Airlines.


L’assistance pendant votre séjour

Vous disposerez bien sûr du numéro de l’agence locale et d’un numéro d’urgence joignable 24h/24h. Votre chauffeur accompagnateur sera également présent tout au long de votre voyage. Dès la moindre difficulté, il pourra vous aider.


Le budget à prévoir pour votre voyage

Pour un voyage sur-mesure, il faudra compter entre 90 et 130 euros par jour et par personne. Tout dépendra des prestations retenues et de la saison.

De manière générale, le prix comprend :

  • Les transferts terrestres en véhicule 4X4 Land Cruiser.
  • Un chauffeur accompagnateur anglophone.
  • Les guides locaux sur certains sites culturels
  • L’hébergement (base chambre double).
  • L’assistance 24/24 et 7j/7 de l’agence locale.

Le prix ne comprend pas :

  • Le vol international.
  • Le/les vols domestiques
  • L’assurance annulation et l’assistance.
  • Les boissons, les pourboires et dépenses personnelles.
  • Le supplément chambre individuelle.

Le petit conseil en plus de notre expert

« Ce pays est extraordinaire, les gens attachants, les paysages sublimes et les monuments châteaux moyenâgeux ou églises étonnants. Impossible de repartir déçu… »