Afrique

Quand partir en Ethiopie ?

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

L’Éthiopie est une destination qui peut être visitée toute l’année, selon la région que vous souhaitez explorer. Sa topographie contribue à y retrouver des zones aux variations climatiques bien distinctes. De même, sa situation géographique proche de l’océan Indien implique qu’elle en subisse la mousson. Mais la saison des pluies ne touche pas tous les territoires du pays en même temps. Celle-ci peut paraître contraignante en fonction des activités que vous allez réaliser. Ici, vous découvrirez toutes les informations relatives à la météo. Apprenez-en aussi davantage sur tous nos conseils concernant la meilleure période pour entreprendre un voyage en Éthiopie, selon vos envies et vos attentes.

Quel climat en Éthiopie ?

La topographie unique de l’Éthiopie, entre les massifs montagneux, les plaines de savane, les sites désertiques et les immenses vallées, lui procure différentes régions météorologiques.

Le territoire des hauts plateaux, localisé dans le centre-ouest et dans le nord du pays, se constitue de zones entre 1 800 et plus de 4 000 mètres. Il bénéficie d’un climat tempéré et de températures printanières toute l’année. Celles-ci se trouvent bien sûr plus rigoureuses dès que vous prenez de l’altitude. À Addis-Abeba, la capitale éthiopienne, le temps reste très agréable avec une moyenne de 20 °C, n'excédant quasiment jamais les 25 °C.

Les terres périphériques, qui entourent les hauts plateaux et se situent à moins de 1 500 mètres, sont caractérisées par de grandes plaines de savane. Le climat y demeure semi-aride.

La zone nommée triangle Afar s’étend au nord-est de l’État et abrite le désert du Danakil. L’ambiance y est donc désertique et rude. La chaleur avoisine les 40 °C tout au long de l’année et peut même monter jusqu’à 50 °C de mai à novembre. Le lieu est d’ailleurs considéré comme l’un des plus chauds du monde. La sécheresse frappe régulièrement ce territoire, et se généralise souvent à tout le nord. On retrouve également une atmosphère semi-désertique dans le sud du pays, aux limites du Kenya et de la Somalie.

La région frontalière avec le Soudan demeure la seule zone tropicale de l’Éthiopie et compte des températures de 30 °C en moyenne. En accord avec son climat spécial, l’humidité y reste abondante.

Les saisons en Éthiopie

La saison sèche et celle des pluies ne sont pas les mêmes, que vous vous trouviez au nord ou au sud du pays. Pour cet État qui mesure deux fois la France, les contrastes se révèlent très importants.

Ainsi, dans la région des plateaux, la période sèche s’étale d’octobre à février, avec des températures dépassant les 20 °C, sauf en haute montagne. Celle des pluies s’étend de mi-juin à mi-septembre. Les mois de mars à mai sont ponctués d’une petite mousson, avec des averses faibles, mais présentes.

L’ouest du pays n’est pas touché de la même manière par la saison humide. En effet, la vallée de l’Omo y est soumise de mars à mai. La zone tropicale à la frontière avec le Soudan la vit plutôt de juin à octobre. Enfin, le reste du sud-ouest l’éprouve d’octobre à février.

Le nord-est compte une pluviométrie quasi nulle durant toute l’année et le sud-est en bénéficie d’une légère de mars à mai et de septembre à novembre.

Où et quand partir en Éthiopie ?

Autrement dit, quelle est la meilleure période pour explorer l’Éthiopie ? Vaste question, puisque tout dépendra des régions que vous souhaitez visiter et des activités que vous allez réaliser.

Globalement, il pourrait être possible de voyager en Éthiopie une majeure partie de l'année. Nous vous conseillons toutefois d’éviter la saison des pluies, différente dans le sud et dans le nord du pays. Pour du trek, du safari ou des découvertes de sites culturels, cela peut véritablement vous gâcher l’expérience. De plus, certains endroits excentrés peuvent être interdits d’accès à cause des crues qui rendent les chemins impraticables.

De même, les mois de décembre et janvier comptent de grands événements religieux, entre Noël et les célébrations du Timkat à Lalibela. Ces derniers font augmenter les prix de la plupart des hébergements et des vols pour l’Éthiopie. Il est alors encore plus important de réserver son voyage bien en avance !

En d’autres termes :

● Le meilleur moment pour visiter les hauts plateaux se déroule d'octobre à février, quand les pluies demeurent plus rares et que la nature se trouve verdoyante. Le climat y reste agréable et ensoleillé, les animaux se laissent facilement observer et de nombreuses fêtes culturelles sont organisées. C’est aussi la saison parfaite pour partir en treks et en randonnées en Éthiopie. Évitez juin, juillet et août, les mois les plus humides.

● Pour une exploration du désert du Danakil, préférez la période de février à avril. Vous ne subirez pas les températures torrides, même si, vous l’aurez compris, il y fait toujours très chaud.

● Juillet, août et septembre restent idéaux pour visiter le sud du pays et surtout, la vallée de l’Omo.

La météo en Éthiopie

En résumé, les climats peuvent extrêmement varier d’une région à l’autre. Les deux opposés demeurent sans aucun doute le froid saisissant près des sommets à plus de 4 000 mètres et la chaleur étouffante du désert du Danakil.

Les périodes de pluie sont particulièrement marquées en Éthiopie et les averses y sont abondantes. Durant la saison sèche, les températures restent plutôt agréables, oscillant autour des 20 °C.

Vous aimerez aussi

Infos Ethiopie

Les formalités en Ethiopie

Quel budget pour un voyage en Éthiopie ?

La sécurité en Éthiopie

Voyage sur mesure en Ethiopie

Comment aller en Éthiopie ?

La santé en Ethiopie

Voyager en Ethiopie

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Ethiopie

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.