Afrique

La sécurité en Éthiopie

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Depuis 2017, le pays fait parler de lui à cause des nombreux conflits qui surviennent entre les ethnies éthiopiennes, ou contre le gouvernement. Ces tensions demeurent aussi à l’origine de la hausse de la petite criminalité dans les grandes villes. Ainsi, certaines régions plutôt que d’autres sont à privilégier pour un voyage en Éthiopie. Il existe également quelques risques naturels à connaître avant d’arriver. Retrouvez ici un aperçu de la situation en Éthiopie, de même que les bons gestes à adopter pour profiter de votre séjour.

Est-ce que l’Éthiopie est un pays dangereux ?

Avant de partir en Éthiopie, il est impératif de se renseigner sur l’évolution des violences entre les groupes communautaires. Il est également essentiel de prendre en compte les autres risques potentiels. Vous ferez attention à employer le comportement adéquat face à la délinquance, à la sécurité routière et aux menaces naturelles.

Les conflits internes à l’État

Ces dernières années ont marqué d’importants affrontements entre le gouvernement et les partis politiques opposés, et surtout le Front de Libération du peuple de Tigré. Malgré un accord de paix signé en 2022, une augmentation des hostilités entre les communautés elles-mêmes a été engendrée. Ces tensions touchent de nombreuses frontières entre les régions administratives éthiopiennes, de même qu’avec les voisins extérieurs. Le contexte en Éthiopie reste donc particulièrement instable. Des actes de violence, de considérables manifestations, ainsi que des barrages routiers ont encore lieu.

Avant tout séjour en Éthiopie, il est primordial de s’informer auprès du ministère des Affaires étrangères de la situation locale et des secteurs déconseillés. Les territoires à risques demeurent principalement :

● la frontière entre la région de l’Afar et l’Érythrée, au nord-est du pays, ainsi que l’ouest de l’Afar ;

● l’ensemble de la région Amhara, au nord-ouest de l’Éthiopie ;

● les zones limitrophes avec le Soudan du Sud, en partie due à l’influence d’organisations armées ;

● celles avec le Soudan qui restent des lieux importants de trafics ;

● celles avec la Somalie et le Kenya, à cause de la présence du groupe terroriste d’Al Shabaab et des conflits entre les clans somalis ;

● l’ouest de la région Oromo, dans la portion occidentale du pays ;

● la région de Gambela, la partie la plus à l’ouest de l’Éthiopie ;

● le Tigré central et oriental.

La délinquance dans l’ensemble du pays

On voit une hausse du taux de délinquance et de criminalité apparaître dans l’État, et ce, surtout dans les grandes villes, dont Addis-Abeba. Des agressions et tentatives de vol peuvent avoir lieu dans la rue, dans les transports en commun et dans les gares, de nuit comme de jour. Les bons gestes demeurent de ne pas montrer de signes ostentatoires, de ne pas voyager seul·e, et de garder vos portières de voiture verrouillées. Aussi, si vous subissez un acte de délinquance, il est fortement recommandé de porter plainte dans un commissariat de police dans les plus brefs délais.

La sécurité routière en Éthiopie

Le pays est réputé pour en manquer cruellement et les accidents de la route sont fréquents. En effet, les voitures y sont vétustes, et le comportement des Éthiopiens au volant peut sembler assez dangereux. De même, il est très fortement recommandé de ne pas conduire ou de se déplacer de nuit.

Le gouvernement français conseille d’éviter les transports en commun et de privilégier les services de chauffeurs privés, réservés par les agences de voyages.

Les risques naturels sur le territoire éthiopien

Par sa situation géographique, le pays se trouve dans une région sismique, où l’activité est considérée comme modérée à élevée. Restez informé des gestes à adopter en cas de secousses.

De même, si votre voyage vous emmène à la découverte du désert du Danakil, sachez que les conditions de chaleur (lien vers page Quand partir en Ethiopie ?) y demeurent extrêmes. Le lieu représente l’un des plus chauds de la planète. Une excursion dans cette zone se prépare donc correctement en amont. Vous devrez impérativement être accompagnés de professionnels du tourisme qui possèdent l’autorisation de s’y rendre pour des visites guidées. Aussi, il peut être préférable d’en parler avec votre médecin traitant avant le départ, pour être sûr que votre état de santé en permet l’exploration. Privilégiez les mois de mars à octobre pour éviter les températures pouvant monter jusqu’à 50 °C. Assurez-vous que l’agence avec laquelle vous programmez l’excursion se munit du minimum de matériel indispensable :

● des pièces mécaniques de rechange ;

● beaucoup d’eau et du carburant supplémentaire ;

● la pharmacie de base.

Pour aller plus loin, informez-vous des points importants sur la santé en Éthiopie.

Enfin, ne vous approchez pas des animaux sauvages rencontrés en pleine nature et lors de safaris. Leur comportement peut vite devenir imprévisible et il est essentiel de garder des distances de sécurité, pour respecter leur bien-être et leur tranquillité. Aussi, secouez bien vos affaires avant de les enfiler afin d’éviter la présence de compagnons indésirables.

Voyager avec des enfants en Éthiopie

L’Éthiopie est une destination extraordinaire pour l’éveil des enfants. Ils rencontreront des animaux différents, s’immergeront dans une culture variée et incroyable, et observeront de magnifiques paysages. C’est une très belle manière d’ouvrir leur esprit à de nouveaux horizons et de se créer de superbes souvenirs.

Mais tout comme vous le ferez pour vous, il sera essentiel de rester vigilant à leur bien-être tout au long du voyage. Pour cela, assurez-vous que leurs vaccins demeurent à jour et que vous possédez une très bonne pharmacie de secours. Les mêmes règles d’hygiène alimentaire et de protection contre les moustiques s’appliquent à toute la famille. Découvrez nos conseils santé sur notre page dédiée. Gardez un œil vigilant sur eux en toutes circonstances, hydratez-les souvent, et surtout, prévoyez un programme adapté à l’âge de chacun. Pour cela, nous sommes à votre disposition pour vous établir un voyage sur mesure qui répondra à toutes vos attentes.

Conseils pratiques aux voyageurs

Voici toutes nos recommandations supplémentaires pour que vous profitiez pleinement de votre voyage en Éthiopie, en toute sécurité :

● Informez-vous des conditions actuelles dans le pays auprès du ministère des Affaires étrangères avant d’entreprendre tout séjour sur le territoire éthiopien. Vérifiez les zones classées en : formellement déconseillées, déconseillées sauf raison impérative ou en vigilance renforcée. Dans cette dernière catégorie, il est préférable de faire appel à des agences afin d’être encadré par des professionnels pour les visites et les déplacements. De même, ils figureront comme les plus à même de vous réserver des hébergements sécurisés. Toute l’équipe de TraceDirecte reste à votre écoute pour évoquer votre prochain voyage sur mesure en Éthiopie.

● Enregistrez-vous sur le service Ariane du gouvernement français pour que vous soyez localisé plus facilement en cas de problème.

● Évitez à tout prix les moindres rassemblements ou manifestations de population, où des actes de violence peuvent survenir.

● Pour tous vos déplacements, préférez les chauffeurs privés et fuyez les gares, les autobus et les taxis qui ne vous auraient pas été conseillés en amont.

● Ne portez pas de signes ostentatoires, tels que les bijoux ou accessoires électroniques. Ne sortez pas de grosses sommes d’argent dans les lieux fréquentés. Restez proche de vos affaires. Gardez sur vous, dans une pochette près du corps, vos documents administratifs (dont vous aurez fait des copies au préalable) et vos effets personnels.

● Ne voyagez pas seul·e, à aucun moment de la journée, et ne circulez pas de nuit.

● Choisissez des hébergements et restaurants sécurisés tout au long de votre séjour.

● Restez vigilants lors de toute interpellation dans la rue par des étrangers, sans, bien sûr, tomber dans la paranoïa.

● Si vous vous déplacez avec votre propre véhicule, attention aux escroqueries à la « fausse panne » qui sont légion. Des piétons peuvent vous faire de grands appels depuis les bords de route pour vous faire arrêter et vous faire croire à un problème sur votre voiture. C’est un moyen très répandu pour faire descendre le conducteur et le dépouiller de ses affaires.

● Garder vos portières et vitres fermées quand vous vous trouvez en automobile ou lorsqu’elle reste en stationnement.

● Ne réalisez pas de camping sauvage sur l’ensemble du territoire.

● En cas de tentative de vol, n’opposez pas de résistance et remettez l’argent à portée de main pour que l’agresseur vous laisse tranquille.

Vous aimerez aussi

Quel budget pour un voyage en Éthiopie ?

La santé en Ethiopie

Voyager en Ethiopie

Infos Ethiopie

Quand partir en Ethiopie ?

Les formalités en Ethiopie

Voyage sur mesure en Ethiopie

Comment aller en Éthiopie ?

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Ethiopie

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.