Devis express Service client : 04 58 00 53 93

Vous retrouverez dans ce guide toutes les informations pratiques concernant le déroulé de votre voyage en Mongolie. Chez TraceDirecte, nous travaillons avec des experts locaux aux 4 coins du monde pour vous proposer des séjours authentiques et hors des sentiers battus. Votre expert créera un périple selon vos préférences et vos critères. Partez à la découverte des merveilles naturelles de la Mongolie !

Comment sont organisés nos voyages sur-mesure en Mongolie ?

Votre accueil à l’aéroport

Votre guide francophone (ou anglophone) et votre chauffeur vous accueilleront directement dans le hall de l’aéroport, équipé d’une pancarte avec le logo TraceDirecte et votre nom. Ils resteront avec vous tout au long de votre voyage.

Vous prendrez le temps de discuter de votre voyage, de revenir sur les points importants (itinéraire, programme, activités, etc) avant d’être transféré dans votre hébergement pour vous y installer.

A votre arrivée se pose la question du change de la monnaie. Nous vous conseillons de le faire en dehors de l’aéroport pour bénéficier de taux plus avantageux. Votre guide saura vous indiquer les lieux où le faire en ville, en sachant que des distributeurs sont souvent accessibles à proximité des hôtels.

Nos formules de circuits

Tous nos circuits sont réalisés avec un chauffeur et un guide. Vous serez pris en charge tout au long de votre séjour. Vous l’aurez deviné, un voyage en Mongolie c’est avant tout un voyage "nature", à la découverte des immenses steppes, à dos de cheval ou encore en 4x4. Votre guide local est donc un atout considérable pour votre aventure mongole.

Le niveau de la langue de nos guides francophones et anglophones est généralement excellent. Sa mission principale est de vous transmettre la culture nomade, et de tenir le rôle d’intermédiaire avec les locaux. Il vous transmettra toutes ses connaissances sur la culture mongole, les us et coutumes, leur quotidien, etc.

Du côté du transport, pour découvrir du pays il faudra passer par de la piste mongole, ce qui va nécessiter un véhicule type 4x4 car elles sont souvent difficiles. De deux à trois participants, nous utilisons des jeeps 4×4 (type Mitsubishi Delica, Nissan Pajero). Ces jeeps sont des véhicules classiques, confortables et équipés de la climatisation. De trois à cinq ou six participants, vous aurez un mini van 4×4.

Durée du séjour idéal ?

Le maître motd’un voyage en Mongolie est « aventure » sans aucun doute ! En 15 jours, vous découvrirez toute l’authenticité de cette destination. Des lacs du Nord, aux dunes de sable du Gobi en passant par la grande steppe du centre, vous profiterez de tout ce que la Mongolie a de plus beau à offrir.

Vous découvrirez la capitale, Oulan-Bator, partagée entre traditions et modernité. Vous y observerez notamment le monastère de Gandantegchinlin, le musée d’histoire nationale et la place centrale Gengis Khan. Vous prendrez ensuite laroute pour le parc national de Khogno Khan, surnommé « mini Gobi » car on y trouve Elsentasarhaï, une dune de sable qui mesure 80 km de long. Pourquoi pas y faire une balade à dos de chameau ?

Vous prendrez la direction du monastère de Tovkhon, situé à 2312 mètres d'altitude, vous profiterez d’un magnifique panorama sur toute la chaîne du Khangaï. Vous passerez par les fameuses chutes de l’Orkhon. Puis vous avancerez vers le sud, de Naiman nuur, en passant par Arvaikheer et le monastère d’Ongi, jusqu’aux les falaises de Bayanzag. Vous irez jusqu’où la piste s'efface pour laisser place à un endroit de légende : le désert de Gobi.

Un voyage en Mongolie se vit également en étant au contact des locaux. De campements en campements, vous aiderez parfois à rassembler le bétail, activité typique du mode de vie nomade, vous participerez au montage des yourtes, vous vous essaierez au travail du bois ou bien encore du cuir. Vous rencontrerez des familles nomades qui vous initieront à leur mode de vie si précieux…

Que ce soit par le biais de la randonnée équestre ou du trek, la Mongolie regorge de sentiers et de routes pour parcourir le pays à la marche. Dans le massif de l’Altaï, dans le parc de Naiman Nuur ou encore dans les monts Khangai : une véritable aventure pour les trekkeurs !

Nos catégories d’hébergements

Oulan-Bator est un passage obligatoire lorsque l’on voyage en Mongolie. Vous y passerez au moins une nuit lors de votre arrivée ou votre départ. On y trouve toutes les catégories d’hébergement, vous pourrez sélectionner celui de votre choix en fonction de votre budget.

En dehors de la capitale, il n’y a que très peu d’hôtels sur le territoire. La première possibilité est donc de dormir dans des camps de yourtes aménagées avec une chambre partagée et un bloc sanitaire avec des toilettes et des douches. C’est une option confortable de manière générale, un peu comme un « hôtel » de campagne, en sachant que chaque camp propose un niveau de service différent. Un circuit peut être aménagé uniquement en camp de yourtes si vous le souhaitez, notre expert local personnalisera votre voyage.

La deuxième option est de dormir chez l’habitant, avec des familles nomades, où une yourte sera mise à votre disposition. Cette façon de voyager et de rencontrer des éleveurs nomades vous permettra d’être en immersion totale ! Vous découvrirez le mode de vie des habitants : traite des animaux, fabrication de produits laitiers traditionnels, préparation d'un barbecue mongol, etc. Il faut alors s’attendre à un confort plus restreint du côté de la literie et des sanitaires.

La cuisine en Mongolie

Il est bien évident que nos circuits en Mongolie sont proposés en pension complète, puisque vous serez « perdu » dans l’immensité des steppes. Si vous décidez de loger en camp de yourtes, vous y trouverez également un restaurant avec une nourriture d’inspiration mongole et asiatique.

La nourriture mongole typique est simple et peu variée mais elle reste bonne. Elle est à base de viande (mouton et chèvre), de farine avec laquelle on fait des pâtes, du pain, ou des préparations typiques type « khuushuur », de riz, ou de pommes de terre. Les produits laitiers sont très consommés, et pour les légumes on trouve surtout du chou et des carottes.

Si vous êtes chez l’habitant, c’est normalement la famille qui prépare le dîner (le guide ou le cuisinier, si vous en avez un, peuvent participer). Vous mangez dans ce cas de la nourriture mongole. Les petits déjeuners et dîners sont préparés par le cuisinier de l’agence. Les plats sont alors « plus occidentaux ». Du côté des boissons, l’eau en bouteille vous sera fournie tout au long du voyage.

Pour votre passage à Oulan-Bator, nous laissons les repas libres la plupart du temps. Votre guide pourra vous donner les bonnes adresses, autant pour les restaurants locaux qu’internationaux.

Les vols intérieurs

Il n’y a pas de routes en Mongolie, mais uniquement des pistes qui obligent à rouler lentement. Pour cela, nous proposons très souvent les vols intérieurs au cours d’un voyage, notamment pour les longs trajets.

Ils vous permettrons de gagner beaucoup de temps (3 ou 4 jours de route au total) et de pouvoir se concentrer sur l’essentiel : découvrir le peuple Mongol, et profiter de la nature à pieds ou à cheval.

Nous pouvons réserver ces vols pour vous, avec les compagnies Hunnu Air ou Aeromongolia. Concernant le budget, comptez entre 100 et 120 euros/pers par vol en moyenne.

L’assistance pendant votre séjour

En cas d’urgence ou d’imprévus, nous nous mettrons en 4 pour adapter notre programme et vous permettre de poursuivre votre séjour dans les meilleures conditions possibles. Chez TraceDirecte, nous vous accompagnons avant et pendant votre voyage. Vous aurez à votre disposition un numéro d’urgence, mais votre chauffeur-guide est là pour vous prendre en charge pour toute la durée du voyage.

Le budget à prévoir pour votre voyage

En moyenne pour partir en Mongolie, il faut compter entre 130 et 150 euros par jour et par personne. Ce budget peut varier en fonction de la durée du séjour, de la saison, mais aussi en fonction des prestations que vous aurez retenu.

De manière générale, le prix comprend :

  • Les transferts terrestres nécessaires au déroulement normal du voyage.
  • Un guide francophone mongol.
  • L’hébergement en camp de yourtes ou chez l’habitant.
  • Les repas.
  • Les droits d’entrée dans les sites mentionnés dans le programme.
  • L’assistance 24/24 et 7j/7 de l’agence locale.

    Ce que le prix ne comprend pas :

  • Le vol international.
  • Les frais de visa.
  • L’assurance annulation et l’assistance.
  • Les boissons, les pourboires et dépenses personnelles.