Devis express Service client : 04 58 00 53 93

Notre objectif chez TraceDirecte est de vous créer un voyage qui vous ressemble. En fonction de vos souhaits, de vos préférences, nous réalisons un séjour qui sera à votre image. Les grands espaces de l’Islande, aussi surnommée la terre de feu et de glace, vous surprendront à coup sûr : lagons, volcans, fjords... Notre expert local basé en Islande personnalisera votre voyage pour des sensations de bout du monde. Ce guide vous permettra d’avoir en main les informations pratiques sur le déroulement du voyage une fois sur place.

Comment sont organisés nos voyages sur mesure en Islande ?

Votre accueil à l’aéroport

Nos voyages en Islande sont principalement en formule autotour, c’est à dire avec une voiture de location. De ce fait, lorsque vous arriverez à l’aéroport, vous vous rendrez directement au bureau du loueur pour récupérer votre véhicule. Ensuite, à vous les grands espaces et la nature sauvage de l’Islande !

Vous aurez en votre possession un carnet de voyage très complet, dans lequel toutes les informations seront réunies (itinéraire, carte, hébergements, adresses, etc). De cette façon, vous pourrez vous rendre dans votre hébergement pour vous y installer. Dans ce roadbook, vous aurez également un numéro d’urgence et celui de l’agence locale que vous pourrez contacter en cas de difficulté.

Du côté de la monnaie, le taux de change est le même à peu près partout et vous pourrez faire du change sans difficulté. On trouve des distributeurs partout dans les villes principales, vous pourrez donc retirer de l’argent avec votre carte dès que vous le souhaitez.


Nos formules de circuits

L’Islande est sans aucun doute une terre d’aventure ! Tous nos circuits sont proposés en formule autotour. Vous voyagez alors seuls, avec un carnet de route très complet et créé sur mesure, en fonction de vos préférences. Cela présente plusieurs avantages : vous êtes maître de votre itinéraire, vous vous arrêtez où bon vous semble pour profiter des paysages, vous découvrez le pays à votre rythme.

En fonction de la période à laquelle vous voyagerez, il faudra un véhicule adapté à la météo. Du mois d’Octobre au mois de Mai, les conditions météorologiques rendent l’accès aux routes compliqué. Dans ce cas, il faudra louer un 4x4 pour vous aventurer sur les pistes non goudronnées et sortir des sentiers battus.

De façon générale l’état des routes et des signalisations est correct, et bonne nouvelle : la conduite en Islande est très facile étant donné que les routes sont souvent désertes. Si vous rêvez d’évasion, cette destination est faite pour vous !

Durée du séjour idéal ?

Pour effectuer un grand tour de l’île, il faudra compter entre 10 et 12 jours, et même un peu plus en hiver compte tenu de l’état des routes plus compliqué. Une grande diversité de paysages vous attend : volcans, glaciers et fjords. L’Islande est évidement une destination prisée pour sa nature sauvage. Pendant votre périple vous découvrirez des sites grandioses : entre glaciers, gezers, lacs, forêts et plaines verglacées… Un véritable dépaysement !

Votre périple débutera dans le « Cercle d’Or », à Thingvellir d’abord, un site incontournable traversé par une grande faille qui a sculpté le paysage avec des reliefs extraordinaires. Puis vous découvrirez Geysir, où l’on observe le geyser Strokkur, des bassins naturels ou des jets de vapeur. Vous pourrez également vous arrêter à Gullfoss aussi surnommée « la chute dorée », ou bien encore les spectaculaires chutes d’eau de Seljalandsfoss et Skógafoss.

Durant votre route sur la côte sud, pourquoi ne pas faire balade le long du canyon Fjaðrárgljúfur ? Vous vous rendrez ensuite au Parc national de Skaftafell, l’un des plus beaux sites naturels d’Islande et un paradis les amoureux de la nature… Vous partirez à la découverte de la somptueuse « grotte de cristal » ! Les amateurs de randonnées pourront s’en donner à cœur joie sur le glacier Svínafellsjökull. Le lagon de Jökulsárlón n’est pas en reste, avec ses icebergs et des phoques curieux pourraient vous rendre visite.

Votre périple continue à travers les majestueux fjords de l’Est, puis vers le Nord ou vous découvriez Dettifoss, la plus puissante cascade d’Europe ! Plusieurs activités sont possibles dans cette zone : une balade au fond du canyon Ásbyrgi ou une croisière d’observation des baleines à Húsavík par exemple. Le Nord de l’Islande est également une superbe région pour admirer les aurores boréales ! Non loin, vous trouverez le lac Mývatn, zone de sources chaudes où de nombreuses espèces d’oiseaux peuvent être observées.

Des randonnées en raquettes ou ski de fond, du kayak dans les fjords du Nord ouest, un trek en immersion dans les hautes terres : partez à l’aventure, notre expert local sera à votre écoute pour vous créer votre voyage sur-mesure. Retour vers l’Ouest, en passant par Akureyri puis par la Péninsule de Vatnsnes où vous aurez peut-être la chance d’observer des phoques. Enfin, votre aventure se poursuivra dans la péninsule de Snæfellsnes. Vous visiterez le pittoresque village de Stykkishólmur et le volcan Snæfellsjökull, des sites à couper le souffle.

Nos catégories d’hébergements

En fonction de votre budget, nous pouvons vous proposer plusieurs types d’hébergement pour votre voyage en Islande : du camping à l’hôtel 3 étoiles. Les structures que nous proposons sont toutes respectueuses de l’environnement et ont un engagement éco-responsable.

Il est fréquent de dormir dans des guesthouses ou auberges (salle de bains partagée, petit déjeuner inclus), choisis pour leur emplacement dans la nature et leur accueil. Se sont des structures qui sont authentiques, à taille humaine.


La cuisine en Islande

Pour garder un esprit de liberté, la majorité de nos circuits comprennent uniquement le petit-déjeuner, souvent copieux, que vous prendrez dans les hébergements réservés. Suivant vos préférences, nous pouvons aussi vous proposer la demi pension ou la pension complète.

Compte tenu des grands espaces « vides » de l’île, les repas du midi seront souvent des pique-niques, que vous pourrez savourer au beau milieu de la nature !

Pour le dîner, vous pourrez utiliser les équipements de votre hébergement pour cuisiner ou bien aller dans un restaurant en fonction de la région dans laquelle vous êtes. En moyenne, comptez 50 euros par personne dans un restaurant classique. Dans les villes principales, vous trouverez de très bonnes tables proposant de la cuisine nordique.

La cuisine en Islande est assez rustique. Les produits phares sont l’agneau et de nombreux poissons : saumon, cabillaud, hareng, ou de la raie et du requin. Parmi les plats les plus populaires on retrouve la soupe d’agneau, ou kjötsupa, le skyr est une sorte de fromage blanc très épais, aromatisé aux fruits ou avec du sucre.

Les vols intérieurs

Avoir recours au vol intérieur est rare lorsque que l’on voyage en Islande. Les transferts terrestres restent la manière la plus adaptée de découvrir le pays. Cependant, si vous manquez de temps, nous pouvons organiser votre circuit en rajoutant des portions en avion.

L’assistance pendant votre séjour

Nous vous accompagnons avant et pendant votre voyage. Vous disposerez du numéro de l’agence locale, ainsi que d’un numéro d’urgence. Dans les deux cas, c’est une personne francophone qui vous répondra.

Les conditions météorologiques étant particulièrement changeantes en Islande, nous ferons le maximum adapter votre itinéraire en temps réel. Nous sommes à votre écoute et toujours disponible.

Le budget à prévoir pour votre voyage

Le budget dépend des prestations demandées et de la durée de votre séjour. En moyenne pour partir en Islande, comptez entre 200€ et 220€ / jour / personne.

De manière générale, le prix comprend :

  • Réunion d’information avec notre partenaire sur place
  • Un carnet de route avec une carte de l’Islande
  • L’hébergement
  • Les entrées aux sites
  • La location du véhicule pour toute la durée du séjour, inclus kilométrage illimité

Ce que le prix ne comprend pas

  • Le vol international et les taxes d’aéroport
  • Les déjeuners et diners
  • Les pourboires et dépenses personnelles