Même si ce n'est ni pour son climat ni pour ses températures que l'on part en Islande, il existe certaines périodes plus propices à la découverte du pays islandais que d'autres. La meilleure saison pour partir en Islande dépendra avant tout de ce que vous souhaitez faire sur place. Alors que la randonnée est plus agréable en été, les aurores boréales, elles, pourront être aperçues plus facilement une nuit d'hiver. Découvrez la meilleure période pour partir en Islande en fonction de vos envies !
Au sommaire
Quel climat en Islande ?
Le climat de l'Islande est de type océanique, avec des saisons relativement tempérées du fait de sa localisation sous le cercle polaire au nord-ouest de l'Europe. Grâce au Gulf Stream, les températures islandaises ne sont pas aussi glaciales que ce que l'on pourrait croire. Le pays du feu et de la glace porte toutefois très bien son nom puisque la nature semble y avoir préservé tous ses droits. En hiver, la période climatique est assez rude avec beaucoup de vent, des tempêtes de neige régulières et des journées assez courtes. Comptez une température moyenne de 0°C en hiver et de 12°C en été.
Les saisons en Islande
L'Islande peut, en fonction des activités que vous souhaitez y faire, se visiter toute l'année . Le pays compte toutefois trois saisons bien distinctes :
- L'hiver, de novembre à mars, est synonyme de crépuscules sans fin, de froid et d'aurores boréales
- L'été, de juin à août, affiche des températures un peu plus agréables et permet d'admirer la nature et ses paysages à son apogée lors du soleil de minuit
- La mi-saison, en avril, mai, septembre et octobre (printemps/automne), représente un bon compromis pour éviter les foules et profiter d'un climat encore raisonnable
Où et quand partir en Islande ?
L'Islande étant une petite île, ses conditions climatiques sont à peu près partout les mêmes dans les différentes régions de l'île. C'est au mois de juillet que le pays reçoit le plus de visiteurs, venus profiter du mois le plus chaud de l'année. L'été représente également la meilleure période pour admirer le soleil de minuit, faire de la randonnée et observer les baleines.
En hiver, l'Islande est beaucoup moins fréquentée. Les nuits s'éternisent, le froid se fait plus rude et les tempêtes de neige sévissent régulièrement. Malgré cela, il s'agit de la meilleure saison pour observer les aurores boréales sous un ciel sombre et pur. Le voyage devient unique malgré la faible température.
Pour profiter d'un climat à peu près correct, voir les aurores boréales et éviter les foules, nous vous conseillons de partir à la mi-saison, en avril, mai, septembre ou octobre.
Toutes nos idées de circuits en Islande
Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.
Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h
-
Une équipe sympa à votre service
De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.
-
Un prix juste et transparent
C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.
-
Cocooning service
On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.
-
Facilité de paiement
Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.