Devis express Service client : 04 58 00 53 93


Le Sri Lanka a une faune et une flore très riche que l’on peut explorer dans ses nombreux Parc Nationaux.
Des excursions avec un chauffeur guide et un 4x4 sont les meilleurs moyens pour observer les animaux dans leur habitat naturel.

Singes Sri Lanka

Parc National Gal Oya

Etablit en 1954, le Parc National Gal Oya se trouve à 314 km de Colombo. Il a le plus grand réservoir d’eau du Sri Lanka, et héberge une importe faune et flore. On peut y voir tout au long de l’année des troupeaux d’éléphants y vivre. Il abrite également des plantes clés de la médecine ayurvédique.

Au coeur de ses 63 000 hectares, vous pourrez y voir 32 espèces de mammifères terrestres, parmis lesquels vous trouverez, en plus des éléphants déja mentionnés, le cerf-lankais, des Buffles d'eau, le léopard du Sri Lanka, ou encore le sanglier. De nombreux reptiles sont à voir également comme le crocodile et des tortues de terre.


Plus de 150 espèces d'oiseaux ont été enregistrées au sein du Parc National de Gal Oya tel que le Marabout, le pélican à bec tacheté, le Cormorant indien, le Héron cendré... En vous baladant vous serez accompagné par de nombreux papillons.

Buffle d'eau Sri Lanka

Parc National Yala

S’étendant sur presque 100 000 hecatres, le Parc National Yala est le Parc le plus fréquenté de l’île de Sri Lanka. Il a un rôle important dans la sauvegarde et la protection des animaux tel que les oiseaux aquatiques et les éléphants d’Afrique. Il fait parti des 70 ZICO (zones importantes pour la conservation des oiseaux). La superficie du Parc National Yala s'est effectué en 5 temps :

1938 : La Fondation du Parc National, accueillant ainsi un premier bloc d'un peu plus de 14 100 hectares.

1954 : Le deuxième bloc est ajouté, d'une surface de presque 10 000 hectares, au Nord Est du bloc 1.

1967 : Presque 41 000 hecatres fût additionné au Parc National Yala. Le bloc 3 est le plus important, au niveau de son aire totale. Il représente plus de 40% de la superficie totale du Parc.

1969 : Au Nord Ouest du bloc 3, 26 418 hectares sont venus agrandir le Parc National Yala.

Le plus petit ajout du parc, "à peine" 7 000 hectares se sont vus annexés à l'Ouest du Bloc 3 et 4.


C'est nénanmoins, le premier bloc, celui qui fait office de vétéran, qui accueille le plus de touristes lors de leurs safaris, il est le plus visité.

Paon au Sri Lanka

Parc National Minneriya

Situé plus au centre du Sri Lanka, le Parc National Minneriya, a été fondé en 1997, bien qu'il était déja un sanctuaire de la faune depuis 1938. Son réservoir fait parti de l’Histoire du Sri Lanka puisqu’il a été construit par le roi Mahasen il y 18 siècles.

Vous pourrez y voir de nombreux éléphants et aussi de nombreux oiseaux. Avec sa superficie de presque 9 000 hectares, il est également une ZICO, comme le Parc National Yala. Les éléphants sont facilement observables pendant la saison sèche, puisque l'eau du réservoir maintient des champs d'herbes fraiches. Ils sont recensés au nombre de 150 à 200 au sein de Minneriya.

Les deux singes endémiques du Sri Lanka y résident également, et font partis des attraits touristiques du Parc : le Semnopithèque blanchâtre et le Macaque à Tocque. D'autres herbivores typiques du Sri Lanka sont observables : le Cerf Sambar, le léopard du Sri Lanka ou encore l'Ours Lippu.

Léopard au Sri Lanka

Orphelinat de Pinnawela

L’orphelinat de Pinnawela est une crèche pour les bébés éléphants d’Asie. Certains y grandissent, se reproduisent ce qui fait qu’aujourd’hui parents et enfants éléphants sur 3 générations, évoluent en captivité.

A l’origine cet orphelinat a été fondé, en 1975, pour pouvoir soigner et protéger les éléphants, orphelins, non sevré qui erraient dans les forêts Sri Lankaises. C'est une occasion rare et unique de pouvoir approcher ses animaux d'aussi près. Ils ont un quotidien bien rôdé : entre 10 et 12 h c'est la baignade dans la rivière, et de 13h15 à 17h c'est l'heure du déjeuner.
Il est même possible de nourrir les bébés au biberons : experience inoubliable et privilégiée.

Orphelinat de Pinnawela


Notre agence locale vous conseillera afin de construire avec vous le voyage-safari sur-mesure qui vous ressemble. Faites part de vos souhaits et de vos attentes à Michaël, notre expert local au Sri Lanka, pour qu’il vous suggère les meilleures excursions à inclure dans votre circuit sur-mesure.