Devis express Service client : 04 58 00 53 93

Cet article regroupe les informations essentielles pour que votre voyage se déroule sans accros : la monnaie, les pourboires, l’accès internet, la sécurité. Quels souvenirs ramener et une sélection de livres de route, mais aussi quelques conseils pour se fondre dans le décor Bref, tout ce qu’il faut savoir pour bien préparer son voyage en Éthiopie et partir sans stress !

Infos pratiques Éthiopie

Décalage horaire

Le décalage horaire entre la France et l’Éthiopie est faible. Il y a + 1h en été et + 2h en hiver.

Aéroport

Il existe des vols directs depuis la France, environ 7h de vol sont nécessaires pour rejoindre l’Éthiopie.

Argent

La monnaie est le birr éthiopien, aussi appelé « dollar éthiopien ».Les distributeurs automatiques ne sont pas très répandus sauf dans les grandes villes et il en est de même pour l’usage de la carte bleue. Pensez donc à faire le change en arrivant. Les euros sont facilement acceptés et changés à l’aéroport ou dans les hôtels.

Les pourboires

Comme pour toutes les destinations, le montant que vous donnerez reflète votre satisfaction. Il est assez répandu en Éthiopie de donner des pourboires aux guides, au chauffeur, etc.

VISA

Le visa est obligatoire et s'obtient soit sur internet (e-visa), soit directement sur place à l’arrivée en Éthiopie. Vous éviterez ainsi les démarches administratives avant votre départ. Toutefois cela peut prendre du temps, notamment si plusieurs avions se succèdent et de nombreux passagers souhaitent obtenir leur visa sur place.

Adresses utiles

Ambassade d'Éthiopie en France
35, avenue Charles Floquet

75007 PARIS
Téléphone : 01 47 83 83 95 ou 01 47 83 23 39

Sécurité

Des troubles éclatent dans certaines régions de l’Éthiopie, notamment dans les zones frontalières. Il est important de consulter le site du ministère des Affaires étrangères avant votre voyage mais sachez qu’en respectant les consignes habituelles, il est possible de voyager en toute sécurité. Aussi, tous nos voyages en Ethiopie sont en formule avec chauffeur accompagnateur et des guides locaux. La situation générale du pays et l’état des routes étant compliqués, nous considérons qu’il est nécessaire d’avoir un chauffeur pour assurer le bon déroulement de votre périple, et la règlementation le rend obligatoire.

Santé

Il n’y a pas de vaccins obligatoires pour voyager en Éthiopie, mais les vaccins universels sont fortement conseillés.Parmi les autres vaccinations recommandées on retrouve celles de lafièvre typhoïde, hépatite A et méningite. Prévoyez également un traitement antipaludique en fonction de votre itinéraire.

Pour éviter tous désagréments ne buvez pas l’eau du robinet et évitez la consommation d’aliments crus, de glaçons.

Altitude

L’altitude moyenne est de 2500 m en Éthiopie. La capitale Addis Abeba est par exemple située à 2 400 m d'altitude. Pour une bonne adaptation à votre arrivée, nous vous recommandons vivement pendant les trois premiers jours de boire beaucoup et de limiter les efforts inutiles.

Électricité

Les prises sont les mêmes qu’en France, vous n’aurez pas besoin d’adaptateur.

Téléphone et internet

Pour appeler l’Éthiopie depuis la France, il faut composer le 00 251 + indicatif de la ville + numéro du correspondant (sans le 0). Pour appeler la France depuis l’Éthiopie, il faut composer le 00 33 + numéro du correspondant (sans le 0). Renseignez-vous auprès de votre opérateur pour connaître les conditions d’accès au réseau local. A noter que le réseau n’est pas toujours bon en fonction des régions. Du côté d’internet, vous trouverez des cybers cafés assez facilement dans les moyennes et grandes villes.

Horaires magasins

La majorité des magasins sont ouverts du lundi au vendredi de 8h à 12h30 et de 15h30 à 19h30.

La Poste

Le courrier est assez lent, il faut 10 à 15 jours pour qu’il soit acheminer. Le mieux est d’acheter les timbres et de poster son courrier d’Addis Abeba. Les bureaux de poste sont ouverts du lundi au vendredi de 8h à 16h.

La culture du pays

Il existe une centaine de langues et dialectes en Éthiopie, mais c’est l'amharique qui est considérée comme la langue officielle. La plupart des éthiopiens parlent également anglais.

L’Éthiopie est un pays très croyant, vous remarquerez rapidement l’importance de la religion dans le quotidien des habitants. On compte plus de 30% de musulmans et un peu plus de 60% de chrétiens. Les croyances ancestrales et les rites de magie sont aussi bien présents.

Quelques règles de bonnes conduites et de savoir vivre sont à respecter lors de votre voyage pour ne pas offenser les habitants. Par exemple, si vous partagez un repas avec des Éthiopiens, n’utilisez que la main droite. Avant d’entrer dans une église, il faut se déchausser et bien sûr avoir une tenue correcte. Comme dans tous les lieux de cultes, la discrétion et le respect sont de mise. Et comme partout, demandez l’autorisation pour photographier quelqu’un.

Des idées de souvenirs à ramener

Les productions artisanales sont très variées, il y en a pour tous les goûts. Sur les marchés vous trouverez toutes sortes d’objets en bois comme des masques ou des animaux, ou bien des poteries, ou encore de beaux bijoux. Bien sûr dans la catégorie « souvenirs qui se mange », les épices, mais aussi le café sont incontournables. Véritable boisson nationale qui fait la fierté des locaux, voilà de quoi amener un bout d’Éthiopie à la maison.

Nos suggestions de lectures

Nos carnets d'Éthiopie de Corinne et Laurent Mérer

La Porte des larmes, Retour vers l'Abyssinie de Jean-Claude Guillebaud et Raymond Depardon

Éthiopie : La ferveur et la foi de Elisabeth Foche et Paola Viesi

Lumières d’Éthiopie de Luigi Cantamessa et Marco Paoluzzo