Devis express Service client : 04 58 00 53 93

Infos pratiques

Vous êtes en pleine préparation de votre voyage et vous vos demandez si vous avez pensé à tout ? Pas de panique, voici un article qui reprend les informations essentielles : la monnaie, les pourboires, l’accès internet, la sécurité, etc. Quels souvenirs ramener et une sélection de livres de route, mais aussi des conseils de savoir-vivre pour se fondre dans le décor. Bref, tout ce qu’il faut savoir pour bien préparer son voyage au Guatemala !

Décalage horaire

Il y a un décalage horaire de - 8h en été et - 7h en hiver.

Aéroport

Pour un vol Paris - Guatemala Ciudad avec escale, il faut entre 15h et 20h.

Argent

La monnaie locale est le quetzal guatémaltèque. Nous vous conseillons d’emporter avec vous des dollars (dans un bon état, autrement on risque de vous les refuser) qui seront plus facile à changer que des euros. Vous pourrez également retirer des quetzals au distributeur dans les grandes villes. Les achats se font en monnaie locale.

Les pourboires

Comme pour toutes les destinations, le pourboire représente votre niveau de satisfaction. A vous donc d’évaluer le montant que vous souhaitez donner. Il est tout de même répandu de donner des pourboires au restaurant, pour les guides et les chauffeurs.

VISA

Le visa n’est pas nécessaire pour les ressortissants français pour un séjour de moins de 3 mois.

Adresses utiles

Ambassade du Guatemala en France
2, rue Villebois Mareuil
75017 Paris

Tél. : 01 42 27 78 63
Email : embfrancia@minex.gob.gt

Sécurité

La réputation du Guatemala en terme de sécurité peut en effrayer certains mais il faut savoir que la majorité des problèmes sont centralisés dans la capitale. De manière générale, il suffit de suivre quelques règles de base : éviter de mettre en avant tout signe de richesse quand on se promène, demander la permission avant de prendre quelqu’un en photo. Il est aussi possible qu’on vous propose de changer de l’argent dans la rue, mieux vaut passer son chemin.

Santé

Aucun vaccin n’est obligatoire pour voyager au Guatemala. Cependant les vaccins universels doivent être à jour : tétanos, poliomyélite, diphtérie, coqueluche et hépatite B. Les vaccins contre l’hépatite A et la fièvre typhoïde sont également conseillés. Pensez aussi à traitement contre le paludisme. Enfin pour éviter toute mauvaise surprise, ne buvez que de l’eau en bouteille.

Electricité

Le Guatemala a un système électrique de 110 volts. Les prises sont de type plate américaine. Il faudra donc prévoir un adaptateur que vous trouverez facilement à l’aéroport.

Téléphone et internet

Pour appeler le Guatemala depuis la France, il faut composer le 00 502 + numéro du correspondant. Pour appeler la France depuis le Guatemala, il faut composer le 00 33 + numéro du correspondant (sans le 0). Le réseau est relativement bon à proximité de centres urbains et des lieux touristiques. Renseignez-vous tout de même auprès de votre opérateur pour connaître les conditions d’accès au réseau local.

Internet ne sera pas accessible partout, des cybers cafés sont toutefois présents.

Horaires magasins

La majorité des magasins sont ouverts de 9h30 à 19h30 du lundi au samedi. Mais pour votre voyage au Guatemala, ce sont les jours de marchés que vous souhaitez connaître :

Chichicastenago : les jeudis et dimanches
Sololá : les mardis, vendredis et dimanches.
Zunil : les lundis matin
Almolonga : les mardis, jeudis et samedis.

La Poste

Il faut compter en moyenne une semaine pour qu’une lettre arrive en Europe. Nous vous conseillons de poster votre courrier dans les bureaux de poste des grandes villes. Enfin sachez que vous trouverez les timbres uniquement dans ces mêmes bureaux de poste.

La culture du pays

La langue officielle est bien entendu l'espagnol. Vous entendrez également des langues mayas, qui sont une vingtaine.

Vous remarquerez très vite que le Guatemala est un pays où l’accueil est très chaleureux! Les habitants viennent souvent discuter avec les étrangers, et si vous parlez espagnol veillez alors à utiliser le vouvoiement (« usted »). Si vous souhaitez prendre une photo, demandez l’autorisation avant pour ne pas paraître impoli.

Le catholicisme domine largement, avec 60% des Guatémaltèques. Les traditions mayas sont également présentes, leurs croyances ancestrales et les rites viennent parfois se mêler au catholicisme. Par exemple vous aurez peut-être l’occasion pendant votre voyage d’assister à une cérémonie à l’église Santo Tomas à Chichicastenangooù des rites mayas précolombiens s’y déroulent. Bien évidemment, la discrétion et le respect sont de mise lors de ces cérémonies, ainsi qu’une tenue correcte.

Des idées de souvenirs à ramener

Parmi les souvenirs classiques à ramener, le café est bien sûr le numéro 1. Le pays est le sixième producteur mondial et c'est le secteur qui représente la plus grande part des exportations. Sur les marchés (endroit idéal pour découvrir l’artisanat local) vous trouverez bien entendu toute sorte de produits et objets artisanaux : masques en bois traditionnels, bijoux, tissus et tissages aux couleurs vives. Les couvertures aux motifs mayas ou bien les vêtements, à vous de choisir ! Dans un autre genre, la coutume locale est d’offrir une bonne bouteille de rhum à ses hôtes, vous trouverez donc d’excellentes bouteilles.

Nos suggestions de lectures

Monsieur le président et Légendes du Guatemala de Miguel Angel Asturias

Les cités perdues des Mayas de Claude Baudez

Moi Rigoberta Menchu d’Élisabeth Burgos