Devis express Service client : 04 58 00 53 93

Il ne fait aucun doute qu’un voyage, ça se prépare ! Vous retrouverez dans cet article des informations essentielles pour que votre voyage se déroule dans les meilleures conditions : la monnaie, les pourboires, l’accès internet, les précautions à prendre quant à l’altitude, etc. Quels souvenirs ramener et une sélection de livres de route, mais aussi des conseils de savoir-vivre, pour se fondre dans le décor. Bref, tout ce qu’il faut savoir pour bien préparer son voyage en Bolivie !


Infos pratiques Bolivie

Décalage horaire

Il y a un décalage horaire de - 6h00 en été et - 5h00 en hiver.

Aéroport

Aucune compagnie ne propose de vols directs vers la Bolivie depuis la France. Le trajet, qui comprend donc une escale ou deux, dure en moyenne entre 20 et 29h.

Argent

La devise est le boliviano (BOB) ;
Taux de change indicatif : 1 € = 8 BOB environ.
Nous vous conseillons d’emporter des euros, que vous pourrez changer dans les principales grandes villes. Les cartes de crédit sont acceptées, et vous trouverez des distributeurs automatiques de billets à La Paz, Sucre et Potosí.

Les pourboires

Il est d’usage de laisser 10 % de la note au restaurant et l’équivalent de quelques euros aux chauffeurs et aux guides pour une journée.

VISA

Vous n’avez pas de besoin de visa pour un séjour inférieur à 3 mois. Il faudra un passeport valide au moins 6 mois après la date de retour. Pour savoir plus sur les formalités administratives, vous pouvez consulter notre article à ce sujet.

Adresses utiles

Ambassade de Bolivie à Paris
12, avenue du Président Kennedy - 75016 Paris
Tél : 01.42.24.93.44
Fax : 01.45.25.86.23

Sécurité

La Bolivie est un pays sûr, même si nous recommandons de rester vigilent quant aux « attrapes touristes » sur les sites très fréquentés comme à Copacabana ou à la Paz. Les vols sont relativement rares et les agressions peu fréquentes même si le risque zéro n’existe pas. Gardez un œil sur vos effets personnels et évitez de mettre en avant appareils photos et autres objets de valeur.

Santé

Il n’y a pas de vaccins obligatoires, même si la vaccination contre la fièvre jaune est fortement conseillée. Selon l'Institut Pasteur, le paludisme est présent toute l'année au-dessous de 2500 mètres dans la zone amazonienne. Un traitement antipaludéen est donc nécessaire.

Nous vous recommandons également fortement d’être à jour des vaccinations classiques : diphtérie, tétanos, poliomyélite, coqueluche, tuberculose, fièvre typhoïde, hépatites A et B.

Altitude

Un séjour en Bolivie implique des journées au-dessus de 3 500 m d’altitude, la Paz atteignant 3 800 m d’altitude, et l’Altiplano a une altitude moyenne de 3 800 m. Pour une bonne adaptation à votre arrivée, nous vous recommandons vivement pendant les trois premiers jours de boire beaucoup et de limiter les efforts inutiles.

Electricité

Il faudra donc prévoir un adaptateur pour votre voyage en Bolivie. Vous en trouverez facilement à l’aéroport.

Téléphone et internet

Pour appeler la Bolivie depuis la France, il faut composer le 00 591 + indicatif de la ville + numéro du correspondant. Pour appeler la France depuis la Bolivie, il faut composer le 00 33 + numéro du correspondant (sans le 0). La couverture GSM est relativement bonne.

Pour internet, vous trouverez des cybercafés dans les grandes villes, pendant vos treks dans les zones plus reculées l’accès sera évidement limité.

Horaires magasins

Les bureaux et commerces sont généralement ouverts du lundi au samedi de 9h30 à 12h et de 14h à 18h en semaine et de 10h à 12h ou 17h le samedi.

Les supermarchéssont généralement ouverts jusqu’à 20 h, parfois jusqu’à 23 h.

Les banques sont ouvertes de 9h à 16h du lundi au vendredi et de 9h à midi le samedi.

La Poste

Il faudra environ 10 jours pour que votre courrier soit acheminé en France. En moyenne, comptez 1 euro pour l’envoi d’une carte postale. Vous trouverez dans toutes les grandes villes, des bureaux de poste (appelés Ecobol) où vous pourrez acheter des timbres.

La culture du pays

La langue officielle en Bolivie est l’espagnol, et la plupart des hispanophones connaissent aussi une langue autochtone : plus de 55 % de la population parle soit Quechua, soit Aymara. Les boliviens sont catholiques à 95%, mais les croyances au Soleil, à la Lune, la Pachamama (la Terre-Mère), sont extrêmement présentes et influencent le quotidien. Par exemple, les Aymaras déposent une pierre blanche sur un cairn déjà constitué pour manifester leur respect envers les achachilas (ancêtres réincarnés en divinités protectrices).

Les règles de la politesse et de savoir-vivre en Bolivie sont les mêmes, soyez courtois et n’oubliez pas de demandé l’autorisation si vous souhaitez prendre une photo de quelqu’un par exemple.

Des idées de souvenirs à ramener

L’artisanat est très diversifié et riche en Bolivie. Les vêtements en laine d’Alpaga comme les ponchos ou les pulls peuvent être un excellent souvenir. Colorés, rayés, avec des motifs… Vous trouverez forcément votre bonheur. Sur les marchés vous trouverez beaucoup d’objets en bois sculpté : personnages quechuas, jeux, etc. Enfin, vous pourrez vous laissez tenter par des produits à base de coca, très populaire en Bolivie : thé, bonbon, boissons… A vous de choisir, mais éviter les feuilles de coca directement, vous risqueriez des ennuis à la douane en cas de contrôle.

Nos suggestions de lecture

La fabuleuse découverte de la cité perdue des Incas de Hiram Bingham

Torrent de feu d’ Oscar Cerruto

Bolivia de Raymond Depardon

Journal de Bolivie d’Ernesto Guevara