Devis express Service client : 04 58 00 53 93

Perdu au cœur de l’océan Indien à une trentaine de kilomètres au large de l’Inde, le Sri Lanka est une terre d’exotisme par excellence. Pour préparer votre voyage, vous retrouverez dans cet article des informations essentielles : la monnaie, les pourboires, l’accès internet, la sécurité, etc. Quels souvenirs ramener et une sélection de livres de route, mais aussi des conseils de savoir-vivre pour se fondre dans le décor.

Infos pratiques Sri Lanka

Décalage horaire

Il y a un décalage de +5h30 par rapport à la France.

Aéroport

Il faut environ 11h de vol pour vous rendre au Sri Lanka.

Argent

La monnaie locale est la roupie sri-lankais. Concernant le change, nous vous conseillons de le faire directement à l’aéroport qui propose des taux relativement intéressants. De cette façon vous serez opérationnel rapidement. Sinon, sachez que les distributeurs sont présents un peu partout et très accessibles.

Les pourboires

Sachez qu’au Sri Lanka il est d’usage que l’on donne des pourboires. Bien sûr le montant reste à votre appréciation. Pour vous donner un ordre d’idée nous conseillons de donner environ 10 euros par jour sur une base de 2 ou 4 participants.

VISA

Un visa est nécessaire pour voyager au Sri Lanka. Le visa devra être obtenu avant le départ. Un site Internet est mis à disposition des voyageurs pour faire leur demande : https://www.eta.gov.lk/slvisa/visainfo/center.jsp?locale=fr_FR

Après avoir renseigné le formulaire, vous recevez un courriel confirmant l’enregistrement de votre demande. L’ETA est payante (en ligne par carte bancaire, montant révisable sans préavis : environ 35$)

Sécurité

Les tristes évènements survenus en avril 2019 ont secoué le Sri Lanka et les voyageurs. Les conditions de sécurité sont désormais réunies pour que vous puissiez voyager en toute tranquillité. Le Ministère des Affaires Etrangères français confirme une normalisation de la situation locale. De manière générale le risque zéro n’existe pas. Les sites les plus touristiques sont aussi des lieux qui attirent les pick-pockets. Soyez simplement vigilants avec vos affaires.

Santé

Il n’y a pas de vaccins obligatoires pour voyager au Sri Lanka, cependant il est fortement conseillé d’être à jour des vaccinations classiques.

Pendant le voyage certaines précautions s’imposent : ne buvez que de l’eau en bouteille, évitez les glaçons quand vous le pouvez.

Electricité

Le Sri Lanka a un système électrique de 220 volts. D’une manière générale, les prises électriques sont à trois broches et ne sont donc pas compatible avec les prises européennes. Il faudra donc prévoir un adaptateur que vous trouverez facilement à l’aéroport.

Téléphone et internet

Pour appeler le Sri Lanka depuis la France, il faut composer le 00 94 + indicatif de la zone + numéro du correspondant. Pour appeler la France depuis le Sri Lanka, il faut composer le 00 33 + numéro du correspondant (sans le 0). La couverture GSM est relativement bonne. Renseignez-vous tout de même auprès de votre opérateur pour connaître les conditions d’accès au réseau local.

Les hébergements sont généralement équipés du wifi. Vous aurez également accès internet dans la plupart des cafés de Colombo et Kandy.

La Poste

Il faudra environ une semaine pour que votre courrier arrive en France. Sachez que vous pourrez vous procurer des timbres dans la plupart des hébergements et l’on vous proposera également de poster le courrier.

La culture du pays

Les deux langues nationales du Sri Lanka sont le cinghalais et le tamoul. L'anglais est utilisé pour communiquer entre les communautés de langue différente.

Le Sri Lanka bénéficie d’un important patrimoine culturel et religieux, abondant et riche, témoignant essentiellement des racines bouddhistes de ce pays. Effectivement le bouddhisme est pratiqué par 70% des habitants, suivi par l’hindouisme. Le plus grand respect est demandé aux voyageurs sur les lieux de cultes. Cela passe par une tenue correcte (bras et jambes couverts) et de la discrétion. Pensez à retirer vos chaussures avant d’entrer, et une fois à l’intérieur ne pas tourner le dos au statuts de Bouddha.

Les Sri Lankais sont pudiques, avant de photographier / filmer quelqu’un, pensez à lui demander son autorisation. Pensez également qu’il est interdit de fumer dans les lieux publics, y compris la rue.

Des idées de souvenirs à ramener

Parmi les souvenirs que vous pourrez glisser dans votre valise, le thé est un incontournable. Plus particulièrement le thé noir, et quelques fois du thé blanc. Les adeptes de bijoux pourront se faire plaisir, le Sri Lanka est réputé pour ses pierres précieuses et semi précieuses. Vous ne passerez pas à côté des « batiks », qui sont des tissus peinturés avec des motifs aux couleurs locales. Ils représentent le plus souvent des scènes de vie du pays. Bien sûr il y aura aussi de nombreux vêtements et tissus. Les produits et soins ayurvédiques sont très réputés, vous trouverez d’autres versions du « baume du tigre » par exemple. Du côté des souvenirs qui se mangent, les épices comme le piment le curry et la cannelle sont excellents !

Nos suggestions de lectures

Les larmes de Ceylan de GILBERT Philippe

La plage aux tortues de Chandani Lokuge

Sri Lanka, l’île radieuse de Catherine Burzat

La Cueilleuse de Thé de Jeanne Marie Sauvage-Avit