Devis express Service client : 04 58 00 53 93

Vous prévoyez de partir au Sri Lanka ? Découvertes et exotisme assurés ! Alors pour ne pas être pris au dépourvu et que votre voyage se passe au mieux, nous avons rassemblé toutes les infos pratiques sur le Sri Lanka. Coût de la vie, internet, monnaie, voici les informations qui pourraient vous être utiles.

Décalage horaire avec le Sri Lanka

Le Sri Lanka est dans le fuseau horaire UTC/GMT+5.5 toute l'année, et cela est valable pour l'ensemble du territoire. De plus, le pays n'est pas soumis au changement d'heure.

De ce fait :

  • Durant l'heure d'hiver en France (UTC+1), le décalage horaire avec le Sri Lanka sera de +4h30
  • Durant l'heure d'été en France (UTC+2), le décalage horaire sera de +3h30

Quelle est la monnaie du Sri Lanka ?

La monnaie en circulation au Sri Lanka est la roupie sri lankaise (LKR), subdivisée en 100 cents. Selon le cours actuel ,1 LKR = 0,0026 euros. Ce cours est bien sûr sujet à variations.

Lors de votre séjour au Sri Lanka, vous pourrez retirer des roupies sri lankaises dans la majorité des banques ayant un distributeur automatique (ATM).

Attention cependant, tous les distributeurs n'acceptent pas toutes les cartes. Par exemple, si vous avez une Mastercard, vous ne pourrez généralement pas retirer aux ATM la People’s Bank qui n'acceptent que la Visa. Vous n'aurez généralement pas de soucis dans les autres distributeurs.

Faites également attention à deux points qui peuvent considérablement alourdir votre budget voyage :

  • une somme fixe, généralement de 400 LKR, est prélevée à chaque retrait par la banque locale
  • un taux de la commission est appliqué et chaque retrait et varie selon les banques

Il est donc préférable de retirer de grosses sommes (le maximum étant généralement fixé à 20 000 LKR) pour limiter les frais annexes.

Rassurez-vous, vous pourrez très facilement changer vos euros un peu partout, même si le dollar est la monnaie de référence.

Le coût de la vie au Sri Lanka

Le coût de la vie est très faible au Sri Lanka et vous pouvez tout à fait réussir à voyager pour 25 euros par jour.

Par exemple, un hôtel bon marché vous coûtera en moyenne 20 euros la nuit. Pour un restaurant simple, vous pourrez vous en sortir pour 5 euros auxquels vous devrez ajouter 25% de taxes environ. Ce qui pèsera le plus lourd dans le budget sera les visites des sites majeurs pour lesquels vous devrez compter environ 25 euros.

Où et comment changer de l’argent ?

Vous pourrez changer vos euros dans plusieurs lieux durant votre voyage :

  • A l'aéroport

Les taux des bureaux de change à l'aéroport sont particulièrement intéressants. N'hésitez donc pas à faire le change dès votre arrivée, ou à votre départ s'il vous reste des roupies sri lankaises.

  • Dans les banques

Les banques sont généralement ouvertes de 8h30 à 15h, du lundi au vendredi. Vous trouverez de nombreuses banques en ville. Les plus répandues sont la People’s Bank, mais aussi la Commercial Bank, la Bank of Ceylon, la Hatton National Bank...Refusez les billets trop abîmés ou les trop grosses coupures qui ne sont généralement pas acceptés.

Si vous n'avez pas le choix vous pourrez toujours faire le change dans la plupart des hôtels, mais à des taux très peu avantageux.

Indicatif du Sri Lanka

L'indicatif du Sri Lanka est le +94 et l'indicatif international pour sortir du pays est le 00. Pour contacter un numéro au Sri Lanka vous devrez donc composer le 00+94.

Faut-il une prise adaptateur au Sri Lanka ?

Concernant les prises de courant au Sri Lanka, Les fiches sont de type D et G, le voltage de 230 V et la fréquence du courant électrique est de 50 Hz. Ainsi vous aurez besoin d'un adaptateur pour recharger vos différents appareils électriques au Sri Lanka.

Le plus simple est de vous munir d'un adaptateur universel que vous pourrez acheter à l'aéroport.

Réseau téléphonique et internet au Sri Lanka ?

Le réseau téléphonique et internet est plutôt bon au Sri Lanka.

Vous pourrez les utiliser via votre smartphone et pour cela vous avez plusieurs possibilités, utilisez :

  • Votre forfait si vous avez une option internationale. Sinon attention aux énormes frais !
  • Une carte Sim locale. C’est la meilleure option et la plus économique. Les opérateurs les plus performants sont Mobitel et Dialog. Vous pourrez acheter votre carte Sim dès votre arrivée à l'aéroport ou dans les grandes villes.

Attention, assurez-vous bien d'avoir un téléphone débloqué, les données à l'étranger activées, et une puce compatible. Le mieux étant de tester votre nouvelle carte Sim lorsque vous l'achetez. Comptez 150 LKR pour l'achat de la puce et environ 1 600 LKR pour un accès à la 3G.

  • Le wifi dans la plupart des hôtels. Cependant certains hébergements vous le factureront.