Devis express Service client : 04 58 00 53 93

Destination Safari par excellence, le Kenya a longtemps été une icône africaine dans le monde du tourisme. Le pays est encore, et pour longtemps, une destination privilégiée pour les amateurs d'aventure et de Safaris, et ce, malgré l'attrait grandissant pour la Tanzanie qui abrite également moult trésors et réserves naturelles. Le Kenya cependant, a émerveillé nombre de touristes, depuis des dizaines d'années déjà, aussi son charme et sa splendeur légendaire ne sont pas prêts de s'éteindre face à la concurrence touristique des pays voisins. Le Kenya demeure une destination safari incontournable, une destination vacances des plus attrayantes ; idéale pour des voyages en famille, voyage de noces en Afrique ou treks aventure dans la savane, au mont Kenya notamment.

Le Kenya en quelques mots

On pourrait presque croire que le mot Kenya signifie safari et nature, car c'est précisément ce que nous évoque le Kenya. Avant même de s'intéresser à la culture, l'histoire ou la politique du pays, c'est l'étiquette qui lui colle à la peau qui nous interpelle, celle qui indique "Destination incontournable de l'Afrique pour les safaris et treks aventure".

Une étiquette touristique qui est tout à fait justifiée, car malgré les maux du pays (pauvreté, conflits, instabilité politique, etc.), le Kenya attire depuis des décennies et continue d'attirer nombre de touristes de tous horizons. Il faut dire que le pays abrite à lui seul presque toutes les merveilles de l'Afrique, avec notamment une forte concentration d'animaux de la savane, qui ces derniers sont le principal objet d'un voyage au Kenya.

Voyage au Kenya

Le Kenya est connu pour être le berceau de la vie, car on y a retrouvé parmi les plus vieux fossiles humains de la planète. Si des ossements plus anciens ont récemment été retrouvés ailleurs, le Kenya, de par son caractère authentique est naturel, continu d'être appelé le berceau de la vie, car la nature et toute la vie qu'elle abrite, justifient amplement cette appellation.

Un voyage au Kenya, c'est comme un retour à l'air du jurassique, mais avec les dinosaures en moins. Lions, rhinocéros, éléphants, gnous et bien d'autres animaux que l'on ne trouve qu'en Afrique, se comptent par centaines, voire milliers pour certains animaux, qui bénéficient au Kenya, d'une protection à la mesure de leur splendeur, à travers de nombreuses réserves naturelles.

Ainsi, les animaux de la savane kenyane sont habitués à la présence des hommes qui les protègent (les gardes-chasses des réserves), et qui les admirent (les touristes), le tout, sans altérer leur mode de vie totalement sauvage. Ainsi, c'est au Kenya que les safaris sont pour certains, les plus intenses, notamment grâce à la possibilité d'approcher de très près les fauves et autres animaux, qui n'ont pas peur de l'homme, et s'approchent volontiers des 4x4 remplis de touristes, pour piquer une sieste à l'ombre, sous le châssis des véhicules. Immersion garantie !

Safaris photo au Kenya

Sauvages, mais peu farouches, les plus beaux et féroces animaux de la savane du Kenya se laissent donc approcher sans peine, ce qui offre d'excellentes opportunités pour les safaris photo. Le tourisme spécialisé dans la photo s'y est d'ailleurs fortement développé, en raison (en partie) de cette possibilité d'approcher les animaux sauvages de très près.

Voyage en famille, voyage de noces, entre amis, en couple, le Kenya s'ouvre à tous types de visiteurs, et leur permet, même s'ils ne sont pas photographes, de ramener des souvenirs inoubliables et des photos qui arboreront à coup sûr le mobilier du foyer de chacun.

De plus, au-delà de la magnificence de la savane africaine, de cette possibilité d'observer le big five (Lion, éléphants, gnou, léopard, rhinocéros) de très près, le Kenya abrite également des plages paradisiaques et des conditions d'hébergement très variées, pour toutes les bourses et tous les gouts.

Séjours, circuits et trek au Kenya

Vous l'aurez compris, un séjour au Kenya, c'est d'abord un voyage rythmé par les safaris, mais ne manquez pas d'aller à la découverte des autres sites d'intérêt. Comme nous venons de le voir, les plages du Kenya méritent le détour et seront très appréciées des férus de détentes, qui ces derniers pourront se prélasser à l'ombre des cocotiers, sur des plages idylliques au sable fin…idéalement en fin de séjours après avoir parcouru de long en large les réserves naturelles du Kenya, et pourquoi pas après avoir gravi le mont Kenya dans le cadre d'un trek entre amis.

Un autre avantage au Kenya, vous l'aurez deviné, est la largesse de l'offre d'hébergement, qui permet de choisir le ton que l'on souhaite donner à son séjour. Camping dans la savane pour ceux qui veulent s'immerger totalement dans la nature africaine, vacances dans le luxe d'hôtels 4 étoiles pour ceux qui préfèrent admirer et prendre des photos sans subir l'ardeur de la savane, il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses.

Quand partir au Kenya ?

Le Kenya peut être visité toute l'année (globalement), mais le mois d'avril demeure à éviter. Que ceux qui n'ont pas le choix de leur emploi du temps de vacances se rassurent donc, car mis à part le mois d'avril, le reste de l'année est propice au tourisme au Kenya.

Il convient tout de même de privilégier certaines périodes pour voyager dans les meilleures conditions possibles.

Votre premier ennemi météorologique sera donc la pluie, qui en saison humide peut s'abattre sur les sentiers qui vous mènent près des animaux, presque tous les jours. Cette saison humide s'étend de mars à mai, avec un mois d'avril très pluvieux et abominablement chaud.

Rassurez-vous tout de même, en mars et mai, lorsqu'il pleut, c'est généralement en fin d'après-midi, ou durant la nuit. Si vous ne pouvez pas vous rendre au Kenya en dehors de la saison des pluies, vous parcourrez donc des chemins de boues assez souvent, mais vous ne serez pas mouillé, vous serez rentré au bercail bien avant qu'il se mette à pleuvoir (en général).

Quoi qu'il en soit, pour être certain de faire le voyage de vos rêves, et dans les meilleures conditions possibles, un voyage sur mesure s'impose. N'hésitez pas à demander conseils à nos experts locaux.