Devis express Service client : 04 58 00 53 93
Ouverture sur le monde

Actualité sans détour

Id Mjahd, le village marocain 100% solaire

village-maroc

Le Maroc, nouvelle destination écolo ? Cela se pourrait bien, car c'est ici qu'a été inauguré il y a peu le tout premier village 100% solaire du continent africain ! À Id Mjahd, les habitations, les écoles et les autres infrastructures ne sont pas rattachées au réseau électrique, et cela ne les empêche pas d'avoir l'électricité. Après la mise en place de l'une des plus grandes centrales solaires au monde à Noor, mettons le cap sur le village solaire d'Id Mjahd.


Le Maroc en route pour une transition verte

On le savait déjà avec sa ferme solaire gigantesque qui contribue à rendre le pays plus autonome en énergie, le Maroc a la volonté de réussir sa transition énergétique. Et ce ne sont pas les habitants d'Id Mjahd qui vous diront le contraire ! Le village, exclusivement alimenté en électricité par l'énergie solaire, possède un parc d'une trentaine de panneaux photovoltaïques suffisant à couvrir les besoins d'une cinquantaine d'habitants.

Considéré comme un projet pilote, le village a été récemment agrandi dans l'objectif de développer d'autres projets, cette fois-ci sociaux.

Un centre éducatif pour sensibiliser à la transition énergétique

À la fin de l'année 2019, un nouveau centre éducatif a été inauguré dans le village. Composé d'un terrain de sport, d'un espace de jeu et de plusieurs salles de classe, ce centre a pour objectif de sensibiliser les enfants de 4 à 6 ans aux enjeux des énergies renouvelables. Les jeunes habitants d'Id Mjahd et des villages voisins sont ainsi invités à méditer sur l'avenir de notre planète en parallèle de leurs cours. Ce projet social est considéré comme primordial par le gouvernement local, parfaitement conscient que ce sont les futures générations qui produiront les énergies renouvelables de demain.

Rencontre avec les pionniers de l'énergie solaire

En tant que voyageur, visiter le village solaire d'Id Mjahd permet d'avoir une toute autre perspective sur la transition énergétique. Ce projet, concret, prouve depuis quelques années déjà que l'énergie solaire fonctionne et représente une alternative viable aux centrales nucléaires. Bien sûr, le pays n'a pas choisi cette énergie au hasard car, avec un ensoleillement moyen de 9 à 10 heures par jour en été et de près de 6 heures par jour en hiver, le rendement est forcément excellent. La visite de ce village pilote offre l'occasion de s'interroger sur les solutions et d'être témoin de l'engagement du royaume en faveur de l'environnement et des différentes solutions de transition énergétique.

Un pas dans le monde du futur au Maroc

Et les projets du Maroc en matière de transition environnementale ne s'arrêtent pas là. Le pays a en effet annoncé qu'il comptait réduire de 42% ses émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030. Pour y parvenir, le territoire mise non seulement sur l'énergie solaire, mais aussi sur l'éolien. Son projet est ambitieux mais semble réalisable : faire en sorte que les énergies renouvelables dépassent le rendement des énergies fossiles en 2030 en portant leur part à 52% contre 42% environ aujourd'hui.

Par Mélodie V.