Devis express Service client : 04 58 00 53 93
Ouverture sur le monde

Inspiration de voyages

Le Sri Lanka en train

train-sri-lanka-photo

Prendre le train au Sri Lanka, c'est toute une aventure, et cela contribue activement à la magie du voyage ! Nous avons demandé à notre expert local de nous parler de ce moyen de transport unique et de partager avec nous ses plus beaux trajets…


Le train : le meilleur moyen de transport au Sri Lanka

Avec plus de 1500 kilomètres de lignes ferroviaires à travers tout le pays, le train reste l'un des moyens de transport les plus utilisés par les locaux et par les voyageurs. C'est une expérience que je vous recommande de vivre au moins une fois au cours de votre voyage car c'est pour moi le meilleur moyen de plonger dans la culture locale. Il règne dans le train sri lankais une ambiance très particulière, à la fois parce que l'on traverse des paysages magnifiques à faible allure, et à la fois parce que c'est l'occasion de rencontrer les habitants. Bien sûr, ne vous attendez pas aux mêmes trains qu'en Europe. Ici, ils sont très souvent en retard, ils ne sont pas toujours très propres et ils vont bien plus lentement qu'ailleurs. Mais c'est ce qui contribue aussi au charme de cette expérience.

Le train permet de voyager un peu partout sur l'île. Il existe quatre grandes lignes :

  • La ligne du Nord qui permet de relier Colombo à Jaffna en passant par Anuradhapura
  • La ligne du Sud qui permet de rejoindre Matara
  • La ligne de l'Est qui permet de rejoindre les plages de Batticaloa ou de Trincomalee
  • La ligne du Centre qui serpente entre les montagnes et les rizières et dévoile des paysages exceptionnels

Les plus beaux trajets en train au Sri Lanka

La meilleure raison de prendre le train au Sri Lanka, c'est sans conteste la beauté des paysages. Beaucoup de trajets valent le coup, mais certains sortent tout de même du lot, comme le trajet Colombo – Kandy qui permet de traverser des rizières et des vallées infinies. Tout au long de la ligne les paysages défilent, toujours plus resplendissants.

Autre trajet que je recommande vivement : Kandy – Ella. Cette fois-ci, les rizières sont remplacées par des plantations de thé à perte de vue et les montagnes par des forêts tropicales épaisses. Bien sûr, cette ligne de train incroyable n'est plus un secret et elle est aujourd'hui majoritairement fréquentée par les touristes. Mieux vaut le savoir pour éviter toute déception, mais croyez-en mon expérience, elle vaut tout de même le coup. Parfois, le train circule sur un étroit chemin de fer de crête, descendant à une allure de 15 km/h, le tout au milieu des cascades et des champs de thé. Un seul mot : wouah !

Le train sri lankais côté pratique

Le train reste l'un des moyens de transport les moins chers du pays, mais aussi et surtout l'un des plus sûrs. Lors de vos différents trajets, vous aurez le choix entre trois classes :

  • La 3e classe qui consiste en des banquettes en bois ou en skaï
  • La 2e classe qui consiste en des banquettes plus épaisses en skaï ou en tissu
  • La 1ère classe qui est équipée de la climatisation
  • La 1ère classe panoramique, disponible sur certains trajets, qui permet de profiter de la vue via de grandes fenêtres

Peu importe la classe que vous choisirez, il ne faut pas oublier que l'on prend avant tout le train pour vivre une expérience authentique, et que le spectacle se déroule surtout derrière les fenêtres. Malgré le système de réservation, il arrive régulièrement de devoir partager sa banquette avec plus de monde qu'elle ne peut accueillir. Mais cela fait aussi partie du folklore !

Par Mélodie V.