Devis express Service client : 04 58 00 53 93
Ouverture sur le monde

Regard sur le monde

Mon voyage en Inde : l'éveil des sens et de la spiritualité

inde-photo-femme

Avec mon amie Marie, nous sommes toutes les deux parties voyager en Inde, de New Delhi jusqu'au Rajasthan en passant par Agra. C'était mon premier voyage en Inde, après avoir écumé une bonne partie des pays d'Afrique. Le choc culturel a donc été bien moins important que ce que beaucoup de voyageurs ressentent quand ils arrivent dans le pays pour la première fois. Et depuis mon retour il y a 15 jours, j'ai l'impression qu'une partie de moi est restée là-bas, quelque part entre Jaipur et Jaisalmer…


Senteurs et couleurs : immersion dans la culture indienne

Je voyage depuis très longtemps en sac à dos, et jamais auparavant je n'avais senti d'odeurs aussi parfumées. Old Delhi a beau être très polluée, dans les rues, au milieu de la foule, des mobylettes et des vaches, il y a toujours un moment au cours duquel les odeurs d'encens ou de cuisine fusent de toute part. Ces senteurs exotiques prennent le dessus sur l'environnement et encore aujourd'hui j'ai l'impression de les sentir. Un nuage d'encens, un soupçon de cardamome, un cocktail d'épices… Moi qui suis très sensible aux odeurs, je peux vous dire que j'ai été servie.

Et puis, il y a les couleurs aussi. Les couleurs des drapés exposés au fond des boutiques, les couleurs des saris des femmes, les couleurs des temples… Au-delà d'un voyage en Inde, c'est aussi et surtout un voyage des sens.

Éveil à la spiritualité indienne

Tout au long du voyage j'ai ressenti des émotions que je n'avais jamais encore ressenties, sans pouvoir les définir avec précision. C'est seulement maintenant que je commence à identifier ce que je ressens pour ce pays. Une sorte de mélange de fascination et de sidération. J'avais la sensation qu'il y avait des choses que je ne comprenais pas. Alors pour ne pas rester là-dessus, je me suis plongée dans des livres sur l'histoire des dieux hindous. Et ce sont eux qui m'ont permis de mieux comprendre ce que j'ai ressenti – et ce que je ressens encore – pour ce pays.

Les Indiens ne sont pas du tout agressifs. Ils aiment beaucoup les interactions avec les étrangers et leur spiritualité est incroyablement riche. Juste pour les vaches j'y retournerai ! Imaginez qu'il peut y avoir des embouteillages en plein Delhi parce que deux vaches se sont installées sur la route et que personne ne les touchera. Moi qui pensais vouloir me réincarner en chat, en fait, c'est en vache indienne que je me réincarnerai !

Les moments forts de mon voyage en Inde

Chaque moment a été ressenti comme un moment fort au cours de notre voyage, sauf peut-être la visite du temple de Brahma à Pushkar, qui nous a semblée trop touristique et pas assez authentique. Avec mon amie, nous avons adoré visiter le temple de Karni Mata, aussi appelé le Temple des Rats. Jusqu'au bout je crois qu'on a attendu que l'autre se dégonfle, et comme ça n'a pas été le cas, nous nous sommes lancées ! Nous étions les seules touristes et nous avons visité le temple pieds nus, au milieu des rats et de leurs excréments. Il faut se rappeler que les rats sont la réincarnation des ancêtres des hindous pour apprécier cette visite. En tout cas, nous sommes ravies de l'avoir fait !

J'ai aussi adoré la visite du Taj Mahal. J'étais contente à l'idée de le voir, mais je ne m'attendais pas à cette émotion. L'histoire de ce monument est si belle…

Et nous avons également eu un vrai coup de foudre pour Udaipur et pour la quiétude de son lac. Il règne ici une atmosphère à la fois romantique et désuète. Dans tous les voyages j'ai l'impression qu'il y a un moment de grâce. Pour nous, c'était à Udaipur.

J'ai aussi beaucoup aimé prendre les Indiens en photo. Comme beaucoup d'entre eux nous demandaient d'être pris en photo avec nous, nous avons eu l'idée de leur retourner la question et de leur demander qu'ils posent pour nous. Ils ont adoré et ça donne de superbes photos.

Et puis, dernière petite chose : lors de notre visite de Jaipur, nous sommes allées au cinéma Raj Mandir, l'un des plus vieux du pays. C'est le vieux cinéma vintage par excellence, encore dans son jus avec sa déco rococo. Un vrai délice pour l'ambiance. Nous ne sommes pas restées pour tout le film car il était en version originale mais c'est une expérience vraiment amusante de voir les spectateurs siffler les acteurs, crier de joie ou de colère… C'est incroyable

Encore aujourd'hui, 15 jours après mon retour, j'ai l'impression de ne pas être entièrement revenue en France. C'est un pays que j'ai beaucoup aimé et j'ai déjà hâte d'y organiser mon prochain voyage.

Par Mélodie V.