Devis express Service client : 04 58 00 53 93
Ouverture sur le monde

Regard sur le monde

Safari en Tanzanie, ma rencontre avec les éléphants !

Safari éléphants tanzanie

Cela faisait de nombreuses années que je rêvais de faire un safari en Afrique, notamment pour voir les éléphants. C'est après avoir lu Les Racines du Ciel, un roman de Romain Gary dans lequel le protagoniste lutte de toutes ses forces pour faire cesser l'extermination des éléphants sur le continent africain, que j'ai commencé à m'intéresser de près à ces animaux incroyables. À peine le livre fermé que j'ai commencé à me renseigner sur le meilleur moyen de partir à leur rencontre. Et mes recherches m'ont, tout naturellement, menée jusqu'en Afrique…


Après la Côte d'Ivoire, un safari en Tanzanie

Je suis d'abord partie en Côte d'Ivoire. C'était il y a quelques années, et je me souviens encore de la déception ressentie alors que je quittai le territoire sans avoir eu la chance de croiser le chemin des éléphants. Plusieurs années se sont écoulées, sans que je ne parvienne à faire une croix sur mon rêve. Et puis, ça m'est apparu comme une évidence : la Tanzanie. Après des recherches plus approfondies, j'ai réalisé que, là-bas, j'aurais de grandes chances de les apercevoir. Avec mon compagnon, nous avons donc réservé notre safari en Tanzanie, plusieurs mois à l'avance, mais que sont quelques mois comparés au rêve d'une vie ? Et puis, enfin, arrive le moment de plier bagage pour de lointaines contrées…

C'est au parc national de Tarangire que s'est déroulé notre tout premier safari. Et c'est ici que la rencontre – magique – a eu lieu. Moi qui m'attendais à apercevoir les éléphants de très loin, il me serait impossible de mettre des mots sur ma surprise. Car à peine un quart d'heure après avoir quitté le campement en 4x4, au détour d'un bosquet, nous avons eu la chance de voir arriver vers nous deux éléphants.

L'heure de la rencontre avec les éléphants

Majestueux, immenses, superbes, paisibles… Les adjectifs me manquent. Mais je me souviens avoir ressenti quelque chose d'incroyablement fort, de terriblement puissant alors qu'ils étaient là, sous nos yeux ébahis, à une dizaine de mètres de nous seulement.

La rencontre aurait pu être brève, mais c'était sans compter sur la nonchalance de ces géants indomptables. Lentement, ils se sont dirigés jusqu'au point d'eau le plus proche. Sans bruit et sans jamais les déranger, nous les avons suivis et les avons observés, en silence, pendant plus de 10 minutes. 10 minutes qui passèrent comme un éclair et comme une éternité à la fois. Nous aurions pu penser que, face à leur gigantisme, la peur et la méfiance prendraient le dessus sur notre émotion. Mais c'est en fait tout le contraire. Je n'aurais jamais pu imaginer qu'ils seraient si calmes et si silencieux. Leurs mouvements, lents et fluides, n'ont en fait rien de maladroits. Et c'est ainsi, dans cette atmosphère incroyablement paisible, que nous les avons laissé poursuivre leur chemin. Quelle rencontre ! Le temps de reprendre mon souffle que je réalisai que, plus que de simplement réaliser mon rêve, je venais de vivre l'un des moments les plus forts et les plus précieux de ma vie.

Par Mélodie V.