Amérique du Sud

La sécurité au Venezuela

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Le Venezuela fait face à une criminalité élevée. La situation sécuritaire y est très préoccupante. De plus, le pays est confronté à des carences en matière de soins de santé, et les infrastructures publiques sont en mauvais état. En dehors de la capitale, Caracas, les services de base comme l'essence, l'eau et l'électricité sont souvent indisponibles, et la connectivité aux réseaux de télécommunication est inégale. Nous vous conseillons de garder un contact régulier avec vos proches et de signaler tout incident, y compris agression ou arrestation, à l'ambassade. Voici les autres recommandations officielles à suivre.

Est-ce que le Venezuela est un pays dangereux ?

Selon divers rapports et recommandations de gouvernements étrangers, le Venezuela est actuellement considéré comme un pays à haut risque en termes de sécurité. Les taux de criminalité sont élevés, en particulier dans les grandes villes comme Caracas. Les vols à main armée, les enlèvements et les homicides sont des préoccupations majeures. La présence de groupes armés, y compris des guérillas colombiennes à la frontière, ainsi que des mafias liées au trafic de drogue, augmente le niveau de danger.

Il y a également des risques liés à la santé, tels que le paludisme et d'autres maladies transmissibles. Les infrastructures médicales sont souvent insuffisantes, surtout en dehors des grandes villes. Les tensions politiques et les manifestations publiques peuvent rapidement devenir violentes, et les touristes peuvent se retrouver dans des situations dangereuses sans l'avoir cherché.

L'instabilité économique et les pénuries de nourriture et de médicaments rendent également les conditions de vie difficiles, même pour les visiteurs. Il est fortement conseillé de suivre les conseils et avertissements de voyages émis par les autorités compétentes et de prendre toutes les précautions nécessaires si vous voyagez au Venezuela.

Quelle est la situation actuelle au Venezuela ?

Le Venezuela est actuellement en proie à une crise politique, économique et sociale. L'hyperinflation, les pénuries alimentaires et médicales, ainsi que l'instabilité politique ont exacerbé les difficultés en matière de sécurité.

Sur le plan politique, l'instabilité continue de régner avec des disputes de pouvoir qui paralysent le pays. Les risques environnementaux, comme les secousses sismiques et les phénomènes climatiques extrêmes, viennent compliquer davantage la situation.

Dans ce contexte, la population continue de souffrir, et beaucoup choisissent l'exil comme dernière option pour échapper à cette crise profonde.

Conseils pratiques aux voyageurs

Notre premier conseil est celui-ci : prévoyez de vous inscrire sur Ariane. Cette démarche auprès de votre ambassade facilite les communications en cas d'urgence.

Sécurité

Le ministère des Affaires étrangères déconseille fortement de voyager au Venezuela, surtout près des frontières avec la Colombie et le Brésil, en raison de la criminalité élevée et des risques d'enlèvement par des guérilleros colombiens.

Tenez-vous à l'écart des manifestations et informez régulièrement vos proches de votre situation. Une vigilance est particulièrement requise à Caracas, l'île de Margarita, et les zones frontalières avec le Guyana, la Colombie et le Brésil. Faites des stocks d'essentiels comme l'eau, la nourriture et les médicaments, gardez vos appareils de communication chargés et restez informé de la situation actuelle. Des agressions envers les étrangers ont été signalées, notamment sur l'île de Margarita.

Prendre les bons taxis

Utilisez uniquement les taxis officiels à l'aéroport international de Caracas pour éviter les agressions : ils sont blancs avec des plaques jaunes et portent le logo Anfitriones de Venezuela. Ils se trouvent au premier étage de l'aéroport et peuvent être réservés et payés à l'avance dans des guichets spéciaux dans le hall d'arrivée. N'acceptez pas d'offres non sollicitées et ne montez pas à d'autres niveaux de l'aéroport pour prendre un taxi.

Assurance

Assurez-vous d'avoir une assurance voyage complète qui couvre tous les risques médicaux et liés à la sécurité.

Communication

Restez en contact avec votre famille et votre ambassade, surtout si vous rencontrez des problèmes.

Moyens de transport

Utilisez des moyens de transport sûrs. Évitez les déplacements de nuit et les transports en commun peu fiables. Faites preuve de prudence surtout à Caracas.

Les quartiers pauvres, ou barrios, sont particulièrement à risque, mais aucun quartier n'est complètement sûr. Les vols à la tire sont fréquents dans les transports en commun et les stations de métro. Il est conseillé de rentrer chez soi une fois la nuit tombée, en suivant les habitudes locales. Cependant, il est toujours possible de sortir pour dîner ou boire un verre dans les quartiers animés le soir. Le métro donne un sentiment de sécurité pendant la journée, mais la vigilance reste de mise.

Puis, avant de prendre le bus, informez-vous du coût exact et préparez l'argent en petites coupures, car il est peu probable que l'on vous rende la monnaie. Et essayez d'arriver à destination avant la tombée de la nuit. Évitez de faire de l'auto-stop également et gardez en tête que l'électricité est capricieuse à travers le pays. Des pannes fréquentes et prolongées affectent aussi les transports en commun.

Éviter les signes extérieurs de richesse

Portez des vêtements simples et évitez d'afficher des objets de valeur, pour ne pas attirer la convoitise. Privilégiez des photocopies de vos pièces d’identité et gardez les originales en lieu sûr, à l'hôtel par exemple, dans un coffre.

Prudence alimentaire et en boîtes de nuit

Faites attention à ce que vous mangez et buvez. Surveillez votre verre afin de ne pas être drogué à votre insu.

Forces de sécurité et arrestation

Soyez extrêmement prudents lors des contrôles de sécurité et contactez immédiatement votre ambassade en cas de problème. La possession ou le trafic de drogues au Venezuela est sévèrement puni, souvent par des peines de 10 ans de prison, même pour de petites quantités. Les autorités effectuent des contrôles rigoureux aux aéroports et des check-points routiers avec la garde nationale sont fréquents. Même les feuilles de coca, légales dans certains pays andins, sont considérées comme des stupéfiants au Venezuela. Leur possession peut entraîner une peine de 5 à 10 ans de prison. Soyez donc extrêmement prudent et évitez toute implication avec des drogues dans le pays.

Moyens de paiement : cash et prudence

Emportez suffisamment d'argent liquide en dollars américains pour parer à toute éventualité. Les cartes de crédit européennes sont acceptées dans de nombreux commerces, mais elles risquent d'être refusées ou bloquées de manière imprévisible.

Le retrait d'espèces au distributeur n'est pas vraiment possible. De plus, les commerçants ont tendance à demander le code de la carte de crédit à voix haute. Pour contrecarrer le risque de fraude, composez vous-même le code et gardez un œil sur votre carte.

Risques naturels

Soyez conscient des risques naturels comme les tremblements de terre et les conditions météorologiques extrêmes. Le Venezuela, y compris sa capitale Caracas, est situé dans une zone à risque sismique.

Par ailleurs, la saison des pluies (de juin à novembre) apporte des risques d'inondations, de glissements de terrain et d'impact des ouragans, en particulier dans le nord du pays. Ces phénomènes naturels sont exacerbés par le changement climatique. Suivez les recommandations locales lorsque vous vous déplacez dans ces zones à risque. Enfin, la prudence est également de mise lors des baignades en mer, surtout en présence de fortes vagues.

Zones de vigilance : les îles et les zones transfrontalières

Évitez les zones identifiées comme dangereuses, y compris les zones frontalières et certains quartiers dans les grandes villes. Faites preuve de prudence sur les plages et les îles, notamment à Margarita où des vols et agressions ont été signalés. La piraterie est aussi un problème le long des côtes et autour des îles.

En province, notamment dans les États de Zulia, Tachira, Barinas, Bolivar, et Apure, soyez particulièrement vigilant en raison de la violence, des enlèvements et du trafic transfrontalier de drogues et de contrebande. Ces régions sont également des zones d'activité pour les guérilleros colombiens et les groupes criminels spécialisés dans les enlèvements et le trafic de drogues.

En suivant ces conseils et en restant constamment vigilant, vous réduisez les risques associés à la visite du Venezuela et de ses sites inscrits au patrimoine de l’UNESCO comme les chutes d’eau d'Angel ou le Parc national Canaima ! Bénéficiez d’un guide local expert et visitez le Venezuela avec Trace Directe. Découvrez une culture préservée et un écotourisme qui met à l’honneur un peuple qui se bat pour son héritage séculaire. Changez de regard !

Vous aimerez aussi

Santé au Venezuela

Formalités Venezuela

Infos Venezuela

Quel budget pour un voyage au Venezuela ?

Comment aller au Venezuela ?

Voyage sur mesure au Venezuela

Quand partir au Venezuela ?

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits au Venezuela

Venezuela Découverte et immersion

Découverte du Venezuela

Le Venezuela grandeur nature : Gran Sabana, Orénoque et côte caraïbes. Découvrir ce circuit
Venezuela Découverte et immersion

Salto Angel et Orénoque

L’essentiel du Venezuela : le salto Angel, le delta de l’Orénoque et sa capitale Caracas. Découvrir ce circuit
Venezuela Aventure et immersion

Trekking du Roraima

L’ascension du Roraima : un trekking mythique au cœur du parc Canaima. Découvrir ce circuit
Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 09h00 à 17h00

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.