Amérique du Sud

Quand partir au Venezuela ?

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Le climat du Venezuela, tropical sur une majeure partie du territoire, permet d'y voyager tout au long de l'année. La météo est agréable. Vous cherchez la meilleure période pour partir au Venezuela ? La saison sèche reste la plus propice aux découvertes même si la saison humide est également envisageable.

Quel climat au Venezuela ?

Le climat du Venezuela est de type tropical. Il fait chaud et humide sur la grande partie du pays. Dans les hautes terres et les régions montagneuses, les journées et les nuits sont plus fraîches.

Cette terre est dotée d'une biodiversité impressionnante qui varie en fonction des microclimats. Ainsi, du nord aride aux forêts tropicales du sud, le climat arbore une météo et des paysages très différents. Ce sont avant tout les précipitations qui définissent les périodes et les zones climatiques. Alors que les Llanos sont une région très humide, les plaines côtières du Nord ont un climat plutôt aride.

Enfin, les températures sont constantes tout au long de l'année, il fait en moyenne 25°C à Caracas et 28°C à Maracaïbo.

Les saisons au Venezuela

Le climat du Venezuela se caractérise par deux saisons distinctes :

● Une saison sèche de décembre à avril, durant laquelle il fait doux et les précipitations restent rares. Seule la région d'Amazonie se démarque car il y pleut très régulièrement tout au long de l'année ;

● Une saison humide de mai à novembre. Il fait chaud et les précipitations sont importantes sur une grande partie du territoire, sauf dans les basses terres qui restent sèches toute l'année.

Ces deux saisons ne connaissent qu'une très faible amplitude thermique.

La météo et les températures au Venezuela

Les villes de l'intérieur du pays, comme Mérida dans les Andes, connaissent des températures plus fraîches et peuvent même avoir des nuits froides.

Trois zones climatiques majeures s’esquissent : la côte et les plaines basses, les régions montagneuses et la savane :

Le climat côtier est essentiellement tropical avec de hauts niveaux d'humidité, surtout pendant la saison des pluies qui dure de mai à octobre. Pendant cette période, les précipitations sont fréquentes, et des phénomènes comme les alizés et les moussons influencent la météo. Les températures varient de 28°C en moyenne en pleine saison sèche à 32°C au cœur de la saison humide. La température de l'eau est elle aussi constante et tourne autour des 25-27°C toute l'année ;

Dans les régions montagneuses comme les Andes, le climat varie en fonction de l'altitude. Mérida, par exemple, connaît des températures qui descendent jusqu'à 10°C pendant la nuit en raison de son altitude de plus de 1 500 mètres. En journée, les températures sont agréablement modérées, autour de 20-24°C ;

Les savanes, comme celles des Llanos, ont des variations saisonnières plus importantes. Pendant la saison sèche, de novembre à avril, les températures atteignent les 35°C. Les pluies arrivent pendant la saison humide et transforment ces étendues en vastes marécages.

Des phénomènes climatiques comme El Niño ou La Niña, entraînent également des changements en termes de températures et de précipitations. El Niño, par exemple, peut causer des périodes de sécheresse prolongée, tandis que La Niña entraîne des pluies abondantes et des inondations.

Enfin, dans les zones urbaines comme Caracas, la pollution a également un impact sur la qualité de l'air, et par conséquent, sur la sensation de chaleur ou de froid.

Où et quand partir au Venezuela ?

Vous ne savez pas encore quand partir au Venezuela ? Bonne nouvelle, il est possible d'y voyager en toute saison. Certaines périodes seront toutefois plus favorables que d'autres en fonction de ce que vous souhaitez faire sur place. Pour partir faire de la randonnée dans les Andes ou vous reposer sur les plages des Caraïbes, préférez la saison sèche, synonyme de températures douces et de faibles risques de précipitations.

Pour découvrir l'Amazonie sans trop patauger dans la boue, préférez également la saison sèche, et plus particulièrement les mois de janvier et février, les plus secs. Notez tout de même que certains sites comme les chutes de Salto Angel sont plus beaux durant la saison humide.

Événements à découvrir et périodes à éviter

Les grands festivals ou événements nationaux sont l'occasion de vivre une expérience unique, mais aussi d'affronter une grande affluence.

● Le Carnaval, qui a lieu juste avant le Carême, est sans aucun doute l'une des célébrations les plus animées du pays. Des défilés, des costumes colorés et des festivités prennent place dans les rues. C’est une expérience inoubliable. Toutefois, cette période est également synonyme d'affluence touristique et de hausse des prix ;

● Un autre événement important est la Semana Santa (Semaine Sainte), qui est particulièrement respectée au Venezuela. Les villes et villages organisent des processions et des événements religieux.

Encore une fois, c'est une période où les hôtels et les transports sont à réserver bien à l'avance et les prix sont plus élevés.

La meilleure période pour visiter le Venezuela se situe donc en saison sèche de novembre à avril. Cette période est idéale pour les activités de plein air comme la randonnée, la plongée sous-marine, et l'exploration de parcs nationaux.

Vous aimerez aussi

Comment aller au Venezuela ?

La sécurité au Venezuela

Quel budget pour un voyage au Venezuela ?

Voyage sur mesure au Venezuela

Infos Venezuela

Formalités Venezuela

Santé au Venezuela

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits au Venezuela

Venezuela Découverte et immersion

Découverte du Venezuela

Le Venezuela grandeur nature : Gran Sabana, Orénoque et côte caraïbes. Découvrir ce circuit
Venezuela Découverte et immersion

Salto Angel et Orénoque

L’essentiel du Venezuela : le salto Angel, le delta de l’Orénoque et sa capitale Caracas. Découvrir ce circuit
Venezuela Aventure et immersion

Trekking du Roraima

L’ascension du Roraima : un trekking mythique au cœur du parc Canaima. Découvrir ce circuit
Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.