Amérique du Sud

Randonnée au Venezuela

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

La randonnée au Venezuela est une aventure unique ! Ce pays aux multiples visages dévoile des sentiers escarpés et inattendus aux aventuriers et aux amoureux de la nature. Vous souhaitez fouler le sol d'une des formations géologiques les plus anciennes du monde ? Vous êtes au bon endroit avec le majestueux plateau du Roraima. Et si vous marchiez à travers les vallées verdoyantes et les sommets enneigés des Andes ? Plutôt attirés par le chant des vagues et le sable sous vos pieds ? Le parc national de Morrocoy promet des sentiers côtiers sinueux à côté d'eaux turquoise.

Et que dire des forêts tropicales de l'Amazonie, où chaque pas délivre une biodiversité surprenante et des sons que seul un tel écosystème peut offrir. Préparez-vous à être ébloui par la richesse de la randonnée vénézuélienne : vous ne l’oublierez jamais !

Fan de marche ? Alors, c’est parti ! Voici tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les meilleurs itinéraires de rando de ce pays d’Amérique latine, et toutes nos astuces pour s’y préparer.

La meilleure saison pour faire de la randonnée

Le climat du Venezuela est tropical, avec des variations selon les altitudes et les régions. En règle générale, la saison sèche, qui s'étend de décembre à avril, est la période la plus propice à la randonnée.

Pendant cette période, les sentiers sont moins boueux et les risques d'averses imprévues sont moindres. Néanmoins, dans les régions montagneuses comme les Andes, il peut faire frais, alors prévoyez des vêtements adaptés.

Où et quand faire de la randonnée équitable au Venezuela ?

Voici les plus beaux itinéraires du Vénézuela. Découvrez dans un premier temps, des chemins peu empruntés puis, dans un second temps, les randos les plus connues.

Les meilleurs itinéraires de randonnée au Venezuela

Si vous souhaitez partir en circuit éco-responsable, découvrez Trace Directe et découvrez une autre façon de partir vers l’inattendu. Les chemins de randonnée suivants sont des sentiers de marche encore préservés.

Chutes de Chinak Meru à Kamoiran

Au cours du Circuit Au Venezuela : Découverte du Pays , vous découvrez le pays autrement. Lors d'un voyage routier pittoresque jusqu'à la communauté indienne d’Iboribo, suivi d’une courte et palpitante excursion en pirogue de 20 minutes, vous allez aux impressionnantes chutes de Chinak-Meru, des merveilles aquatiques de 105 mètres de hauteur nichées dans le parc national Canaima. L'itinéraire continue à pied à travers la savane. C’est l’occasion unique d'admirer la flore locale, notamment des broméliacées, des orchidées et des plantes carnivores. La marche de deux heures avec un dénivelé de 105 mètres, se termine par un repos bien mérité et un dîner savoureux de spécialités culinaires locales.

Randonnée au parc du delta de l'Orénoque : immersion chez les Waraos

Au cœur du parc du delta de l'Orénoque, la journée débute avec les mélodies envoûtantes des singes hurleurs et des oiseaux, véritable symphonie de la nature. Après s'être restaurés d'un petit-déjeuner, les aventuriers chaussent des bottes en caoutchouc pour s'aventurer dans les profondeurs de la jungle. Accompagné d'un guide local de la tribu Warao, cette marche devient une leçon vivante sur la faune et la flore, avec des arrêts pour comprendre les vertus médicinales des plantes, la confection artisanale et les traditions culinaires locales.

Le voyage continue par une visite en pirogue auprès d'une communauté Warao. C'est une occasion unique d'apprécier et d'acquérir un artisanat précieux : hamacs tissés de fibres de palmiers, sculptures délicates sur balsa et ateliers de vannerie tenus par les talentueuses femmes Warao. Et, vous êtes témoins d'un spectacle inoubliable : un coucher de soleil qui illumine l'Orénoque. La journée se termine par une nuit sous les étoiles, lové dans un hamac protégé par une moustiquaire, bercé par les murmures de la jungle. C’est une expérience authentique, riche en rencontres et en découvertes.

Les plus belles randonnées pédestres du Venezuela

De la montagne sacrée de Roraima aux altitudes andines, sans oublier les sublimes plages de sable blanc de la mer des Caraibes, voici de fabuleux circuits à arpenter !

Gravir le Roraima

Véritable emblème du pays, cette montagne fascinante est l'un des plus anciens reliefs sur Terre. La meilleure période pour le trekking ici est pendant la saison sèche. Une expérience inoubliable vous attend avec la découverte de paysages lunaires et de spécimens botaniques uniques.

Randonnée dans les Andes

Les chemins pentus dévoilent des paysages variés entre montagnes, vallées et petits villages pittoresques : c'est une destination de prédilection pour la randonnée. La route transandine traverse majestueusement la cordillère des Andes pour s'étendre vers les vastes plaines centrales du Venezuela : Los Llanos. S'étalant sur près d'un tiers du pays, ces étendues sont considérées par de nombreux Vénézuéliens comme le cœur battant de leur nation. C'est la terre des vaqueros, les cow-boys locaux, héros du quotidien, ils incarnent l'esprit indompté de cette région, avec leur savoir-faire ancestral dans l'élevage et leur profond respect pour la terre.

Los Llanos est un écosystème unique, où la vie foisonne entre marais, savanes et forêts galeries. Ces vastes étendues vertes sont le théâtre de phénomènes naturels spectaculaires tels que des :

● Migrations d'oiseaux ;

● Regroupements de caïmans à la tombée de la nuit ;

● Et des nuées de papillons au lever du soleil.

La saison sèche est également idéale ici. Et les températures sont plus fraîches en altitude.

Le parc national de Morrocoy

Si vous êtes plus plage que montagne, ce parc est fait pour vous. Vous pouvez y faire de petites randonnées côtières et profiter des magnifiques plages et cayes. La période entre novembre et mai est la meilleure pour éviter les fortes pluies.

Quel matériel est nécessaire pour faire de la randonnée ?

La randonnée au Venezuela requiert une préparation soignée, notamment en termes d'équipement. Voici une feuille de route pour tout randonneur en partance pour le Venezuela.

Chaussures de randonnée

Optez pour des chaussures robustes, imperméables et confortables. Les sentiers peuvent être rocailleux, boueux ou humides.

Vêtements adaptés au climat du Venezuela

Prévoyez des vêtements légers, respirants, mais aussi des tenues plus chaudes pour les régions montagneuses. N'oubliez pas un imperméable ou une veste résistante à l'eau.

Protection contre le soleil

Chapeau, lunettes de soleil et crème solaire sont indispensables. Le soleil peut être très fort, surtout en altitude.

Trousse de premiers soins

Elle doit contenir des pansements, antiseptiques, médicaments pour la douleur, traitement pour l'eau et des répulsifs contre les moustiques.

Hydratation et nourriture

Emportez toujours suffisamment d'eau, surtout si vous vous aventurez dans des zones éloignées. Des en-cas énergétiques sont aussi les bienvenus.

Cartes et boussole

Même si vous avez un guide, prenez une carte de la région, une boussole ou un GPS. Cela peut s'avérer utile.

Sac à dos confortable

Investissez dans un sac adapté à la durée de votre randonnée, qu'il ait plusieurs compartiments et qu'il soit ergonomique pour éviter tout désagrément pendant la marche.

La randonnée au Venezuela est une aventure inoubliable pour ceux qui s'y frottent. Avec sa diversité de paysages et de climats, il y en a pour tous les goûts. Alors, préparez-vous, équipez-vous et lancez-vous à la découverte de ce magnifique pays ! Découvrez des randonnées éco-responsables et totalement inédites avec Trace Directe, et changez de regard.

Vous aimerez aussi

Canoë au Venezuela

Rencontrer les communautés Warao au Venezuela

Kitesurf au Venezuela

Trekking au Venezuela

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits au Venezuela

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.