Asie

La politique au Laos

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

shutterstock - Jon Chica

Le Laos est un sublime pays de rizières luxuriantes et de temples dorés, mais aussi le creuset d'une histoire politique complexe. Si le voyageur est facilement charmé par sa beauté naturelle, comprendre la politique laotienne demande une immersion plus profonde dans son histoire et sa culture. Découvrez les dessous du pouvoir politique au Laos.

Le régime politique et le président du Laos

La République démocratique populaire lao est une nation gouvernée par un système de parti unique, dirigée par le Parti révolutionnaire populaire lao (Pathet lao) depuis 1975. Aujourd’hui, le Laos est piloté par :

● M. Thongloun SISOULITH, élu Secrétaire général du Parti lors du XIe congrès en janvier 2021, assume également le rôle de président de la République depuis mars 2021 ;

● Après la démission de M. Phankham VIPAVANH, M. Sonexay SIPHANDONE a été élu premier ministre en décembre 2022 ;

● Bien que le gouvernement actuel prône la continuité et la stabilité, le Laos s'efforce de diversifier ses relations internationales. Il entretient des liens étroits avec le Vietnam et la Chine, tout en cherchant à renforcer ses relations avec d'autres pays d'Asie et d'Europe ;

● Il assure la présidence de l'ASEAN en 2024 et héberge le secrétariat de la Commission du Mékong.

Le Laos est également actif sur la scène internationale, étant membre de l'Organisation internationale de la Francophonie et de l'Organisation mondiale du commerce. Sa collaboration avec l'Union européenne est structurée autour de la coopération UE-Laos, concentrée sur le développement durable, l'économie verte et la gouvernance.

Qui était le dernier roi du Laos ?

Le dernier roi, Sisavang Vatthana, a régné jusqu'en 1975, année où le régime a été aboli. Le Laos, autrefois connu comme le Royaume du million d'éléphants, était dirigé par une monarchie. Les récits de la royauté laotienne sont empreints de grandeur, de mystère et de tragédie :

● Après le coup d'État communiste de 1975, la famille royale laotienne est renversée ;

● Le dernier roi, Savang Vatthana, aurait énigmatiquement péri en prison entre 1978 et 1980 ;

● Son petit-fils, le prince Soulivong Savang, a fui le Laos pour la France à 18 ans, redoutant pour sa vie après la disparition de membres de sa famille ;

● Bien qu'il ait tenté de rassembler la diaspora laotienne en exil, ses efforts pour influencer le Laos depuis l'étranger ont été limités ;

● Son décès en 2018 a confié le leadership du mouvement royaliste à Soulivong.

Cependant, malgré une tentative de coup d'État royaliste en 2000, l'influence de la famille royale a considérablement diminué. Certains experts estiment que la restauration de la monarchie est improbable, car de nombreux Laotiens, en particulier les jeunes, connaissent peu ou prou l'histoire royale.

Ainsi, bien que certains membres de la diaspora restent attachés à l'idée d'une monarchie, l'avenir de la famille royale laotienne semble incertain.

L’économie du pays lao

Si le Laos reste largement agricole, avec le khao niew (riz gluant) au cœur de sa culture, son économie évolue rapidement. Les secteurs du tourisme, de l'énergie hydroélectrique et de l'extraction minière jouent un rôle croissant. Le pays mise aussi sur des partenariats économiques avec ses voisins pour booster sa croissance.

Une belle croissance

L'économie du Laos, historiquement stimulée par ses ressources naturelles, a affiché une croissance annuelle de plus de 7 % ces vingt dernières années. Cependant, la pandémie en 2020 a entraîné une légère récession de -0,4 %. Surtout, le tourisme, qui engendre 11 % de l'emploi, a subi un coup dur. Mais en 2021 et 2022, une reprise timide a été observée, et une accélération est observée en 2023. En revanche, le pays fait face à des défis économiques :

● Un déficit budgétaire croissant ;

● Une dette publique de 68,2 % du PIB en 2021 ;

● Et une inflation galopante, atteignant 40,85 % au début de 2023.

Cette inflation est attribuée à divers facteurs, dont la dévaluation de la monnaie nationale.

Des échanges internationaux

En 2021, les échanges commerciaux du Laos se sont élevés à 13,5 milliards USD, avec une dominance des exportations, en grande partie grâce à l'hydroélectricité. La Thaïlande, la Chine et le Vietnam demeurent les principaux partenaires commerciaux du Laos, tandis que ses échanges avec l'Union européenne restent minimes, malgré certains avantages mercantiles accordés au pays.

Qu’en est-il des droits de l’Homme au Laos ?

Question délicate et souvent débattue, les droits de l'Homme au Laos sont un sujet de préoccupation pour de nombreux observateurs internationaux. Si des progrès ont été réalisés, des menaces subsistent, notamment en matière de liberté d'expression :

● En 2022, au Laos, des défenseurs des droits humains majeurs demeurent emprisonnés, tandis que les enquêtes sur les disparitions forcées n’avancent pas ;

● Des projets hydroélectriques et des activités commerciales soulèvent des inquiétudes sur les droits humains ;

● Le Comité des droits des personnes handicapées a adressé 94 recommandations au Laos, concernant notamment l’inclusion des personnes handicapées ;

● La défenseure des droits humains Houayheaung Xayabouly est également emprisonnée pour avoir critiqué le gouvernement sur Facebook ;

● À l'occasion du dixième anniversaire de la disparition de Sombath Somphone, des demandes de transparence ont été adressées aux autorités. Les Hmongs ChaoFa, persécutés, vivent dans des conditions précaires ;

● Des questions se posaient sur la responsabilité des entreprises suite à l’effondrement d’un barrage en 2018 ;

● Des victimes de traite ont été identifiées dans des zones économiques spéciales.

Enfin, les politiques climatiques laotiennes ne prennent pas en compte les enjeux liés au genre.

Quel est le PIB du Laos ?

Le Laos, en plein essor, affiche un PIB en constante augmentation. La BAD, la Banque asiatique de développement prévoit une croissance de 4 % pour le Laos en 2023-2024 grâce aux énergies renouvelables et au tourisme. L'inflation reste un challenge, de nombreux Laotiens cherchent des emplois mieux rémunérés à l'étranger. Des réformes sont nécessaires. Le Laos, pays de la péninsule indochinoise, se transforme économiquement à un rythme impressionnant. L'architecture de ce PIB révèle une diversification des secteurs d’activité du pays :

● L'agriculture représente 16,2 % ;

● L'industrie 32,2 % ;

● Et les services dominent avec 52,6 %.

Toutefois, en 2020, le taux de chômage, selon la Fédération Laotienne des Syndicats (LFTU), était de 9,24 %, montrant une certaine vulnérabilité dans le marché de l'emploi. De plus, l'inflation a connu une forte hausse en 2022, atteignant 23 % selon le FMI, un indicateur de pressions économiques et potentiellement de défis monétaires. Néanmoins, ces chiffres, au-delà de leur valeur intrinsèque, traduisent l'évolution d'un pays qui s’évertue à marier son riche patrimoine culturel avec les exigences de la modernité économique.

Le drapeau du Laos

Le drapeau laotien est un symbole de fierté nationale. Il arbore 3 couleurs.

Que signifient les bandes rouges et bleues du drapeau du Laos ?

Le drapeau lao, avec ses couleurs distinctives et son disque blanc, est riche en symbolisme, voici sa signification :

Le rouge symbolise le sacrifice du peuple lao, en particulier le sang versé pour obtenir l'indépendance du pays et pour protéger le pays ;

Le bleu représente le Mékong, un fleuve vital pour le Laos, ainsi que la prospérité et le bien-être du pays.

Il est également intéressant de noter l'histoire du drapeau, car il a été utilisé à plusieurs reprises, d'abord par Lao Issara, puis par le Pathet Lao, et finalement adopté comme drapeau national après que le Pathet Lao a pris le pouvoir.

Que représente le cercle sur le drapeau du Laos ?

Le disque blanc au centre évoque la pleine lune sur le Mékong, mais il symbolise aussi l'unité du peuple lao, en particulier sous la gouvernance communiste.

La politique au Laos, comme le Mékong qui traverse ses terres, est complexe, riche et en perpétuelle évolution. Pour découvrir le vrai visage du Laos, au-delà des clichés touristiques, vous devez vous immerger dans sa structure politique, son histoire et ses aspirations. Et si l'envie vous prend de partir à la découverte de ce pays fascinant,Trace Directe est là pour vous guider au plus près de la réalité !

Sources

● France Diplomatie

● Le Laos connaîtra une meilleure croissance en 2023 et 2024

● Laos : la situation des droits humains Amnesty International

● “Amnesty International Report 2022/23; The State of the World's Human Rights; Laos 2022”, Document #2089550 - ecoi.net

Vous aimerez aussi

Le Laos

Géographie et paysages du Laos

Le Laos en bref

Animaux au Laos : Biodiversité, Faune et Flore

La population au Laos

Cuisine et Gastronomie au Laos

Le tourisme au Laos

Quels souvenirs ramener du Laos ?

La culture au Laos

Les fêtes et festivals au Laos

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits au Laos

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.